L'Allier pittoresque, Volume 62

Couverture
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 63 - Celte belle basilique, dit M. de Jolimont, est assurément un des plus remarquables monuments religieux du département. Plusieurs fois reconstruite, agrandie ou restaurée, elle présente une telle réunion de types et de...
Page 8 - Corberon avait le droit de haute, moyenne et basse justice sur tout le territoire de...
Page 63 - ... septembre. — Les paralysies, les apoplexies imminentes, les rhumatismes, les accidents scrofuleux, les maladies de la peau et de la lymphe, les rétractions musculaires, les suites de plaies d'armes à feu et de maladies des os, etc., attirent chaque année beaucoup de monde à Bourbon-l'Archambault, et le succès répond à leurs espérances (i).
Page 42 - Louis XI le tira du collége des avocats de Moulins pour le faire conseiller au parlement de Paris, puis procureur-général et maître des requêtes. Louis XII' lui confia plusieurs missions importantes et il fut président du parlement de Dijon.
Page 26 - Bourbonnais prétend qu'elle même y fonda une messe perpétuelle, en échange de trois mille écus d'or, environ 75,000 francs de notre monnaie. Qu'y at-il de vrai, encore, relativement au don « d'une bannière fort riche qui, sans respect pour sa noble origine, a été brûlée en 1825.
Page 8 - Gannat, nous indiquerons encore deux châteaux remarquables, — celui de la faukouaière , désigné dans le pays sous le nom de Maison de Chasse des seigneurs du Bourbonnais...
Page 63 - Autun et sur le bord de la petite rivière l'Acolin ; il y avait jadis un château qui servait de repos de chasse aux ducs de Bourbon, et dont on retrouve l'emplacement au lieu appelé la Motte.
Page 57 - Châteloi, des xne et xv° siècles, fut bâtie sur l'emplacement de l'ancienne cité de Cordes, cité romaine ruinée par les Goths ; on y trouve encore quelques objets d'antiquité.

Informations bibliographiques