Guide historique du Paris libertin

Couverture
Groupe CB, 15 oct. 2015 - 352 pages

Une promenade historique et géographique dans le Paris libertin.

Paris, la ville lumière, est aussi la ville de la pénombre... celle des petits salons, des alcôves ou des loges d'artistes, celle des ruelles qui mènent aux lieux de débauche, celle du crépuscule annonciateur du début de la fête libertine. Depuis toujours, ou presque, Paris est la ville de tous les plaisirs.

Du Moyen Âge à la période contemporaine, cet ouvrage propose une histoire des moeurs et de la sexualité à Paris, mêlant l'anecdotique à la "grande histoire".
Ainsi nous découvrons des lieux mythiques, disséminés sur l'ensemble du territoire parisien : cabarets et autres établissements de spectacles, et notamment ceux fréquentés par les homosexuels ; librairies associées à l'histoire de la pornographie clandestine ; cinémas ayant marqué la grande histoire du X ; maisons closes ; adresses de grandes courtisanes ; ateliers de peintres et de photographes ; frasques orgiaques du célèbre et très populaire Bal des Quat'z'Arts
Nous y croisons des personnages haut en couleurs : rois et reines débauchés ; lorettes, grisettes ou prostituées célèbres ; courtisanes à la beauté parfaite ; lesbiennes chics ; stripteaseuses de revues ; artistes et écrivains...

Chapitré suivant le découpage par arrondissements et par quartiers de la ville, ce Paris libertin est aussi à lire comme un guide touristique et culturel. Il permettra au lecteur de se promener dans la ville en organisant son parcours à la découverte de lieux précis, décrits dans l'ouvrage, en particulier lorsqu'ils sont visitables ou lorsque des éléments significatifs (des sculptures, une façade particulière) sont visibles depuis l'espace public.

L'ouvrage est illustré d'une centaine de photographies et illustrations, reflétant bien l'ambiance de la ville de tous les plaisirs.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

À propos de l'auteur (2015)

Journaliste spécialisé en urbanisme et écrivain, auteur à la Musardine de S ecrets de maisons closes, Marc Lemonier a publié de nombreux ouvrages concernant le cinéma, la chanson, la culture populaire française et l'histoire parisienne. Il a également publié des biographies de Claude Nougaro, Édith Piaf, Jean Gabin, Louis de Funès et Michel Audiard.

Informations bibliographiques