Images de page
PDF
ePub

même méthode les salicylates d'argent et d'antipyrine, d'or et d'antipyrine, de mercuricum et d'antipyrine, mais il n'a pu recueillir aucun produit possédant une composition définie.

Les observations mentionnées dans cette note, outre l'intérêt qu'elles peuvent présenter au point de vue théorique, fournissent d'utiles indications sur les propriétés chimiques des salicylates, notamment pour ce qui concerne l'étude des associations incompatibles auxquelles donne lieu parfois l'emploi de ces composés en thérapeutique.

J'ai donc l'honneur de proposer à la Classe l'impression du travail de M. Schuyten dans le Bulletin des séances. >>

La Classe adopte cette proposition, à laquelle s'est rallié M. Spring, second commissaire.

Sur l'acide dibromfluoracétique; par Fréd. Swarts, répétiteur de chimie générale à l'Université de Gand.

Rapport de M. W, Spring, premier commissaire.

«M. F. Swarts a continué ses intéressantes recherches sur les dérivés fluorés de l'acide acétique. Il fait connaître, à présent, en détail, l'acide dibromfluoracétique, dont il avait déjà donné la préparation dans un travail antérieur (*).

Bull. de l'Acad. roy. de Belgique, 3e série, t. XXXIV, p. 307:

J'ai l'honneur de proposer à la Classe l'insertion de la note de M. Swarts dans le Bulletin de la séance: elle est un complément important de ses observations précédentes. >>

M. Henry, second commissaire, se rallie à cette proposition, qui est adoptée par la Classe.

Influence de la concentration sur la vitesse de réaction; par Alex. de Hemptinne.

Rapport de H, W, Spring, premier commissaire,

«M. A. de Hemptinne a mesuré la vitesse de l'oxydation de l'acide iodhydrique dégagé par l'action de divers acides, plus ou moins concentrés, sur l'iodure de potassium, ainsi que la vitesse de dissolution du fer dans des acides de concentrations différentes. Il résulte de ces mesures que la vitesse de la réaction n'est plus en rapport simple avec la concentration quand celle-ci dépasse une limite variant, d'ailleurs, d'un acide à un autre.

En un mot, la théorie de Guldberg et Waage, d'après laquelle la vitesse de réaction serait en relation simple avec la masse active des réactifs, n'est pas confirmée pour les fortes concentrations.

J'ai l'honneur de proposer l'insertion de la note de M. de Hemptinne dans le Bulletin de la séance, car elle fournit des renseignements utiles à la dynamique chimique. >>

M. De Heen, second commissaire, s'étant rallié à cette proposition, celle-ci est adoptée par la Classe.

Note sur les éléments neutres de l'involution et leurs applications aux courbes gauches; par Fr. Deruyts, chargé de cours à l'Université de Liége.

Rapport de MM, C. Le Paige et Neuberg.

« Le travail que M. Deruyts présente à la Classe contient d'intéressantes applications géométriques de la théorie des involutions et des groupes neutres de celles-ci.

L'auteur donne un certain nombre de propriétés qu'il serait difficile, semble-t-il, d'obtenir par une autre voie. Nous proposons très volontiers l'impression au Bulletin du travail de M. Deruyts. » — Adopté.

Équilibre dynamique entre la mer et la terre ferme; par Victor de Ziegler.

Rapport de M. Folie, premier commissaire.

<«< Je trouve l'idée exprimée par M. Victor de Ziegler très ingénieuse et de nature à intéresser vivement tous ceux qui s'occupent de géogénie.

Quoique le développement mathématique en soit très incomplet, il conduit néanmoins à un résultat qui concorde fort bien avec les faits.

A ces titres, j'estime que la note de M. Victor de Ziegler peut figurer dans le Bulletin de l'Académie. »

Rapport de M. Van der Mensbrugghe, second commissaire,

« Je me rallie à la conclusion de mon savant confrère M. Folie, bien que je ne puisse regarder la communication de M. de Ziegler que comme préliminaire et fort incomplète. >>

La Classe décide l'impression au Bulletin de la note de M. de Ziegler.

Sur les courbes parallèles à l'ellipse; par M. Gomes Teixeira, professeur à l'Académie polytechnique de Porto.

Rapport de MM. Neuberg et Mansion.

<< M. Gomes Teixeira reprend l'étude d'une famille de courbes, appelées quelquefois toroïdes, dont s'étaient déjà occupés Cauchy, Breton de Champ, Catalan, Schwering, etc. Il détermine la forme de ces lignes au moyen de leur développée, puis exprime les coordonnées (x, y) d'un point de la courbe en fonction d'un paramètre variable, et déduit, de ces formules, les points singuliers, les asymptotes, l'équation tangentielle et les foyers. Après avoir signalé quelques propriétés relatives aux quatre normales abaissées d'un même point sur une ellipse (plusieurs de ces propriétés sont peut-être déjà connues), il passe aux podaires centrales, aux inverses des toroïdes et aux inverses de ces podaires, ce qui le conduit à des propositions sur certaines classes de spiriques et, en particulier, sur les ellipses de Cassini.

Il termine par la rectification et la quadrature de la toroïde, obtenues à la suite de calculs élégants. On 'peut regretter, dans cette dernière partie, l'absence de formules s'appliquant à deux courbes parallèles quelconques et dont on tire rapidement les relations entre les arcs ou les aires correspondants.

Le mémoire de M. Gomes Teixeira renfermant des résultats intéressants, nous proposons de l'insérer dans les Mémoires in-8° et d'adresser des remerciements à l'auteur. >> Adopté.

COMMUNICATIONS ET LECTURES.

De l'influence de l'électricité sur la sédimentation des liquides troubles (note préliminaire); par W. Spring, membre de l'Académie.

La clarification d'un liquide est un phénomène beaucoup plus compliqué qu'il ne paraît au premier abord. Si le dépôt de particules plus ou moins grossières se comprend aisément par le simple jeu de la pesanteur, il n'en est plus de même quand on a affaire à ces troubles formés de grains si fins que le microscope lui-même ne nous permet pas toujours de les distinguer. Alors, malgré leur densité plus grande, ces grains restent en suspension dans l'eau. La clarification du liquide a lieu néanmoins quand on y fait dissoudre de petites quantités de sels et même, dans certains cas, quand on le maintient à une

« PrécédentContinuer »