Images de page
PDF
ePub
[graphic][subsumed][subsumed][merged small][subsumed]
[ocr errors]
[graphic]

CHAPITRE IX.

Au

[ocr errors]

-

Débarquement et arrestation du prince Louis Bonaparte à Boulogne. Manœuvres antérieures.- Complices sur lesquels il comptait. dience chez lord Melbourne. - Le cabinet des Tuileries tenu au courant de ses démarches. Système politique du prince. -- Tentatives de rapprochement avec les radicaux. M. Degeorge à Londres. Brochure intitulée: Lettres de Londres. Passage significatif. Création d'un journal bonapartiste. - Distribution de brochures. Entrevues de M. de Mésonan avec le général Magnan. Emprunt à Londres. Départ de Londres. Débarquement à Vimereux. Entrée à Boulogne. — Échec dans la caserne du 42o de ligne. — Retraite vers la colonne. Dispersion des conjurés. — Arrestation du prince et de ses compagnons. - Translation à Ham. Renvoi des conjurés devant la chambre des pairs.- Jugement et condamnation. Séjour à Ham. · Correspondances. Relations avec les écrivains démocratiques. M. Degeorge, M. Peauger.

[ocr errors]

[ocr errors]
[ocr errors]

Pendant que les esprits, occupés de la question d'Orient, s'enivraient ou s'alarmaient aux bruits de guerre, un incident étrange vint distraire l'attention publique et faire une diversion passagère à de plus graves préoccupations.

Le 6 août, à cinq heures du matin, le prince Louis Bonaparte, qui avait si tristement échoué à Strasbourg, débarquait à Boulogne-sur-Mer avec une soixantaine de compagnons, faisait un vain appel à la population, et se trouvait,

« PrécédentContinuer »