Images de page
PDF
ePub

un acte, par Cadet Gassicourt, représenté au théâtre du Vaudeville le 4 pluviose an III (23 janvier 1795); Paris, floréal an III, in-8°.

Molière à Lyon, vaudeville en un acte, par MM. Deschamps, Ségur et Desprez, représenté sur le théâtre du Vaudeville le 25 prairial an VII (13 juin 1799).

Molière avec ses amis, ou le Souper d'Auteuil, comédie historique en deux actes en prose et en vaudevilles, par A.-F. Rigaulț et J.-A. Jacquelin, représentée le 28 janvier 1801 aux Jeunes Artistes; Paris, Fages, an IX (1801), in-8°.

Cette pièce fut reprise le 5 août 1806 au Théâtre Montansier, et réimprimée en 1807 sous le titre réduit de Molière, ou le Souper d'Auteuil. Molierana, ou Recueil d'aventures, anecdotes, etc. dc Poquelir. Molière, par C. d'Aval. (Cousin d'Avalon); Paris, an IX (1801), in-18. La Mort de Molière, pièce historique en vers en quatre actes, par C. (Cubières) Palmezeaux, représentée au théâtre des Jeunes Élèves le 29 pluviose an X (18 février 1802); Paris, Hugelet, an X (1802), in-8°.

C'est la pièce du même titre déjà citée, avec un quatrième acte qui est l'apothéose de Molière.

L'Apothéose de Molière, prologue en vaudeville en un acte, représenté au théâtre de Molière le 25 avril 1802.

Etudes sur Molière, ou Observations sur la vie, les mœurs et les ouvrages de cet auteur et sur la manière de jouer ses pièces, par Cailhava; Paris, Debray, an X (1802), in-8°.

La Chambre de Molière, comédie vaudeville en un acte par MM. Barré, Radet et Desfontaines, représentée au théâtre du Vaudeville le 18 nivose an XI (8 janvier 1803).

Molière avec ses amis, ou la Soirée d'Auteuil, comédie en vers en un acte, par M. Andrieux, représentée au Théâtre Français le 5 juillet 1804; Paris, Mad. Masson, 1804, in-8°.

Molière avec ses amis, ou la Soirée d'Auteuil, comédie arrangée pour un divertissement de jeunes gens; collège de Cambrai; Cambrai, Hurez, an XIII (1805), in-12.

C'est la comédie de M. Andrieux arrangée par M. Alteyrac, professeur au collège de Cambrai.

Le Molière de la jeunesse, ou Comédies de Molière rendues propres à étre représentées dans les pensionnats et dans les familles, par M. Jauffret; Paris, Veuve Nyon, 1807, in-18.

Ce volume contient le Misanthrope, arrangé en un acte ; le Bourgeois Gensilhomme en un acte; les Femmes savantes en deux actes; l'Avare en deux

actes ; le Médecin malgré lui en deux actes; le Malade imaginaire en un acte; M. de Pourceaugnac en un aete; les Précieuses ridicules en un acte.

A bas Molière ! vaudeville en un acte par MM. (Chazet,) Merle et Desessarts, représenté aux Variétés le 21 aout 1809; Paris, Barba, 1809, in-8°.

Essai sur la Comédie, suivi d'analyses du Misanthrope et du Tartuffe, extraites d'un commentaire sur Molière que l'auteur se propose de publier; par de Saint-Prosper; Paris, 1812, in-8. Molière commenté d'après les observations de Bret, Voltaire, etc. (par M. Simonin); Paris, Migneret, 1813, 2 vol. in-12. Epttre à Molière, pièce couronnée par la société philotechnique dans la séance du 30 octobre 1814; par T. Gallois-Mailly; Paris, Mame frères, 1814, in-8°.

Molière et les deux Thalies, dialogue en vers, par Aimé Le Roy, avocat, Paris, Pillet, 1816, in-8°.

Épitre à Molière, par M. P. F. M. Ursin; Paris, Dentu, 1817,

in-8°.

Epître à Molière, par M. A. N.*** ( A. Naudet ); Paris, Chaumerot, 1818, in-8°.

[ocr errors]

Voltaire et Molière considérés sous le rapport du comique dans l'art dramatique. -Sur Molière, Voltaire, et le but de ceux qui font des comédies, ou Critique du parallèle précédent, par un anonyme. Réplique à la réponse d'un anonyme sur le parallèle de Voltaire et de Molière.

Ces trois morceaux, dont le premier et le dernier sont du vicomte J.-A. de Ségur, sont compris dans ses OEuvres diverses; Paris, Dalibon, 1819, in-8°.

