Images de page
PDF
ePub

quantité de monnoie que ces métaux qu'ils achetent n'en pourroient produire à la fabrication; par exemple, l'or à 23 karats ne vaudroit que 792.5 livres le marc monnoyé, ce qui n'empêche pas qu'on ne l'achete jufqu'à 804 livres & plus; le marc d'or à 20 karats, qui eft le titre convenable pour les ouvrages de bijouterie, fe vend brut jusqu'à 674 livres, quoiqu'il ne puisse produire au monnoyage que 661.25 livres. C'eft prefque la même chofe pour l'argent. Le prix moyen de celui qu'on achete comme matiere eft 53.75 livres ; il produiroit 54.09 livres au monnoyage. Le marc d'argent, acheté 51.85 livres le marc au titre de 1 deniers 10 grains, comme matiere, ne peut produire que 52.19 livres à la fabrication. Cependant l'Orfévre n'auroit point un bénéfice réel à fondre les louis, parce que contenant prefque toujours un alliage d'argent, qui en rend l'or pâle, il feroit obligé de l'affiner pour y fubftituer du cuivre, ce qui occafionneroit des frais & des déchets confidérables.

Comme cet endroit m'a préfenté quelque difficulté, j'ai eu recours à M. Tillet, de l'Académie des Sciences, & InspecteurGénéral des Effais & Affinages du Royaume, qui a bien voulu me donner les inftructions fuivantes, que je placerai ici en entier pour la fatisfaction du Lecteur.

» Epoques des diminutions fucceffives de bénéfice qui font réfultés » pour le Roi, après la fabrication des louis de 30 au marc, & » des écus de 8, telle qu'elle étoit ordonnée par l'Edit du mois » de Janvier 1726.

» Edit de Janvier 1726.

>> Cet Edit fixoit le cours de ces louis à 20 livres chacun, > celui des écus à livres. S

» Les 30 louis valoient à ce prix

» Le marc des vieux louis étoit fixé à

[ocr errors]

600 liv.

492

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

&

[merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

>> Les 8 écus continuerent auffi de valoir, » La matiere de ceux à convertir fut portée à » Traite à 6 un peu plus pour cent

» Par Arrêt du Novembre 1727',

4

>> Les 30 louis valoient toujours

» Le marc des anciens, y compris 4 deniers » pour livre, fut porté à

» Bénéfice à 4 ¦ un peu moins pour cent.

: 720 1.
678

15 f

41

[ocr errors]
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

491. 16 f
13 7 1⁄2

(

[blocks in formation]

» Les 8 écus valoient toujours
» Le marc des anciens avec les 4 den. pour livre 47

[merged small][ocr errors][merged small]

den. pour livre 47

» Par Arrêt du 25 Août 1755,

» Les 30 louis continuerent à valoir 01
» L'achat du marc des vieux louis, avec une
1991 boy at 720 1,
> attribution de 8 den. pour livre, & en

[ocr errors]

YYYY

» y comprenant tous les frais de fabrication,
» monta à

» Le bénéfice de 2 un peu moins pour cent,
» ne fut plus par conféquent que de

[merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

» Le marc de la matiere au même titre fut porté, »en y comprenant 8 deniers pour livre,

[ocr errors]

.709 1.

[merged small][ocr errors]

703 1. 76.100.

16 liv. 12 f. 2 d.

49 liv. 16.f.

49

4 S

11 6

720 1.

» 3d.}711 of 3 d.

>> Il n'y eut aucun changement pour l'argent, >> on ne fit que joindre le montant de 8 den. pour » livre au prix du marc.

[ocr errors]

>Lettre de M. Turgot, dù x5 Avril 1777.

Les 30 louis d'or valant toujours

» Le marc d'or à 21 karats, titre de ces louis, » eft payé actuellement comme matiere

[ocr errors][merged small]

8 19 9

720 1.

» Les frais de fabrication montent à

.

2 0 3

7131.7f.od.
Cody

715176.3d

4 12 9

49 liv. 16f.

» Le marc d'argent à 10 deniers 21 grains, titre

» Les 8 écus valant toujours

» de ces écus, eft payé. 48 1. 15 L. » Les frais de fabrication vont à

» Le bénéfice du Roi eft réduit à

[ocr errors]
[ocr errors]

.}

11 14 d. 491.9 f. 11 d.

[blocks in formation]

» Obfervations fur l'effet qui résulte du prix des matieres d'or & d'ar» gent trop rapproché, dans les tarifs des Monnoies; de la valeur » numéraire des efpeces, & de la valeur courante de ces mêmes ma»tieres dans le commerce.

