Images de page
PDF
ePub

bliothèques, et comprennent les histoires, les chroniques, les mémoires, les relations, les notices, les journaux, les biographies: les autres sont des pièces d'archives, et consistent principalement en registres, rôles, comptes, cartulaires, chartes, diplômes, lettres, etc., etc. Quelques-uns sont relatifs à l'histoire politique et sociale du pays, à la législation, à ses institutions générales ou locales il en est, enfin, qui se rapportent particulièrement à l'histoire philosophique et littéraire, à l'histoire des arts et de leurs mo

numens.

2o. Toutes les fois qu'un manuscrit ou document inédit de quelque importance aura été découvert, on devra m'en donner avis sur-le- champ, en ayant soin d'indiquer, dans une notice, son âge et sa date, son titre, sa forme ou son format, l'énoncé de la période historique embrassée par l'ouvrage, l'aperçu de ce qu'il contient, ses rapports avec les ouvrages imprimés les plus connus ; on dira s'il est écrit sur parchemin, sur papier, sur papyrus d'Egypte, ou sur écorce d'arbre; de quel dépôt ou collection il est tiré; on en donnera un fac simile, dans le cas où il paraîtrait fort ancien; et dans tous les cas, on prendra copie des premières et dernières phrases, soit de l'ouvrage entier, soit, suivant les circonstances, des différens livres dont il se compose.

3o. Si le manuscrit n'est pas daté, on examinera si les raies sur lesquelles s'appuient les lignes d'écriture sont tracées à la pointe sèche (avant 1200), au plomb ( du XI au

XIVe siècle), ou en rouge ( du XIV an XVe siècle); si les i simples sont accentués (après 1200), ou pointés (après 1400); si l'u est surmonté d'un ou de deux accens aigus (du Xe au XIIe siècle); si les mots sont séparés entre eux ou non; si l'a est formé d'un a et d'un e conjoints (avant 1200), ou d'une simple ( du XIIIe au XVe siècle), ou d'un (avant 1100); si les chiffres sont arabes (après 1200); à quelle distance les signatures des cahiers, si toutefois il y a des signatures, sont placées au-dessous de la ligne inférieure.

» 4°. Quant à ce qui regarde plus spéciale ment les chartes, on aura soin d'indiquer si elles ont des sceaux; si les sceaux sont plaqués ou pendans; s'ils sont ronds ou ovales, en cire ou pâte blanchâtre, verte ou rouge; si les attaches sont en soie ou en parchemin.

» 5°. Il ne faudra jamais s'en rapporter uniquement au titre des manuscrits, ni même à la table de leurs matières; mais on parcourra chaque manuscrit, pièce à pièce, feuille par feuille, page par page on regardera avec attention les feuilles volantes, la reliure, les marges et les notes diverses qui peuvent avoir été ajoutées au commencement, à la fin ou dans le courant de l'ouvrage.

» Relativement aux collections de pièces, telles que titres, rôles, etc., on distinguera les pièces détachées de celles qui sont inscrites sur des registres suivis.

» 6o. Enfin la transcription d'un document, en entier ou par extraits, n'aura lieu qu'a

près un examen attentif et sur mon ordre formel. »

Le 23 juillet 1834, M. de Caumont a fondé une Société nouvelle, sous le nom de Société française, pour la conservation et la description des monumens historiques. Nous donnerons, l'année prochaine, des détails sur cette compagnie, qui déjà publie un Bulletin monumental, dont le prix est de 15 fr. par volume, franc de port.

ADMINISTRATIONS.

PERSONNEL.

EXPLICATION DES PRINCIPALES ABRÉVIATIONS.

G- Grand Croix de gion d'honneur.
la Légion d'honneur. M.-Maire.
GO-Grand Officier a.-Adjoint.
de la Légion d'hon- c.-Curé.

neur.

O-Officier de la Lév.-Vicaire.

gion d'honneur.

d.- Desservant.

p.-Percepteur.

-Chevalier de la Lé-j.-Juge de paix.

PREFECTURE.

Préfet M. Gattier.

Conseiller de préfecture, secrétaire général : M. Feuillet.

Conseillers de préfecture: MM. Houyvet, Le François, Le Bas, Vaultier.

SOUS-PRÉFECTURES.

Sous-préfets MM. Gaudin-de-St-Brice*,

à Avranches; Le Breton, à Coutances; Clamorgam, à Valognes; Bonissent, à Cherbourg; Le Maître, à Mortain.

CONSEIL GÉNÉRAL.

;

MM. Olivier, maire d'Avranches; Boisnard-Grandmaison; Angot, député; Thebault-Grinbault; Leroux-Delaunay; Avoinede-Chantereyne; Le Buhotel; Vrac ; Cabart-du-Longpré; Brohon; DauvrecherDangerville; Dudouit; Blouet; Rihouet Traisnel; Avril; Champs; LereboursPigeonnière Noël; Tusson; Enouf; Samson-Lavalesquerie; Gendrin-Dumesnil; Clément; Hébert-de-la-Vicomterie; Moulin; Sivard-de-Beaulieu; Lemarois; Le Courtoisde-Ste-Colombe; Langlois.

CONSEILS D'ARRONDISSEMENT.

Arrondissement d'Avranches. MM. Carbonnet-Boissel, Cassin,*, Malicorne, MaillardLacavée, Tardif de- Moidrey, Philippes-Cantilly, Godin, Duparc-des-Landes.

Arrondissement de Cherbourg. MM. Javin, Noël-Agnès, Lesdos, Mabire, Jean-Charles, Grisel, Mabire, Damourette, DelaporteDesvaux, Bourdet.

« PrécédentContinuer »