La Guerre des cousins Buscail

Couverture
Calmann-Lévy, 10 avr. 2013 - 304 pages
0 Avis

La guerre fratricide de deux paysans pyrénéens.

Dans les années vingt en Capcir, l’un des hauts plateaux des Pyrénées-Orientales. Depuis qu’il a découvert l’existence de son cousin homonyme, Gilles Buscail n’a qu’une idée en tête : empoisonner l’existence du Gilles Buscail du village voisin. Car si la branche aînée des Buscail a la jouissance d’une ferme opulente et d’un immense troupeau, lui, le descendant de la branche cadette, doit se contenter d’une masure et de quelques bovins.
Médisances, traquenards, complots, depuis des années les deux Gilles se rendent coup pour coup. Mais les hostilités entre les deux compères s’enveniment quand ils comprennent que, faute d’héritier en ligne directe, leur succession ira au cousin survivant. Tandis que l’appât du gain décuple la malveillance de l’un, l’autre cherche par tous les moyens à se donner un autre successeur...

Tout en restituant avec verve l’irruption du progrès et du tourisme moderne dans une région pyrénéenne peuplée de paysans aux moeurs pittoresques, Hélène Legrais nous enchante avec cette comédie divertissante pleine de surprises et de rebondissements.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2013)

Née à Perpignan, chroniqueuse sur France Bleu Roussillon, Hélène Legrais a travaillé à France Inter et à Europe 1, avant de retourner dans sa Catalogne natale pour se consacrer à l’écriture. Elle a été récompensée par le prix Méditerranée Roussillon 2012 pour Les Héros perdus de Gabrielle.

Informations bibliographiques