Images de page
PDF
ePub

ARMOIRIES ET CHIFFRES

DE

PHILIPPE DE MORNAY

Les reliures aux armes et aux chiffres de Philippe de Mornay sont toujours curieuses et recherchées par les amateurs, surtout lorsqu'elles recouvrent des livres dont il est lui-même l'auteur, comme celles dont nous donnons ici les reproductions et que nous allons étudier. Dans le nombre assez grand de ces volumes qu'il nous a été donné de pouvoir examiner au cours de nos recherches nous avons choisi ces deux ouvrages parce que leur provenance est indiscutable. Le premier, en effet, porte à l'intérieur en manière d'ex-libris les armoiries peintes de ce célèbre écrivain et celles de Charlotte d'Arbaleste sa femme; et le second des inscriptions manuscrites signées de lui qui rendent l'attribution absolument incontestable.

Philippe de Mornay en faisant orner ses livres, à l'extérieur des lettres (pour Ph) puis CC entrelacés (pour Charlotte), et à l'intérieur des armoiries peintes de celle-ci, n'entendait-il pas montrer que ces volumes portant ainsi une marque que nous pourrions qualifier de marque de ménage, ne devaient pas être sa propriété personnelle exclusive, mais que l'usage devait lui en être commun avec sa femme, qui par la culture de son

esprit était capable de les apprécier et de s'en servir. La Biographie générale (Didot) par le D' Hofer, tome XXXVI, colonne 618, nous dit en effet que Mme de Mornay était « une femme accomplie en toutes sortes de vertus » nous pensons donc que plus d'une fois ses mains ont dû manier les volumes reliés à son chiffre ainsi qu'à celui de son mari.

Presque toutes les reliures avant appartenu à Philippe de Mornay que nous avons examinées peuvent se réduire à deux types bien caractéristiques, celles qui portent des armoiries accompagnées de chiffres, celles qui ne portent que des chiffres seulement, mais lorsque nos lecteurs auront vu les deux reproductions si caractéristiques qui illustrent cet article, ils sauront bien vite reconnaître la provenance d'autres volumes portant des marques plus ou moins semblables.

I. La première reproduction que nous donnons plus haut, page 348, a été (pour l'accommoder plus avantageusement au format de notre livre), réduite d'environ quatre centimètres, mais elle n'en représente pas moins, aussi matériellement que peut le faire un frottis, le premier plat du livre dont voici le titre : A WORKE CONCERNING THE TREWNESSE OF THE CHRISTIAN RELIGION WRITTEN EN FRENCH... BY PHILIP OF MORNAY LORD OF PLESSIE MARLIE. Begunne to be translated into English bey syr Philip Sidney... etc... Imprinted at London for Thomas Cadman, 1587, in-8 carré, relié en maroquin rouge ancien. C'est la traduction en anglais du célèbre ouvrage : De la Vérité de la Religion Chrétienne contre les Athées, Épicuriens, Payens, Juifs, Mahumedistes, et autres infidèles, par Philippes de Mornay sieur du Plessis Marly. A Anvers, de l'imprimerie de Christophe Plantin, 1581, in-4°, et qui eut aussi une traduction en italien.

PHILIPPE DE MORNAY

351

En face du titre, en manière de frontispice, se trouve peint sur une feuille de vélin le blason des Mornay, burelé de gueules et d'or de dix pièces (1), au lion de sable brochant sur le tout; cimier: le lion de l'écu; supports: deux licornes d'argent; devise: ARTE ET Marte. Et dans chaque coin le chiffre composé d'un brochant sur deux C entrecroisés. A la fin du volume une autre feuille de vélin porte les armoiries peintes de Charlotte d'Arbaleste qui sont: parti, au de Mornay comme ci-dessus; au 2 d'Arbaleste qui est d'or au sautoir engrelé de sable cantonné de quatre arbalètes de gueules. Et dans les coins les mêmes chiffres. En examinant notre reproduction on s'assurera facilement de ceci: qu'aucune des lettres CC n'empruntant aux autres quelque partie constitutive elles ne forment pas un monogramme mais bien un chiffre, lequel se trouve encore répété une fois sur le dos du volume dans des feuillages en dessous du titre.

II. La belle reliure portant seulement les chiffres sans le blason, que nous reproduisons plus loin, page 353, au moyen d'un bon frottis, a été réduite d'environ trois centimètres sur la largeur, mais cette réduction ne nuit pas à l'exactitude des détails. Les deux plats du livre sont entièrements couverts d'une riche ornementation dans le style de l'époque, composée d'un gros chiffre central qu'entoure un double cadre formé de filets par trois, dont les jonctions aux angles sont cachées, pour les plus extérieurs par des flammes et pour les intérieurs par des fleurs de lis. L'intervalle qui sépare ces filets se trouve complètement rempli d'une part avec

(1) Quelques auteurs, dont le P. Anselme, indiquent seulement huit pièces. Rietstap dit fascé d'argent et de gueules de huit pièces.

des entrelacés, et d'autre part avec des C entrecroisés. Comme nous venons de le dire au milieu de l'encadrement se trouve un grand chiffre formé d'un brochant sur deux C, il est entouré d'un rameau de laurier du côté gauche et d'une palme à droite. Le reste du fond est rempli par un semis d' dites S barrées ou S fermées, emblème de la fidélité. Cette reliure couvrait un volume qui faisait partie de la vente du baron Ach. Seillière, faite par C. Porquet du 5 au 14 mai 1890, où il figurait sous le numéro 85 du catalogue, dont voici du reste la transcription.

85. DE L'INSTITVTION, VSAGE ET DOCTRINE du Sainct Sacrement de l'Eucharistie en l'Eglise ancienne, ensemble comment, quand et par quels degrez la messe s'est introduite en sa place; le tout en quatre liures par Messire Philippes de Mornay. A la Rochelle, par Hierosme Haultin, 1598, in-4, grand papier, mar. rouge, dent. à feuillages, semis de marguerites, de 9. et de C. entrelacés sur le dos et sur les plats, tr. dor.

Très bel et très précieux exemplaire donné par l'auteur à sa fille Marthe de Mornay. On lit sur la garde du volume les lignes autographes suivantes:

Au recto: Pour ma fille Marthe de Mornay.

Au verso: Philippes de Mornay. Arte et Marte. Duplessis.
L'Esprit et la Force vient de Dieu.

Ce livre est donné à ma fille Marthe de Mornay à laquelle je souhaite toute benediction spirituelle et temporelle.

Plus bas: Vitae socia Virtus. Mortis comes Gloria.

PHILIPPES DE MORNAY.

C'est la première édition de cet important ouvrage de Philippe de Mornay qui dut à notre avis être relié primitivement pour lui et dont il fit ensuite cadeau à sa fille comme l'indiquent les inscriptions précédentes.

[graphic][merged small][subsumed][subsumed][ocr errors][ocr errors][ocr errors][subsumed][subsumed][merged small]
« PrécédentContinuer »