Images de page
PDF
ePub

AVERTISSEMENT DES ÉDITEURS

Le livre excellent de saint François de Sales intitulé Introduction à la vie dévote ne serait pas compris du plus grand nombre des lecteurs, si le style, qui est celui des premières années du xvIIe siècle, n'en était retouché; si certaines formes de langage, si certaines expressions surannées, n'étaient remplacées par des locutions maintenant en usage. Dans cette nouvelle édition nous nous sommes donc conformés à celles qui sont d'une date plus récente, et qui ont subi elles-mêmes les modifications que l'état actuel de la langue française rendait nécessaires; cependant nous avons cru devoir faire une exception pour l'Oraison dédicatoire qui est en tête du volume et pour la Préface. Nous avons pensé que les lecteurs nous sauraient gré d'avoir conservé l'une et l'autre telles qu'elles sont sorties de la plume de l'auteur, et qu'ils ne les liraient pas sans y trouver un certain charme qui est comme inséparable de cet ancien langage plein de naïveté et de douceur, surtout lorsque celui qui le parle est l'incomparable saint François de Sales.

ORAISON DEDICATOIRE

ODOVX Iesus, mon Seigneur, mon Sauueur et mon Dieu, me voicy prosterné deuant vostre Majesté, vouant et consacrant cest escript à vostre gloire: animez les parolles qui y sont de vostre benediction: à ce que les ames pour lesquelles ie l'ai faict en puissent receuoir les inspirations sacrees que ie leur desire, et particulierement celle d'implorer sur moy vostre immense misericorde, afin que monstrant aux autres le chemin de la deuotion en ce monde, ie ne sois pas reprouué et confondu eternellement en l'autre, ains qu'auec eux le chante à iamais pour cantique de triomphe le mot que de tout mon cœur ie prononce pour tesmoignage de fidelité entre les hazards de cette vie mortelle, VIVE IESVS! VIVE IESVS! Ouy, Seigneur Iesus, viuez et régnez en nos cœurs es siècles des siècles. Amen.

PRÉFACE

Mon cher lecteur, ie te prie de lire ceste Préface pour ta satisfaction et la mienne.

LA bouquetiere Glycera sçauoit si proprement diuersifier la disposition et le meslange des fleurs que elle mettoit en ses bouquets, qu'auec les mesmes fleurs elle faisoit une grande variété de bouquets; de sorte que le peintre Pausias demeura court, voulant contrefaire à l'enuy cette diuersité d'ouurage, car il ne sçut changer sa peinture en tant de façons comme Glycera faisoit ses bouquets: ainsi le Saint-Esprit dispose et arrange auec tant de variété les enseignements de deuotion, qu'il donne par les langues et les plumes de ses seruiteurs, que la doctrine estant tousiours vne mesme, les discours neantmoins qui s'en font sont bien differens, selon les diuerses façons desquelles ils sont composez. Ie ne puis certes, ny veux, ny dois escrire en ceste Introduction, que ce qui a des- ja esté publié par nos predecesseurs sur ce subject. Ce sont les mesmes fleurs que ie te présente, mon Lecteur, mais le bouquet que i'en ai faict sera different des leurs, à raison de la diuersité de l'ageancement dont il est façonné.

Ceux qui ont traicté de la deuotion ont presque tous regardé l'instruction des personnes fort retirees du commerce du monde, ou au moins ont enseigné une sorte de déuotion qui conduit à ceste entière retraite. Mon intention est d'instruire ceux qui viuent es villes, es mesnages, à la Cour, et qui par le condition sont obligez de faire vne vie commune

quant à l'exterieur, lesquels bien sonuent, sonz le pretexte d'vne pretendue impossibilité, ne veulent seulement pas penser à l'entreprise de la vie devote, leur estant d'auis, que comme aucun animal n'ose gouster de la graine de l'herbe nommée Palma Christi, aussi nul homme ne doit pretendre à la palme de la piété chrestienne, tandis qu'il vit emmy la presse des affaires temporelles. Et ie leur monstre que comme les meres - perles viuent emmy la mer, sans prendre aucune goutte d'eau marine, et que vers les îles Chelidoines il y a des fontaines d'eau bien douce au milieu de la mer, et que les piraustes + volent dedans les flammes sans brusler leurs ailes, ainsi peut vne ame vigoureuse et constante viure au monde, sans recevoir aucune humeur mondaine, trouuer des sources d'une douce pieté au milieu des ondes tres ameres de ce siecle, et voler entre les flammes des conuoitises terrestres, sans brusler les ailes des sacrez desirs de la vie deuote. Il est vrai que cela est mal-aisé: et c'est pourquoi ie desirerois que plusieurs y employassent leur soing, avec plus d'ardeur qu'on n'a pas faict iusques à present; comme tout foible que ie suis, ie m'essaye par cest escrit de contribuer quelque secours à ceux qui d'vn cœur genereux feront ceste digne entreprise.

Mais ce n'a toutes fois pas esté par mon election ou inclination, que ceste Introduction sort en public: vne ame vrayment pleine d'honneur et de vertu, ayant il y a quelque temps receu la grâce de Dieu, de vouloir aspirer à la vie deuote, desira ma particuliere assistance pour ce regard: et moy qui luy auois plusieurs sortes de deuoirs, et qui auois longtemps auparauant remarqué en elle beaucoup de disposition pour ce desseing, je me rendis fort soigneux de la bien instruire: et l'ayant conduite par tous les exercices conuenables à son desir et à sa condition, ie luy en laissay des memoires par escrit, à fin que elle y eust recours à son besoin. Elle depuis les com

+ Insecte qui vit dans le feu.

« PrécédentContinuer »