Images de page
PDF
ePub

Chrift. Il y a un très-grand nombre de propofitions dans l'Ecriture, qui doivent être prifes en cè fens, & entr'autres ce que dit faint Paul: Comme `tous meurent par Adam, ainfi tous feront vivifiés par Jefus-Chrift. Car il eft certain qu'une infinité de payens qui font morts dans leur infidelité, n'ont point été vivifiés par Jefus-Chrift; & qu'ils n'auront aucune part à la vie de la gloire dont parle faint Paul en cet endroit. Et ainfi le fens de l'Apôtre eft, que comme tous ceux qui meurent, meurent par Adam; tous ceux auffi qui font vivifiés, font vivifiés par Jesus-Chrift.

Il y a auffi beaucoup de propofitions qui ne font moralement univerfelles qu'en cette maniere, comme quand on dit: Les François font bons foldats: Les Holandois font bons matelots: Les Flamans font bons Peintres : Les Italiens font bons comediens; cela veut dire que les François qui font foldats, font ordinairement bons foldats, & ainfi des autres.

faut pas

s'ima

V. OBSERVATION. Il ne giner qu'il n'y ait point d'autre marque de particularité que ces mots, quidam, aliquis, quelque, & femblables. Car au-contraire, il arrive affez rarement que l'on s'en ferve, fur-tout dans notre langue.

Quand la particule des ou de eft au pluriel de l'article un, felon la nouvelle remarque de la Grammaire generale, elle fait que les noms fe prennent particulierement, au-lieu que pour l'ordinaire ils fe prennent generalement avec l'article les. C'eftpourquoi il y a bien de la difference entre ces deux propofitions: Les Medecins croient maintenant qu'il eft bon de boire pendant le chaud de la fiévre, c. Des Medecins croient maintenant que le fang ne fe fait point dans le foie Carles Medecins dans la premiere, marque le

commun des Medecins d'aujourd'hui:

des Mes decins dans la feconde, marque feulement quelques Medecins particuliers.

Mais fouvent avant des ou de, ou un au fingulier, on met, il y a comme il y a des Medecins, & cela en deux manieres.

La premiere eft, en mettant feulement après des ou un, un fubftantif pour être le fujet de la propofition, & un adjectif pour en être l'attribut, foit qu'il foit le premier ou le dernier, comme: Il y a des douleurs falutaires: Il y a des plaifirs funeftes: Ily a de faux amis: Il y a une hu milité genereufe: Il y a des vices couverts de Papparence de la vertu. C'est comme on exprime dans notre langue, ce qu'on exprime par quelque dans le ftile de l'Ecole: Quelques douleurs font falutaires, Quelque humilité eft genereuse, & ainfi des autres.

La feconde maniere eft, de joindre par un qui l'adjectif au fubftantif: Il y a des craintes qui font raisonnables. Mais ce qui n'empêche pas que ces propofitions ne puiffent être fimples dans le fens, quoique complexes dans l'expreffion: Car c'est comme fi on difoit fimplement: Quelques craintes font raisonnables. Ces façons de parler font encore plus ordinaires que les précedentes: Il y a des hommes qui n'aiment qu'eux-mêmes : Il y a des Chrétiens qui font indignes de ce nom.

On fe fert quelquefois en Latin d'un tour semblable: HORACE.

Sunt quibus in fatyra videor nimis acer, & ultra

Legem tendere opus.

Ce qui eft la même chose que

s'il avoit dit : Quidam exiftimant me nimis acrem effe in fatyra.

Il y en a qui me croient trop piquant dans la fatyre.

De même dans l'Ecriture: Fft qui nequiter fe humiliat: Il y en a qui s'humilient mal.

Omnis, tout, avec une negation fait auffi une propofition particuliere, avec cette difference, qu'en Latin la negation précede omnis, & en François elle fuit tout: Non omnis qui dicit mihi, Domine, Domine, intrabit in regnum calorum. Tous ceux qui me difent: Seigneur, Seigneur, n'entreront point dans le royaume des cieux: Non omne peccatum eft crimen. Tout peché n'eft pas

un crime.

Néanmoins dans l'Hebreu non omnis eft souvent pour nullus, comme dans le Pfeaume: Non juftificabitur in confpectu tuo omnis vivens, nul homme vivant ne se justifiera devant Dieu. Cela vient de ce qu'alors la negation ne tombe que fur le verbe, & non point fur omnis.

