Images de page
PDF
ePub
[ocr errors][merged small][merged small]

JAMAIS l'orgueil de la raison ne fut porté plus loin que dans ce siècle, et jamais on ne montra plus de penchant à décider les hautes questions de religion, de morale, et même de politique, par sentiment ou par une règle indépendante de la raison. Or, voici ce que Bayle pensoit de ce genre de preuves : « Les preuves de sen»timent ne concluent rien. On en a en Saxe, touchant » la présence réelle, tout comme en Suisse touchant l'ab>> sence réelle. Chaque peuple est pénétré de preuves de >> sentiment pour sa religion : elles sont donc plus souvent >> fausses que vraies (1). » Des preuves qui ne concluent rien, sont des preuves qui ne prouvent rien, ou, en d'autres termes, ce ne sont pas des preuves. Cela n'empêche pas Rousseau d'insister beaucoup, comme on l'a sur ces preuves qui ne prouvent rien. C'est le sentiment, dit-il, qui doit me conduire. Ce que je sens étre bien, est bien, etc. Le sentiment est, à l'entendre l'unique fondement de la morale ; jamais l'homme ne s'égareroit s'il suivoit toujours ce que son cœur lui dicte.

vu,

[ocr errors]

(1) Continuation des Pensées diverses, tom. III, p. 130.

Voilà ce que Rousseau répète presque à chaque page de l'Emile. Vous croyez peut-être qu'il étoit profondément persuadé de cette doctrine? Ecoutez ce qu'il écrivoit confidemment à l'un de ses amis. « Oui, je suis convaincu qu'il » n'est point d'homme, si honnête qu'il soit, s'il suivoit » toujours ce que son cœur lui dicte, qui ne devînt en » peu de temps le dernier des scélérats (1). » Cet aveu ne fortifie-t-il pas merveilleusement ce que dit Rousseau en faveur de la règle de sentiment? Au reste, si le sentiment étoit une preuve de vérité, ce seroit chez les fous qu'il faudroit chercher les vérités les plus certaines; car, apparemment, la preuve est d'autant plus forte que le sentiment est plus énergique, et le sentiment que produit l'erreur qui constitue la folic, est absolument invincible.

(1) Lettre de Rousseau à Tronchin, citée dans les Mémoires de madame d'Epinay; tom. III, p. 192.

Extrait du Catalogue des mêmes Libraires.

EXPOSITION DE LA DOCTRINE DE LEIBNITZ SUR LA RELIGION (ouvrage latin inédit, et traduit en français), avec un nouveau Choix de pensées sur la Religion et la morale, extraites des ouvrages du même auteur; par M. EMERY, ancien supérieur général de Saint-Sulpice; volume in-8°, de l'imprimerie de Didot l'aîné. Prix, 6 fr. et 7 fr. 50 c. par la poste.

RÉFLEXIONS MORALES, avec des notes sur le Nouveau Testament trad. en français par le P. LALLEMANT, 12 trèsgros volumes in-12, avec figures, vignettes et carte de Judée qui renferme les lieux dont il est parlé dans l'Évangile. Les douze volumes brochés, avec étiquettes. Prix, 36 f. OEUVRES DU CHANCELIER D'AGUESSEAU, 13 volumes in 4°, Paris. (Il n'en reste que peu d'e exemplaires.) Prix , go fr. cartonnés, au lieu de 130 fr.

DICTIONNAIRE ITALIEN-FRANÇAIS ET FRANÇAIS ITALIEN D'ALBERTI, édition nouvelle, 2 volumes in-4°, contenant ensemble près de 1100 pages, à trois colonnes, très-longue et large justification, cartonnés solidement, avec étiquettes. Prix, 16 fr., au lieu de 24 fr.

LES éditions qu'on a faites jusqu'ici en France du Dictionnaire italien-françois et françois-italien sont ou rares ou chères comparativement à celle que nous annonçons, et l'on peut même avancer qu'elles sont comme épuisées; celui-ci, récemment imprimé à Turin, est correct et très-étendu. Devenus propriétaires d'un certain nombre d'exemplaires et désirant en faciliter l'acquisition, nous le cédons momentanément au prix infiniment réduit de 16 fr. au lieu de 24 fr., pour le mettre surtout à la portée des jeunes étudians auxquels ce Dictionnaire peut suffire dans tous les temps sans avoir besoin de recourir à d'autre lexique.

DICTIONNAIRE DE POCHE, italien - français, et françaisitalien, par MARTINELLI; édition nouvelle, 2 volumes in-16, brochés, 7 fr. 50 c.

MISE DANS UN NOUvel ordre par M. DE LACÉPÈDE,

SON CONTINUATEUR,

Soixante-quatorze volumes in-18 (compris tout ce que M. de Lacépède a fait sur les oviparés, serpens et poissons), avec 830 planches, représentant près de 1200 espèces d'animaux. Prix des 74 volumes, 166 fr. 50 c.

L'Histoire naturelle des Poissons, par M. de Lacépède, est la plus complète qui existe; elle comprend jusqu'à ce jour 1114 espèces, dont 244 n'avaient été décrites par aucun auteur. LE MÊME OUVRAGE, AVEC LES FIGURES COLORIÉES, 300 fr.

ANNALES DU MUSÉE et de l'École moderne des Beaux-Arts, par Landon. Paris, 1813, 21 vol. in-8°; chaque vol. orné de 72 planches, hors le tome 17 qui en contient 108. Cartonné à la Bradel, 342 fr.

MÉMOIRES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES depuis sa création en 1666, jusqu'en 1785, 128 vol. in-4° reliés vieux; compris 7 vol. des Savans étrangers, 6 vol. de Machines et 4 vol, de Tables. Prix: 500 fr. au lieu de 600 fr. DICTIONNAIRE ANGLAIS-FRANÇAIS et FRANÇAIS-ANGLAIS, tiré des meilleurs auteurs qui ont écrit dans ces deux langues, par A. Boyer, Louis Chambaud, John Garner et Des Carrières etc., etc. Nouvelle édition, revue et corrigée par Fain, 2 très-gros vol. in-4° contenant ensemble plus de 2,200 pages à 3 colonnes en petit-texte, très-longue et très-large justification. Paris, 1817. 42 fr.

DICTIONNAIRE ESPAGNOL-FRANÇAIS et FRANÇAIS-ESPAGNOL, par Gattel, 2 vol. in-4. 30 fr. DICTIONNAIRE ESPAGNOL-FRANÇAIS-LATIN, par Séjournant, 2 vol in-4° 246

« PrécédentContinuer »