Oeuvres complètes

Couverture
A. Houssiaux, 1870
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 397 - Les Allemands, s'ils ne savent pas jouer des grands instruments de la Liberte, savent jouer naturellement de tous les instruments de musique.
Page 181 - ... Si l'artiste ne se précipite pas dans son œuvre, comme Curtius dans le gouffre, comme le soldat dans la redoute, sans réfléchir; et si, dans ce cratère, il ne travaille pas comme le mineur enfoui sous un éboulement; s'il contemple, enfin, les difficultés au lieu de les vaincre une à une, à l'exemple de ces amoureux des féeries, qui, pour obtenir leurs princesses , combattaient des enchantements renaissants, l'œuvre reste inachevée, elle périt au fond de l'atelier, où la production...
Page 364 - II a depuis trois mois fait partir de l'armée Un esclave chargé de quelque ordre secret. Tout le camp interdit tremblait pour Bajazet : On craignait qu'Amurat, par un ordre sévère, N'envoyât demander la tête de son frère.
Page 184 - Aussi les grands artistes, les poètes complets n'attendent-ils ni les commandes ni les chalands; ils enfantent aujourd'hui, demain, toujours. Il en résulte cette habitude du labeur, cette perpétuelle connaissance des difficultés qui les maintient en concubinage avec la muse, avec ses forces créatrices.

Informations bibliographiques