Enquete Parlementaire Sur Les Actes Du Gouvernement de la Defense Nationale, Partie 3,Volume 2

Couverture
 

Table des matières

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 309 - L'envahisseur est maintenant sur la route où l'attend le feu » de nos populations soulevées. » Voilà. citoyens, ce que peut une grande nation, qui veut » garder intacte la gloire de son passé, qui ne verse son sang et > celui de l'ennemi que pour le triomphe du droit et de la justice » dans le monde. La France et l'univers n'oublieront jamais que » c'est Paris qui le premier a donné cet exemple, enseigné cette » politique, et fondé ainsi sa suprématie morale en restant » fidèle à...
Page 481 - Côte-d'Or, du Doubs et du Jura. Dans tous les cas elle traversera le territoire composé de ces trois départements, en laissant à l'occupation allemande les départements situés au nord, à l'armée française ceux situés au midi de ce territoire. Les...
Page 481 - Côte-d'Or, de la Nièvre et de l'Yonne. A partir de ce point, le tracé de la ligne sera réservé à une entente qui aura lieu aussitôt que les parties contractantes seront renseignées sur la situation actuelle des opérations militaires en exécution dans les départements de la Côted'Or, du Doubs et du Jura.
Page 471 - Ne pourront être élus représentants du peuple à l'Assemblée nationale les individus qui, depuis le 2 décembre 1851 jusqu'au 4 septembre 1870, ont accepté les fonctions de ministre, sénateur, conseiller d'État ou préfet.
Page 308 - Le génie de la France, un moment voilé, réapparaît, grâce aux efforts du pays tout entier. La victoire nous revient, et , comme pour nous faire oublier la longue série de nos infortunes , elle nous favorise sur ( presque tous les points. En effet, notre armée de la Loire a déconcerté depuis trois semaines tous les plans des Prussiens et repoussé toutes leurs attaques. Leur tactique a été impuissante sur la solidité de nos troupes, à l'aile droite comme à l'aile gauche.
Page 481 - Les opérations militaires sur le terrain des départements du Doubs, du Jura et de la Côte-d'Or, ainsi que le siège de Belfort, se continueront indépendamment de l'armistice jusqu'au moment où on se sera mis d'accord sur la ligne de démarcation, dont le tracé à travers les trois départements mentionnés a été réservé à une entente ultérieure.
Page 432 - ... d'avoir capitulé avec l'ennemi et rendu la place qui lui était confiée, sans ' avoir épuisé tous les moyens de défense dont il disposait et sans avoir fait tout ce que lui prescrivaient le devoir et l'honneur. « Art. 210. — Tout général, tout commandant d'une troupe armée qui capitule en rase campagne est puni :
Page 599 - ... hommes et 600 bouches à feu. De l'autre côté du Rhin, il n'est pas un Allemand qui ne croie à la guerre dans un avenir prochain. Les plus pacifiques, qui, par leurs relations de famille ou par leurs intérêts, sont plus Français, considèrent la lutte comme inévitable, et ne comprennent rien à notre inaction.
Page 471 - ... l'attentat du 2 décembre pour finir par la capitulation de Sedan, en léguant à la France la ruine et l'invasion, soient frappés momentanément de la même déchéance politique que la dynastie à jamais maudite dont ils ont été les coupables instruments ; Considérant que c'est là une sanction nécessaire de la responsabilité qu'ils ont encourue, en aidant et assistant avec connaissance de cause l'ex-empereur dans l'accomplissement des divers actes de son gouvernement qui ont mis la patrie...
Page 462 - France, de tous les ministres, sénateurs, conseillers d'Etat du second Empire, et de tous ceux qui, du 2 décembre 1851 au 4 septembre 1870 ont été les candidats officiels du régime déchu.

Informations bibliographiques