» D'après ce qui eft expofé, dans le Mémoire ci-joint, fur la » variation du prix des matieres d'or & d'argent reçues aux Hôtels » des Monnoies, depuis 1726 jufqu'en 1777, pour y être conver»ties en efpeces, on voit que, par une augmentation fucceffive » de la valeur de ces matieres, le bénéfice du Roi, qui étoit, au » mois de Janvier 1726, de 108 livres par marc d'or monnoyé, » & de 7 livres 10 fous par marc d'argent ne fe trouve plus, » en 1777, que de 4 livres 12 fous 9 deniers par marc d'or, & » de 6 fous 1 denier par marc d'argent.

[ocr errors]

>> Si on doit regarder comme trop confidérable ce bénéfice » porté jusqu'à près de 22 pour cent, ainfi qu'il le fut au com» mencement de 1726, on remarquera fans doute qu'il devient >> trop modique aujourd'hui, tant parce qu'il ne fuffit pour cou» vrir les dépenses attachées à la partie des monnoies, que par » les inconvéniens qui réfultent du prix des matieres brutes trop >> rapproché de la valeur de ces mêmes matieres monnoyées.

» Le prix des matieres d'or & d'argent augmente dans le com» merce en raison de celui qui eft établi au change des Hôtels » des Monnoies. Si le commerce en effet n'excédoit pas, dans » l'achat des matieres ou des efpeces étrangeres, la valeur déter» minée par les tarifs, elles abonderoient aux Hôtels des Mon» noies, par la raison bien décisive de la fûreté & de la promp» titude des paiemens. Dès-lors le commerce d'orfévrerie & tous » ceux où l'or & l'argent font employés, manqueroient d'un ali» ment néceffaire; & l'interruption du travail des artistes en ce genre feroit plus préjudiciable à l'Etat, que ne feroit au Roi » une abondante fabrication.

.

» Auffi l'Administration a-t-elle été toujours très - attentive à tenir l'or & l'argent, dans les tarifs des monnoies, au-dessous

Y yyy ij

>> du prix courant de ces matieres. dans le commerce, afin que » le furhauffement qui pouvoit avoir lieu, n'eût d'autre cause que » la rareté de ces matieres, ou une confommation considérable » dont le commerce auroit profité.

» En même temps que l'Administration s'eft occupée à tenir >> les matieres brutes d'or & d'argent, dans les tarifs des mon>> noies, au-deffous du prix ordinaire du commerce, elle a eu » foin que la valeur numéraire des efpeces füit contenue dans cer»taines bornes, & que le droit de feigneuriage, en procurant » un bénéfice modéré au Roi, fût tel cependant que, joint au » prix de la matiere brute, fuivant le tarif, il fut un peu fupé»rieur à la valeur de la matiere brute dans le commerce, >> fes vues étoient d'empêcher qu'on ne fondit les efpeces; in» convénient qui doit néceffairement arriver lorsqu'un marc d'ar» gent brut, au titre des écus, eft parvenu à la valeur du marc » d'argent monnoyé.

[ocr errors]

&

» Le haut prix des matieres peut être occafionné par une grande » confommation qu'on en a faite, ou par leur rareté proprement » dite. Il paroît que c'eft aujourd'hui le peu d'abondance des » piaftres qui en a fait monter la valeur. Celles aux deux glo»bes, dont le titre eft précisément celui des écus de 6 livres, » va jufqu'à 49 livres 15 fous, & même 50 livres par marc; & » comme les matieres prennent, dans le commerce, un certain » niveau pour le prix relatif à leur valeur intrinfeque, l'argent » au titre de la vaiffelle, qui eft de 13 grains de fin plus fort » que celui de ces piaftres, fe trouve parvenu de fon côté à 53 >> livres s fous par marc, c'est-à-dire, à une livre cinq fous de >> plus qu'il n'eft couramment.

» On vient de remarquer que le prix du marc des piastres aux >> deux globes roule actuellement fur 50 livres. Un marc d'écus » neufs de 6 livres, forti de la Monnoie de Paris, avec très» peu de foiblage de poids, compofé de huit de ces écus & de >> trois-dixiemes d'écu, & au même titre que ces piaftres, ne >> vaut que 49 livres 16 fous. Voilà donc le moment où l'on peut fondre les efpeces, même avec un léger avantage, tout en choififfant les écus les plus forts, & avec une fûreté » pour le titre que ne préfentent pas quelquefois les lingots d'ar>> gent qui font vendus dans le commerce.

fur

»Le prix des piaftres n'est monté fi haut que fucceffivement

« PrécédentContinuer »