Images de page
PDF
ePub

Le roi Henri fit faire des fossés larges » et profonds, fossata alta elata, entre la » France et la Normandie, pour mettre ce » dernier pays à l'abri des incursions des pillards Français. >>

[ocr errors]

Existe-t-il encore des vestiges de cet important travail ? Nous ne savons pas si cette question a été examinée.

Nous arrêterons ici le cours de nos citations et finirons en signalant Robert-de-Torigni comme un chroniqueur curieux. Il suffit que ce soit le seul auteur de quelque poids que le Cotentin puisse se vanter d'avoir possédé, à des époques où la Normandie a jeté un si grand éclat sous le rapport des lettres comme sous le rapport de la gloire des armes, pour qu'il méritât d'obtenir l'honneur d'une édition départementale avec une traduction en regard.

Robert est encore l'auteur d'une Histoire du Mont-Saint-Michel et des Commentaires sur les Epîtres de saint Paul, le tout resté manuscrit.

C'est lui qui fit le premier connaître à la Normandie l'histoire naturelle de Pline, et en corrigea le manuscrit tout parsemé de fautes. Don Dachery avait vu le manuscrit autographe de Robert commençant par ces mols: Prologus Roberti abbatis in Plinium, qui et ipsum librum in Normanniam advexit et corruptum correxit.

COUPPEY.

LIEU DE NAISSANCE

DU CARDINAL DUPERRON.

Presque tous les biographes font naître le cardinal Duperron dans le canton de Berne, et les collaborateurs des frères Michaud ont partagé l'erreur commune, dont voici probablement l'origine. C'est dans le canton de Berne qu'on a connu Davy Duperron tout enfant. C'est de ce canton qu'on l'a vu sortir et se distinguer, d'abord par une abjuration, ensuite par des combats dans lesquels il triompha de l'hérésie, et qui l'en firent surnommer le marteau. D'après cela, on a cru facilement que la Suisse était son berceau. Remarquons toutefois qu'on se tait sur le lieu de sa naissance; et que, dans l'impuissance de l'indiquer, on dit vaguement qu'il naquit dans le canton de Berne.

Duperron est Normand.

Une tradition constante, à Saint-Lo, fait naître dans cette ville l'illustre Cardinal: on montre encore aujourd'hui la maison où il a vu le jour, et que possède une dame de la famille Duperron, famille dont il existe des membres nombreux. Au témoignage de la tradition nous pouvons joindre des preuves historiques qui seront sans doute appréciées, Le consciencieux Toustain-de-Billy, dans son histoire manuscrite du diocèse de Coutances, dit que Duperron naquit à la Belle-Croix de

Saint-Lo, et c'est précisément dans celle rue qu'est la maison appartenant à la dame précitée. D'un autre côté, les poètes du temps, Ybert et Duchemin de la Haule, attribuent à Saint-Lo, dans leurs vers latins, la gloire d'avoir donné le jour au Cardinal. Il est dif-ficile, quand on connaît ces documens, de revendiquer pour la Suisse l'honneur que nous réclamons. On sait, d'ailleurs, comment le jeune Davy put se trouver, en bas âge, dans le canton de Berne. Sa famille était protestante; et, dans ce temps d'une intolérance féconde en réactions de parti, en représailles de haines théologiques, les Duperron furent obligés d'abandonner Saint-Lo et de chercher un refuge en pays étranger. Davy, qui nous occupe, venait de naître : ses parens l'emportèrent dans leur fuite : il grandit dans le canton de Berne; on l'en crut originaire, et les biographes, en se copiant, ont propagé jusqu'à nous une opinion erronée, qui frustrait la Normandie d'un de ses plus grands hommes.

L'ELITEUR.

MÉLANGES.

METEOROLOGIE.

Observations météorologiques comparées à Cherbourg et à Paris, à l'heure de midi, pendant l'année 1833.

TEMPÉRATURE.

La température moyenne a été de 10° 5/6 à Cherbourg comme à Paris. L'hiver a été plus froid et l'été plus chaud dans cette dernière ville.

Le plus grand abaissement du thermomètre a été à Cherbourg et de- 5 à Paris. Sa plus grande élévation a été de 20 dans la ville et de 24 dans la 2o.

Le nombre de jours, dans le mois de mai à octobre, pendant lesquels le thermomètre a monté de15° et au-dessus, est de go à Cherbourg et de 112 à Paris.

BAROMÈTRE.

Hauteur moyenne en lignes à partir de 28 pouces.

A Cherbourg-10/12, à Paris - 1/12. Son plus grand abaissement à Cherbourg a été le 28 février de 11 lignes, vents au

Sud, temps pluvieux. A Paris le même jour -2, sous la même influence atmosphérique. Le plus grand abaissement a été à Paris le 24 juin de 11, vents au S.-O., temps nuageux. Le même jour à Cherbourg même circonstance.

-

[ocr errors]

- 4 et

La plus grande élévation a été de 7 lignes, à Cherbourg, le 8 janvier, vents au S.-E., temps couvert, et de 9 lignes à Paris, le 9 novembre, vents au N.-O., temps nuageux.

ÉTAT DE L'ATMOSPHÈRE.

Soleil sans nuages, à Cherbourg. 70 j., à Paris

50 1/2

"Soleil nuageux et ciel id...

179 5/6

183 1/2

Temps couvert,

[ocr errors]

59 1/2

77

Brouillard,

[blocks in formation]

43 1/3
4 1/3

13 1/2 38 1/2

Temps orageux,

22

Le vent de N.
N.-E.
E.

S-E.
S.

S.-O.

0.

N.-O.

[blocks in formation]

a soufflé à Cherbourg 55 j., à Paris 36

[blocks in formation]

Un coup de vent très-fort s'est fait sentir à Cherbourg et dans les environs pendant la

« PrécédentContinuer »