Electrotechnique: Base de l’électricité

Couverture
PPUR Presses polytechniques, 7 févr. 2014 - 296 pages


L’électrotechnique, dans l’acception actuelle du terme, est la base de toutes les utilisations techniques de l’électricité. C’est à une initiation générale à ce vaste domaine, ainsi qu’aux principales méthodes de calculs utilisées par les praticiens, que se consacre cet ouvrage. Il expose l’ensemble des caractéristiques des composants passifs qui constituent aujourd’hui tout circuit électrique, à savoir la résistance, la capacité, l’inductance et les sources de tension et de courant. Deux chapitres dédiés aux phénomènes électrostatiques et électromagnétiques complètent ce manuel, et offrent une compréhension optimale des phénomènes associés. De nombreux exercices corrigés, accompagnés d’une démarche de résolution, illustrent l’application des méthodes exposées, afin de permettre au lecteur de tester l’acquisition de ses connaissances au travers d’exemples concrets, pratiques et numériques. Cet ouvrage constitue une référence fiable et durable pour les étudiants en électricité, en microtechnique et en mécanique de niveau Bachelor. Cette deuxième édition est augmentée d'une dizaine d'exercices et constitue le complèment idéal au MOOC EPFL publié par Yves Perriard.
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

sous format pdf svp

Table des matières

Avantpropos
1
Électricité et électrotechnique
3
Conventions
7
Lois fondamentales de lélectricité
15
Principaux éléments de circuit
37
Analyse et résolution de circuits linéaires
43
Circuits en régime sinusoïdal monophasé
105
Circuits électriques en régime sinusoïdal
127
Comportement fréquentiel
175
Systèmes alternatifs non sinusoïdaux
189
Circuits en régime sinusoïdal triphasé
195
Régimes transitoires
233
Magnétostatique et circuits magnétiques
253
Annexe
271
Glossaire
275
Index
279

Puissances en alternatif sinusoïdal monophasé
151

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2014)



Marcel Jufer, phD, a été professeur ordinaire d’électromécanique à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), et vice-président pour la formation. Il est l’auteur ou le co-auteur de plus de 500 publications scientifiques et 12 livres. Son domaine d’activité couvre la conception des moteurs de la montre aux gsrands moteurs-générateurs, les entraînements électriques et les systèmes électromécaniques et électromagnétiques. Après avoir été vice-président puis président de l’Association européenne «European Power Electronic and Drive», il est aujourd'hui membre du Comité directeur. Il travaille actuellement comme consultant pour plusieurs entreprises dans le domaine des entraînements électriques. Docteur honoris causa de trois universités européennes, il s'est distingué autant dans les activités de recherche de base que dans les applications industrielles. Il est auteur ou co-auteur de nombreux livres dont une partie importante destinée à l'enseignement.





Yves Perriard, phD, est professeur titulaire, responsable du Laboratoire d’actionneurs intégrés à l’EPFL. Auteur et co-auteur de plus de 120 publications scientifiques et ayant suivi plus de 23 docto- rants, son large domaine d’activités couvre à la fois les micromoteurs, les méthodes de conception de système, l’électronique de commande, les moteurs piézo-électriques ou encore l’utilisation de nouveaux matériaux magnétiques tels que les fluides magnétorhéologiques. Très impliqué dans l’enseignement, Yves Perriard enseigne à l’EPFL aux niveaux Bachelor, Master et école doctorale.

 

 

Informations bibliographiques