Œuvres d'histoire naturelle et de philosophie, Volume 7

Couverture
S. Fauche, 1779
 

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 633 - C'est mal raisonner contre la religion, de rassembler dans un grand ouvrage une longue énumération des maux qu'elle a produits, si l'on ne fait de même celle des biens qu'elle a faits.
Page 633 - ... qui l'appaife : celui qui craint la religion , & qui la hait, eft comme les bêtes fauvages qui mordent la chaîne qui les empêche de fe jetter fur ceux qui partent : celui qui n'a point du tout de religion , eft cet animal terrible qui ne fent fa liberté que lorfqu'il déchire & qu'il dévore..
Page 603 - L'affaire m'a paru digne de vos réflexions, par la multitude de ceux qui sont enveloppés dans ce péril; car un très-grand nombre de personnes de tout âge, de tout ordre, de tout sexe, sont et seront tous les jours impliquées dans cette accusation Ce mal contagieux n'a pas seulement infecté les villes, il a gagné les villages et les campagnes.
Page 106 - Il est moins sujet qu'aucun autre aux erreurs du sens de la vue, parce qu'il les rectifie promptement par le sens du toucher, et que se servant de sa trompe comme d'un long bras pour toucher les corps au loin, il prend, comme nous, des idées nettes de la distance par ce moyen ; au lieu que les autres animaux ( à l'exception du singe et de quelques autres...
Page 162 - Productions organiques fubordonnées, liées étroitement les unes aux autres » qui participent toutes à une vie & à des befoins communs , & dont chacune a fa vie » fes befoins & fes fondions propres.
Page 117 - Le petit corps organique et indestructible, vrai siège de l'âme et logé dès le commencement dans le corps grossier et destructible, conservera l'animal et la personnalité de l'animal. Ce petit corps organique peut contenir une multitude d'organes qui ne sont point destinés à se développer dans l'état présent et qui pourront se développer lorsqu'il aura subi celte nouvelle révolution à laquelle il parait appelé.
Page 493 - Je ne fais fi je me trompe, . -- mais il me femble que la paix de la Pologne peut ' .' naître de cette exécrable aventure.
Page 182 - Lecteur éclairé voudra bien ne me juger "que fur la chaîne entière des idées que lui préfente cet Ecrit. DANS ce principe fi philofophique que la Création de l'Univers eft l'effet immédiat d'un Acte unique de la VOLONTÉ EFFICACE , il faut nécessairement que cette VOLONTÉ ait placé dès le commencement dans chaque Monde les Sources des réparations de tout genre qu'exigeoient les révolutions que chaque Monde étoit appelle à fubir. AINSI , je conçois que DIEU a préformé originairement...
Page 129 - Si nous partons toujours de ia fuppofîtiori cfe ce petit Corps éthéré qui renferme en petit tous les organes de l'Animal futur, nous conjecturerons que le Corps des Animaux dans leur nouvel Etat fera compofé d'une matière dont la rareté & Porganifation le mettront à l'abri des altérations qui furviennent au Corps greffier & qui tendent continuellement à le détruire de tant de manières différentes. LE nouveau Corps n'exigera pas...
Page 66 - J'AJOUTE ici que j'entends en général par le mot de Germe toute préordination, toute préformation de parties capable par elle-même de déterminer l'exiftence d'une Plante ou d'un Animal.

Informations bibliographiques