La jeunesse du peintre El Greco: essai sur la transformation de l'artiste byzantin en peintre européen, Volume 1

Couverture
G. Crès & Cie, 1927
 

Table des matières

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 12 - Les observations de plusieurs singularités et choses mémorables trouvées en Grèce, Asie, Judée, Egypte, Arabie et autres pays estranges, rédigées en trois livres, par Pierre Belon, du Mans, reveuz de nouveau et augmentez de figures.
Page 51 - ... et de cinabre , afin que les chairs ne soient pas jaunes , mais plutôt d'un rouge blanc. Faites attention de ne pas couvrir entièrement le visage, mais seulement les parties éclairées, et d'aller en diminuant sur les bords. Ajoutez un peu de couleur de chair presque blanche , sur les lumières, et redonnez un peu de force aux ombres et quelques touches de fard. Vous pourrez travailler ainsi pour les pieds et pour les mains. Les cheveux des jeunes gens, vous les ferez de la manière suivante...
Page 2 - Greco pour faire un tour de promenade avec lui « dans la ville. Le temps était très beau avec un soleil printanier délicieux « qui mettait tout le monde en joie. Toute la ville avait un air de fête. Je fus « stupéfait en entrant dans l'atelier du Greco de voir les rideaux des fenêtres « tirés si complètement qu'on pouvait à peine distinguer les objets.
Page 13 - Presque tous sont de trèshaute taille; leur vigueur, que nous les avons vus déployer à la course et à la lutte, s'accuse plutôt par la surprenante agilité des mouvements que par une musculature exagérée, tandis que ce dernier caractère m'a souvent frappé chez les Turcs de l'Anatolie, La plupart d'entre eux sont blonds , leurs longs cheveux tombent sur leurs épaules ; ils ont de grands yeux clairs, le nez marqué sans être fort, la bouche fine, les dents brillantes et bien rangées ; on...
Page 334 - ... car, ou il la faut prendre plus petite, qui tienne quelque vingt-cinq ou trente livres pesant, de sorte que l'on la puisse porter commodément sur la croupe de son cheval... ou bien, il faut prendre une grande malle qui soit la juste charge d'un cheval, et faut qu'elle soit de bois ; résistant plus à l'eau et conservant mieux les habits qui se gâtent entièrement dans celles de cuir...
Page 46 - ... le sixième de la taille (2). Six et dix sont des nombres qui, déjà aux yeux de Vitruve, symbolisent la perfection. D'après Saint Augustin, ils déterminent les proportions, à la fois du corps du Christ et l'arche ( l) DlDRON, oc, p.
Page 11 - Au milieu de la mer profonde s'élève une terre riante et fertile, l'île de Crète, habitée par des hommes nombreux, population immense qui vit dans quatre-vingt-dix cités et parle des langues diverses.
Page 17 - ... de l'île et dont ils sollicitassent les prières, s'était vu dépouillé de presque tous ses biens au profit du clergé latin, qui n'officiait que pour quelques étrangers, et dont les hauts dignitaires résidaient presque tous hors de la Crète, mangeant tranquillement en Italie leurs énormes revenus. Ce qui rendait encore plus insupportable cette oppression, c'est qu'elle était conduite avec cet ordre, cette...
Page 8 - Moqué dans le style troupeau, Greco répond dans le style phénix. « Aussi vrai que le chiffre du paiement est inférieur à la valeur de mon sublime ouvrage, mon nom passera à la postérité qui récompensera mon travail et en glorifiera l'auteur comme un des plus grands génies de la peinture espagnole» (pièces du procès de 1586 à propos du paiement d'Orgaç).
Page 402 - V les trouvait trop indécentes pour l'endroit, il déclara soudain que, si l'on détruisait toute la fresque, il en voulait faire une autre qui serait plus chaste et plus convenable, sans le céder cependant à celle-ci pour l'exécution picturale. Ce fut là une exagération insupportable pour l'unanimité des peintres et des amateurs de peinture et son auteur se vit forcé de quitter Rome et de passer en Espagne.

Informations bibliographiques