Le Finistère en 1836

Couverture
Come fils aîné et Bonetbeau fils, 1838 - 252 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières


Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 116 - Chemin du paradis ) , avec un abrégé de la vie des Saints de Bretagne , par Dumoulin ; in-8° ; imprimé à Quimper , Derrien, 1805.
Page 212 - ... que la ligne courbe est le plus court chemin pour aller d'un point à un autre. Je ne sais comment fera M.
Page 207 - Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites. Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise.
Page 100 - ... par la vigueur des gourmades qu'ils se distribuent. Ces agaceries ont d'ailleurs un but, et si les noix finissent par être saisies dans la poche de la jeune fille, on doit penser que l'époque du mariage n'est pas loin et qu'elle ne tardera pas à abandonner à son vainqueur un prix plus doux.
Page 226 - ... citée d'Illsang. En Bavière, tout se trouve établi, maintenu, étayé au grand jour, dans un espace indéfini, sur un terrain solide ; à Huelgoat, au contraire, la machine , la pompe , les tuyaux, devaient être placés ou plutôt suspendus dans un puits resserré, et le long duquel se rencontraient fréquemment des couches ébouleuses. Dans les établissements bavarois, l'appareil moteur est immédiatement au-dessus de la pompe foulante des eaux salées.
Page 226 - ... d'une semblable machine ressemblent complétement à ceux de la machine à vapeur ordinaire : ici c'est le ressort de la vapeur d'eau qui détermine les oscillations du piston , là ces mêmes oscillations sont engendrées par l'action, tantôt possible et tantôt supprimée, d'une longue colonne liquide dont la pression, évaluée en atmosphères, s'obtient en divisant sa hauteur verticale par 10m.4 (32 pieds).
Page 44 - Nous avons passé par le feu et par l'eau , et vous nous avez conduit en lieu de rafraîchissement.
Page 225 - Il a donc été possible de créer sur ce point de grandes chutes d'eau et même d'en augmenter beaucoup la hauteur utile, par le percement de longues galeries d'écoulement, partant du centre des travaux et débouchant dans la vallée voisine. Comme de raison...
Page 124 - Non, dit l'homme de guerre, elle n'est pas sortie; mais je l'ai trouvée dans les landes qui gardait les moutons, et elle est là qui pleure derrière la porte. Honte à toi , mon frère ! Si je ne respectais la maison de mon père et de ma mère, j'aurais déjà lavé le seuil avec ton sang'.
Page 226 - Poullaouen de renoncer entièrement aux impuissans moyens mécaniques dont elle faisait usage, et de les remplacer par des machines à colonne d'eau. Après quelques hésitations des actionnaires, la proposition fut agréée, et M. Juncker se rendit en Bavière pour y voir fonctionner des machines de cette espèce, construites sous la direction de M. Reichenbach , et qui , malgré le peu que l'çn savait alors de leur importance , semblaient mériter l'examen scrupuleux d'un homme de l'art.

Informations bibliographiques