Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

M. ÉD. DUPONT, directeur.

M. le chevalier EDM. MARCHAL, secrétaire perpétuel.

Sont présents: MM. W. Spring, vice-directeur; le baron Edm. de Selys Longchamps, G. Dewalque, E. Candèze, Brialmont, Ed. Van Beneden, C. Malaise, F. Plateau, Fr. Crépin, J. De Tilly, Ch. Van Bambeke, Alfr. Gilkinet, G. Van der Mensbrugghe, L. Henry, M. Mourlon, P. Mansion, P. De Heen, C. Le Paige, Ch. Lagrange, F. Terby, J. Deruyts, Léon Fredericq, J.-B. Masius, J. Neuberg, A. Lancaster, membres; Ch. de la Vallée Poussin, associé; L. Errera, Julien Fraipont et P. Francotte, correspondants.

3me SÉRIE, TOME XXXV.

34

CORRESPONDANCE.

M. le Ministre de l'Intérieur et de l'Instruction publique communique une lettre du comité qui s'est formé à La Haye pour y organiser, en juillet prochain, une exposition des œuvres de Simon Stévin.

Le comité précité exprime le désir d'être renseigné sur les manuscrits, documents, lettres, imprimés et livres qui ont appartenu à Simon Stévin et qui se trouvent dans les archives, bibliothèques et autres institutions scientifiques.

[ocr errors][merged small]

1° Cinq exemplaires du rapport du jury qui a décerné le prix décennal des sciences minéralogiques (période transitoire de 1892-1897).

2o Bulletin du Cercle des naturalistes hutois, 1897, nos 1-2; 5o Flora Batava, livraisons 319 et 320;

4° Musée botanique de Leyde, par Suringar, livraisons 4-8.

Remerciements.

M. le Ministre de l'Industrie et du Travail adresse, pour la bibliothèque, un exemplaire de la Carte géologique de la Belgique au 40,000 (5o envoi).

M. E. Briart remercie, en son nom et au nom de sa famille, pour les sentiments de condoléance qui lui ont été exprimés par la Classe lors du décès de son père.

La Société batave de philosophie expérimentale, à Rotterdam, adresse le programme de son concours pour 1900.

Hommage d'ouvrages :

1° A propos de l'Église et de la Science. - - Réponse à un vitaliste; par Léo Errera ;

2o Essai sur la théorie des machines électriques à influence; par V. Schaffers (présenté par M. Van der Mensbrugghe, avec une note qui figure ci-après);

30 Intorno alla anatomia della Canapa, I e II; par Giov. Briosi et Fil. Tognini (présenté par M. Léo Errera);

4o a) Etude sur les ressorts à spirale et les ressorts à hélice; b) L'architecture métallique au XIXe siècle; c) Le pont de mille mètres; d) Longerons en treillis et longerons à arcades; e) Le pont Vierendeel, etc.; par A. Vierendeel. Remerciements.

[ocr errors]

Travaux manuscrits à l'examen :

1o Sur les salicylates doubles de métal et d'antipyrine, deuxième communication, par M.-C. Schuyten (contenu d'un billet cacheté déposé en février 1898 et ouvert à la demande adressée aujourd'hui par l'auteur). Commis

saires MM. Jorissen et Spring;

2o Les épisodes de la science balistique. Période nouvelle : application de l'électricité à la guerre; par C.-J. Tackels, officier retraité. Commissaire: M. Brialmont;

3° Sur l'acide dibromfluoracétique; par Fréd. Swarts. Commissaires MM. Spring et Henry;

4° Influence de la concentration sur la vitesse de réaction; par Alexandre de Hemptinne. Commissaires : MM. Spring et De Heen;

[ocr errors]

5° Sur les courbes parallèles à l'ellipse; par le professeur Gomes Teixeira, à Porto. Commissaires: MM. Neu

berg et Mansion;

6o Lettre de M. le professeur Victor de Ziegler, sur la Loi de la répartition de l'eau et de la terre ferme sur notre Commissaires: MM. Folie et Van der Mens

globe. brugghe.

ÉLECTION.

M. Fr. Crépin est réélu délégué de la Classe auprès de la Commission administrative.

NOTE BIBLIOGRAPHIQUE.

J'ai l'honneur de présenter à l'Académie, au nom du P. V. Schaffers, un mémoire imprimé, ayant pour titre : Essai sur la théorie des machines électriques à influence.

Depuis longtemps, les physiciens ont négligé l'étude si difficile de l'électricité statique, pour s'adonner à des recherches sur les faits innombrables de l'électricité dynamique. Et pourtant, bien des phénomènes électro-statiques attendent encore leur explication véritable: en ce qui concerne notamment les machines électriques à influence, les observateurs ont proposé des théories très disparates, parmi lesquelles on ne sait ni comment ni pourquoi faire un choix définitif.

A cet égard, c'est une bonne fortune que de rencontrer un ouvrage de coordination, qui nous donne une idée exacte du plan sur lequel on pourra édifier une théorie durable. Or, c'est cet ouvrage qui a été entrepris avec

ardeur et persévérance par le P. Schaffers, en s'appuyant toujours sur des expériences nombreuses et variées. Je n'hésite pas à affirmer que l'auteur a bien mérité de la science encore si mystérieuse de l'électricité statique. G. VAN DER MENSBRUGGHE.

RAPPORTS.

Sur le rapport verbal de MM. L. Fredericq et J.-B. Masius, la Classe décide l'impression au Bulletin des deux communications suivantes : 1° Sur la paraglobuline du sérum sanguin (communication préliminaire); par Prosper van de Kerckhof; 20 Influence de l'occlusion de l'aorte descendante sur la valeur des échanges respiratoires; par Hector Rulot et Léon Cuvelier.

Lettre de M. E. Solvay sur le RÔLE DE L'ÉLECTRICITÉ DANS LES PHÉNOMÈNES DE LA VIE.

Rapport de MM, L. Henry et W. Spring.

MM. Henry et Spring proposent l'insertion au Bulletin de la séance de la lettre de M. E. Solvay, à titre d'information préliminaire. Ils font remarquer que les faits invoqués à l'appui de la synthèse d'un sucre et de l'urée sous l'influence de l'effluve électrique, leur paraissent demander un complément de démonstration. Adopté.

« PrécédentContinuer »