VI. OBSERVATION. Voilà quelques obfervations affez utiles quand il y a un terme d'univerfalité, comme tout, nul c. Mais quand il n'y en a point, & qu'il n'y a point auffi de particularité, comme quand je dis : L'homme eft raifonnable: L'homme ft jufte, c'eft une queftion celebre parmi les Philofophes, fi ces propofitions qu'ils appellent indéfinies, doivent paffer pour univerfelles ou pour particulieres; ce qui fe doit entendre quand elles font fans aucune fuite de difcours, ou qu'on ne les a point déterminées par la fuite à aucun de ces fens. Car il eft indubitable qu'on doit prendre le fens d'une propofition, quand elle a quelque ambiguité, de ce qui l'accompagne dans le difcours de celui qui

s'en fert.

4

La confiderant donc en elle-même, la plupart des Philofophes difent qu'elle doit paffer pour univerfelle dans une matiere neceffaire, & pour particuliere dans une matiere contingente.

Je trouve cette maxime approuvée par de fort habiles gens, & néanmoins elle eft très-fauffe: & il faut dire au-contraire, que lorfqu'on attribue quelque qualité en un terme commun, la propofition indéfinie doit paffer pour universelle en quelque matiere que ce foit. Et ainfi dans une matiere contingente elle ne doit point être confiderée comme une propofition particuliere, mais comme une univerfelle qui eft fauffe. Et c'eft le jugement naturel que tous les hommes en font, les rejettant comme fauffes, lorfqu'elles ne font pas vraies generalement au-moins d'une generalité morale dont les hommes fe contentent dans les difcours ordinaires des chofes du monde.

Car qui fouffriroit que l'on dit : Que les ours font blancs, que les hommes font noirs, que les Parifiens font Gentils-hommes, les Polonois font Sociniens, les Anglais font Trembleurs ? Et cependant, felon la diftinction de ces Philofophes, ces propofitions devroient paffer pour très-vraies; puifqu'étant indéfinies dans une matiere contingente, elles devroient être prifes pour particulieres. Or il eft très vrai qu'il y a quelques ours blancs, comme ceux de la nouvelle Zemble; quelques hommes qui font noirs, comme les Ethiopiens; quelques Parifiens qui font Gentils-hommes; quelques Polonois qui font Sociniens, quelques Anglois qui font Trembleurs. Il eft donc clair qu'en quelque maniere que ce foit, les propofitions indéfinies de cette forte font prifes pour univerfelles; mais que dans une matiere contingente on fe contente d'une univerfalité mo rale. Ce qui fait qu'on dit fort bien: Les Frangois font vaillans: Les Italiens font foupçonneux: Les Allemans font grans: Les Orientaux font voluptueux, quoique cela ne foit pas vrai de tous

les particuliers, parcequ'on fe contente qu'il foit vrai de la plûpart.

Il y a donc une autre diftinction fur ce fujet, laquelle eft plus raisonnable, qui eft que ces propofitions indéfinies font univerfelles en matiere de doctrine, quand on dit : Les Anges n'ont point de corps; & qu'elles ne font que particulieres dans les faits & dans les narrations. Comme quand il eft dit dans l'Evangile : M:lires plectentes coronam de fpinis, impo.ue unt capit ejus, il est bien clair que cela ne doit être entendu que de quelques foldats, & non pas de tous les foldats. Dont la raifon eft qu'en matiere d'actions fingulieres, lors fur-tout qu'elles font déterminées à un certain temps, elles ne conviennent ordinairement à un terme commun qu'à caufe de quelques particulieres, dont l'idée distincte est dans l'efprit de ceux qui font des propofitions: de forte qu'à le bien prendre, ces propofitions font plutôt fingulieres que particulieres, comme on le pourra juger par ce qui a été dit des termes complexes dans le fens, 1. partie, chap. 6. & 7. & 2. partie chap. 6.

VII. OBSERVATION. Les noms de corps, de communauté, de peuple, étant pris collectivement, comme ils le font d'ordinaire, pour tout le corps, toute la communauté, tout le peuple, ne font point les propofitions, où ils entrent proprement, univerfelies, ni encore moins particulieres, moins figulieres. Comme quand je dis: Les Romains ont vaincu les Cartiginois: Les Venitiens font la guerre au Turc: Les Juges d'un tel lieu ont condamné un criminel, ces propofitions ne font point univerfelles; autrement on pourroit conclure de chaque Romain qu'il auroit vaincu les Carthaginois, ce qui feroit faux. Et elles ne font point auffi particulieres. Car cela

« PrécédentContinuer »