Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

conclure que le volume avait été relié pour C.-D. Du Prat, chanoine de Brioude en 1662; l'entrée dans ce chapitre conférait en effet le titre de comte, et la couronne qui surmonte le blason confirme encore notre attribution. Ce chanoine était le fils de Jean-François Du Pral, seigneur des Cornets, de la branche des Du Prat de Gondole, qui avait épousé, le 14 novembre 1635, Françoise de Faidides de Chalandras de SaintYvoine. Voir: Nobiliaire d'Auvergne, par J.-B. Bouillet, tome V, p. 187. On pourra remarquer encore dans l'ornement extérieur du blason cette draperie tombante qui se retrouve particulièrement dans certains cartouches de ceux du xvi siècle et cela concorde bien avec ce qui en a été dit ci-dessus.

[graphic][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][merged small]

ALEXANDRE DU PUY MONTBRUN

ET

MADELEINE DE SALINS

La reliure dont on voit la reproduction ci-contre avec ses dimensions vraies mérite de retenir l'attention, tant par sa provenance indiscutable que par les particularités que nous allons y constater. Elle recouvre le volume dont voici le titre : SELECTAE CHRISTIANI ORBIS DELICIAE URBIBUS TEMPLIS BIBLIOTHECIS ET PER FRANCISCVM SWECTIVM EDITIO AUCTIOR. Coloniæ Agrippinae, sumptibvs Bernardi Gvalteri, C. 13 XXV (1625), petit in-8 relié en maroquin brun. Le titre avait dû être précédé d'un faux titre et de plusieurs feuillets de garde sur lesquels se trouvaient sans doute des inscriptions intéressantes mais qui ont été malheureusement arrachés.

ALIUNDE

En rétablissant les émaux qui ne sont pas gravés sur le fer de reliure le blason doit se décrire : « écartelé au 1 et 4 d'or au lion de gueules (Du Puy) au 2 et 3 de gueules à la bande accompagnée en chef d'une tête de cerf et en pointe d'un cor de chasse le tout d'or (de Salins). » C'est le blason d'Alexandre Du Puy Saint André Montbrun et de sa femme Magdeleine Louise de Salins La Nocle, que certains auteurs appellent Louise-Madeleine.

Alexandre Du Puy Montbrun, marquis de SaintAndré, était né à Montbrun en 1600. Après une vie militaire aussi brillante qu'agitée il s'était retiré au château de La Nocle où il mourut au mois d'août 1673. D'après La France Protestante de Haag, ce fief de La Nocle avait été érigé en marquisat eu égard aux services de son propriétaire.

Madeleine-Louise de La Fin-Salins était fille de Guy de Salins, seigneur de La Nocle, baron de Ternan. Elle mourut le 31 août 1693 à l'âge de 84 ans. De son mariage il n'y avait eu que deux filles, c'est pourquoi le blason écartelé de celui du mari et de celui de la femme n'a pu appartenir qu'à ce ménage. Ce qui vient encore à l'appui de cette attribution c'est que les monogrammes AM qui l'entourent sont formés des initiales des prénoms du mari et de sa femme A Alexandre, M Madeleine. Les couronnes qui les accompagnent sont des couronnes de marquis rappelant le titre du propriétaire; ces monogrammes et couronnes alternés sont répétés cinq fois dans les entrenerfs du dos de la reliure.

Il est bon de remarquer à propos de ces monogrammes que pendant les xvi et xvir siècles la composition des monogrammes comportait les plus grandes latitudes quelques-uns se composent de toutes les lettres du nom, d'autres sont formés de la lettre initiale du nom unie à celle d'un des prénoms, d'autres comme ici unissent l'initiale du prénom du mari à celle du prénom de la femme, ce qui rend leur attribution des plus difficiles pour ne pas dire impossible lorsque ne se trouve pas à côté soit un blason, soit quelqu'autre indice qui puisse mettre sur la voie.

Les personnes qui désireraient des renseignements plus détaillés sur Alexandre Du Puy Montbrun et sur

DU PUY MONTBRUN ET MADELEINE DE SALINS 193

sa femme les trouveront dans Moréri, Grand Dictionnaire historique, à Puy, où il est qualifié : lieutenant et capitaine général des armées du Roy, généralissime de la République de Venise en Candie... &c.. ; dans le Dictionnaire de La Noblesse par La Chesnaye. Desbois, édition Schlesinger, tome XVI, colonne 527; dans La France Protestante par Haag, deuxième édition, colonne '948, qui se trouvent à la Bibliothèque Nationale à la disposition du public.

« PrécédentContinuer »