Images de page
PDF
ePub

2o Nos lecteurs trouveront plus de mouvement et d'à-propos dans un journal semiquotidien qui renouvellera plus fréquemment leurs distractions.

3° Notre rédaction sera plus piquante, plus neuve, plus fraîche, s'il est permis de s'exprimer ainsi. Nous ne serons pas forcés d'attendre cinq jours pour rendre compte de tout ce qui se présentera d'intéressant et de cu- rieux, et, quant à notre revue des journaux, nous pourrons reproduire les articles importans le lendemain, et souvent le jour même de leur publication.

4° Nous suivrons beaucoup mieux le mouvement littéraire et le mouvement politique. Le résumé du Cabinel de lecture sera complet, mais succinct, et mettra au courant de tout ce qu'il importe de savoir en politique. Indépendans, mais sans esprit de parti, nous nous en tiendrons aux faits, et notre résumé, toujours consciencieux, sera l'histoire politique de chaque jour, histoire concise, vive et piquante. Sous ce rapport, notre journal pourra, pour la majorité des lecteurs, tenir lieu des autres journaux, et il aura, quant à sa rédaction et à son mode de publication, un caractère unique et tranché. Afin que la partie politique ne fasse point tort à la littérature, nous donnerons des supplémens toutes les fois que l'abondance des matières politiques l'exigera.

5° Indépendamment de ces améliorations, nous donnerons de nouveaux soins à l'exécution matérielle. A partir du 1er janvier 1835, le Cabinet de lecture sera imprimé sur beau papier avec des caractères neufs d'une grande netteté.

6° Nous continuerons, comme par le passé, de donner des gravures de modes et des lithographies, mais nous promettons d'en donner encore davantage. Nous nous sommes assurés à cet effet du concours d'un grand nombre de nos meilleurs artistes; nous promettons aussi des morceaux de musique.

Tel est notre programme pour 1835. Nous n'avons pas besoin de dire que notre journal embrassera encore plus universellement tous ses élémens actuels de rédaction: traductions des revues anglaises, allemandes, et espagnoles; voyages, extraits des ouvrages français et étrangers inédits ou tout nouveaux; revue des journaux français et étrangers, et reproduction des meilleurs articles; revue des tribunaux, revue des modes, revue des théâtres, esquisses des mœurs, anecdotes, faits curieux et amusans, et résumé fait avec soin des nouvelles diverses. Il est également inutile d'ajouter que nous ferons tous nos efforts pour rendre notre rédaction à la fois instructive, amusante et variée. Mais il est important de rappeler que le Cabinet de lecture est un journal pour être lu en famille, et que nous nous abstenons de publier tout ce qui pourrait blesser la morale et les convenances.

[blocks in formation]

48 fr.

On s'abonne à Paris, au bureau du Ca

binet de lecture, rue de Seine, n° 10.

i

Les souscripteurs ont toute facilité pour l'abonnement. Quand on s'abonne pour un an ou même pour six mois, il suffit d'écrire au directeur du Cabinet de lecture, rue de Seine, no 10, à Paris, qui fera toucher sans frais, au domicile des souscripteurs, le montant de l'abonnement. On peut aussi s'abonner chez tous les directeurs des postes.

Enfin on s'abonne aussi sans frais de commission, à tous les bureaux des messageries, et des messageries Laffite et Caillard.

MEMORIAL encyclopédique et progressif des connaissances humaines, ou Annales des sciences, des lettres et des beaux-arts; des arts industriels, des manufactures et des métiers; de l'histoire, de la géographie et des voyages formant le complément annuel de l'Encyclopédie portative, et une revue mensuelle des progrès, inventions, perfectionnemens, découvertes et acquisitions de l'esprit humain dans toutes les branches des connaissances et dans toutes les parties du monde; avec la biographie des hommes distingués morts dans l'année, et le catalogue des meilleurs ouvrages publiés ou réimprimés; terminé par des tables alphabétique et systématique; rédigé par M. Malepeyre aîné, avec l'assistance et les avis du conseil de perfectionnement pour la formation des bibliothèques cantonnales, sous la direction de M. C. Bailly de Merlieux, directeur des bibliothèques cantonnales, avocat, membre de plusieurs Sociétés savantes, nationales et étrangères.

1

Ce recueil, qui peut faire suite au Bulletin universel de M. le baron de Ferussac, est le complément annuel et nécessaire de l'Encyclopédie moderne, publiée par M. Courtin.

Le prix est de 10 fr. par an pour Paris, et de i fr. pour les départemens. S'adresser franco, à la direction, rue du Jardinet, no 8, à Paris; et, à St-Lo, chez J. Elie et A. Rousseau, libraires.

REVUE NORMANDE. Ce recueil, où se publient des articles du plus haut intérêt, est sous la direction de M. De Caumont, secrétaire de la Société des antiquaires de Normandie. Le prix de quatre livraisons, formant un fort volume in-8°, est de 15 fr. On s'abonne à Caen, rue des Carmes, n° 22, et à Saint-Lo, chez A. Rousseau, libraire.

Manuel général ou Journal de l'instruction pri maire, destiné 1° à donner aux comités et aux conseils municipaux tous les renseignemens nécessaires pour la formation, l'entretien et la direction des écoles; 2° à guider les instituteurs dans le choix des méthodes, procédés d'enseignement, etc. ; 3° à répandre dans toutes les communes de France les meil: leurs principes d'éducation. Il paraît le 1 de chaque mois, par cahier de 4 feuilles in 8°, les planches non comprises; six cahiers forment un volume de 384 pages. Le prix de l'abonnement annuel est de dix francs. Les abonnemens ne se prennent que pour l'année entière, à partir du 1er novembre. Les lettres

et renseignemens, manuscrits ou imprimés devront être adressés. franc de port, à M. Lorain, directeur en chef du Manuel, ou au ministère de l'instruction publique.

Cours pratique, qnalytique, théorique et synthétique de langue anglaise, par T. Robertson; 4 sous la leçon et 5 sous par la poste.

Le cours sera complet en 48 leçons, et contiendra, outre un grand nombre d'exercices pratiques, les règles de la grammaire, un traité de l'accent et de la prononciation, un traité de la formation des mots, et un vo cabulaire des racines. On peut souscrire pour l'ouvrage entier ( au prix de 8 fr. et 10 fr. 50 c. par la poste), ou prendre chaque leçon séparément. Il paraît deux leçons par semaine.

Toutes les demandes doivent être adressées à M. Lance, rue du Bouloi, no 7, à Paris. On ne reçoit que les lettres affranchies.

La méthode Robertson vient d'être appli quée à la langue allemande, par M. Savoye; à la langue latine, par MM. Adophe et Orlandi; et à la langue italienne, par M. Orlandi.

Les premières leçons du cours de langue allemande sont en vente à la même librairie, le cours de langue latine et le cours de langue italienne paraîtront incessamment.

[blocks in formation]
[ocr errors]

Annuaire de la Manche. 1 année (1829)

« PrécédentContinuer »