La dialectique des rapports hommes-femmes

Couverture
Presses Universitaires de France, 1 nov. 2001 - 285 pages
1 Commentaire

La voie vers l'égalité des sexes est encore incertaine. En mettant l'accent sur les changements intervenus dans les relations entre les hommes et les femmes dans les domaines de la vie publique et privée, cet ouvrage fait apparaître la permanence d'un principe structurale de domination masculine. Les comportements et les trajectoires des hommes et des femmes se sont certes rapprochés durant ces dernières années, mais la remise en cause de la division sociale des rôles des sexes existe est à poursuivre.

Synthèse critique des connaissance sociologiques sur l'état des distinctions et des relations entre les sexes en intégrant une double perspective : - temporelle, relative aux évolutions historiques des rapports sociaux entre les sexes durant la deuxième moitié du XXe siècle -- spatio-culturelle permettant de comparer la situation française à celle des pays européens.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

En évolution ?

Avis d'utilisateur  - Clé des songes - CritiquesLibres.com

Ouvrage collectif, l'étude se constitue d'une série d'articles, abordant chacun un aspect de la vie féminine: privée ("l'égalité parentale au coeur des contradictions de la vie privée")("les modes ... Consulter l'avis complet

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2001)

La voie vers l'égalité des sexes est encore incertaine. En mettant l'accent sur les changements intervenus dans les relations entre les hommes et les femmes dans les domaines de la vie publique et privée, cet ouvrage fait apparaître la permanence d'un principe structurale de domination masculine. Les comportements et les trajectoires des hommes et des femmes se sont certes rapprochés durant ces dernières années, mais la remise en cause de la division sociale des rôles des sexes existe est à poursuivre. Synthèse critique des connaissance sociologiques sur l'état des distinctions et des relations entre les sexes en intégrant une double perspective : - temporelle, relative aux évolutions historiques des rapports sociaux entre les sexes durant la deuxième moitié du XXe siècle -- spatio-culturelle permettant de comparer la situation française à celle des pays européens.

Informations bibliographiques