Revue Forézienne: histoire et archéologie, Volumes 1 à 2

Couverture
1867
0 Avis
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 149 - Armoriai de Dauphiné, contenant les armoiries figurées de toutes les familles nobles et notables de cette province, accompagnées de notices généalogiques complétant les nobiliaires de Chorier et de Guy Allard ; par G. de Rivoire et de La Bâtie.
Page 180 - C'est un mari, c'est un père qui parle de ce qu'il a vu, de ce qu'il a fait : on l'aime et on le respecte : pourquoi ne le croirait-on pas?
Page 181 - L'imagination de la mère et des enfants en reçoit peu à peu des traces plus profondes ; ils s'y accoutument, les frayeurs passent, et la conviction demeure ; et enfin la curiosité les prend d'y aller.
Page 180 - Un pâtre dans sa bergerie raconte après souper à sa femme et à ses enfants les aventures du sabbat. Comme...
Page 49 - Annales de la Société impériale d'agriculture, industrie, sciences, arts et belles-lettres du département de la Loire , année 1865, 3° et 4° livraisons.
Page 148 - Nécrologe des personnages illustres et des bienfaiteurs de l'église métropolitaine de Lyon du i\« au xv« siècle; publié pour la première fois, avec notes et documents inédits, par SI.
Page 181 - Ils se lèvent, ils s'entredemandent et s'entredisent ce qu'ils ont vu, ils se fortifient de cette sorte les traces de leur vision ; et celui qui a l'imagination la plus forte persuadant mieux les autres, ne manque...
Page 181 - Ils se fortifient de cette sorte les traces de leur vision; et celui qui a l'imagination la plus forte persuadant mieux les autres, ne manque pas de régler en peu de nuits l'histoire imaginaire du sabbat. Voilà...
Page 58 - Province , aprés avoir esté requis d'entrer en la presente Association , faisoient difficulté , ou usassent de longueur , attendu que ce n'est que pour l'honneur de Dieu , le service du Roy , bien et repos de la patrie , sera estimé en tout le pays ennemy de Dieu et deserteur de sa Religion , rebelle à son Roy , Trahistre et proditeur de sa patrie , et du commun accord et consentement de tous .les gens de bien...
Page 180 - ... est vraysemblable que le principal credit des visions, des enchantements et de tels effets extraordinaires, vienne de la puissance de l'imagination, agissant principalement contre les ames du vulgaire, plus molles; on leur a si fort saisi la creance, qu'ils pensent veoir ce qu'ils ne veoyent pas.

Informations bibliographiques