[ocr errors]

Molière et un jeune homme, dialogue des morts, par Vauvenargues. Posthume. Dans le Supplément aux OEuvres complètes de Vauvenargues; Paris, Belin, 1820, in-8°.

Dissertation sur J. B. Poquelin Molière, sur ses ancêtres, l'époque de sa naissance, etc., par L. F. Beffara; Paris, Vente, 1821, in-8°. Scène ajoutée au BOULEVARD-BONNE-NOUVELLE, pour l'anniversaire de la naissance de Molière, par MM. Scribe, Moreau et Mélesville, représentée sur le théâtre du Gymnase le 15 janvier 1821; Paris, Fages, 1821, in-8°.

Dissertation sur le passage du Rhône et des Alpes par Annibal, etc.,

suivie d'une dissertation sur le mariage du célèbre Molière, par M. le comte de F*** d'U*** (de Fortia d'Urban); Paris, Treuttel et Wurtz, 1821, in-8°,

Mémoires sur Molière, sur Baron et Melle Lecouvreur, publiés par M. Desprez; Paris, Ponthieu, 1822, in-8°.

Deuxième livraison de la Collection des Mémoires sur l'Art dramàtique. Le Ménage de Molière, comédie en vers libres en un acte, précédée d'un prologue, par MM. Justin Gensoul et A. Naudet, représentée par les comédiens français le 15 janvier 1822; Paris, Mme Huet et Barba, 1822, in-8".

Molière au théâtre, comédie en vers libres en un acte, par MM. Bayard et Romieu, représentée sur le Second Théâtre Français le 15 janvier 1824; Paris, Brière, 1824, in-8°.

Mémoires sur la vie de Molière, par Grimarest, publiés par Aimé Martin; Paris, Lefèvre, 1824, in-8°.

Ce sont les préliminaires de l'édition des OEuvres de Molière avec les notes de tous les commentateurs publiée par le même éditeur, tirés à part à petit nombre.

Dissertation sur la femme de Molière ( par M. le marquis de Fortia d'Urban ); Paris, 1824, in-8°.

Lettre à M. le marquis de Fortia d'Urban en réponse à ses dissertations sur Molière et sur sa femme, par Jules Taschereau; Paris, 1824, in-8°.

La Fête de Molière, comédie épisodique en vers en un acte, par M. Samson, représentée sur le théâtre de l'Odéon le 15 janvier 1825; Paris, Barba, 1825, in-8°.

Supplément aux diverses éditions de Molière, ou Lettres sur la femme de Molière, et Poésies du comte de Modène, son beau-père; Paris, Dupont et Roret, 1825, in-8°.

Contient deux lettres de M. De Fortia d'Urban, une de M. Hippolyte de ia Porte, etc.

Histoire de la Vie et des Ouvrages de Molière, par J. Taschereau; Paris, Ponthieu, 1825, in-8°.

Discours sur la Comédie et Vie de Molière, extraits de l'édition des OEuvres de Molière, avec commentaires, par M. Auger, secrétaire perpétuel de l'Académie Française; Paris, 1827, in-8•.

Ce sont les préliminaires de l'édition des OEuvres de Molière avec un commentaire, un discours préliminaire et une Vie de Molière, par M. Auger, Paris, Desoer, 1819-25, tirés à part.

Molière, comédie épisodique en un acte, en vers (par M. François Dercy), représentée sur le Théâtre-Français le 15 janvier 1828; Paris, 1828, in-8°.

Molière n'est pas au nombre des personnages.

[blocks in formation]

Représentée en province vers 1780 et successivement sur le théâtre Feydeau, sur ceux de la République, du Lycée et enfin au Théâtre Français le 4 janvier 1821. La plus ancienne édition de cette pièce arrangée que nous connaissions est de 1786, Paris, veuve Duchesne, in-8°; mais elle avait déjà été imprimée antérieurement; cette édition portant sur le titre: Nouvelle édition.

Le Dépit amoureux, rétabli en cinq actes (avec des changemens), hommage à Molière, par Cailhava; Paris, Charles Pougens 1801, in-8°.

Représenté vers 1780, mais postérieurement au numéro précédent.

,

Le Dépit amoureux, comédie de Molière, mise en trois actes par M. Pieyre, représentée sur le théâtre de l'Odéon, le 10 janvier 1818.

Imprimée dans les œuvres de M. Pieyre; Orléans, 1808-1811; 2 vol. in-8°. (Le premier vol. est de 1811.)

Le Dépit amoureux, comédie en vers en 5 actes, de Molière, avec des changemens ( par M. Richard), représentée sur le théâtre de l'Odéon le 1er janvier 1816.

Le Dépit amoureux, de Molière, réduit à un acte, représenté sur le théâtre du Gymnase le 17 février 1821.

Attribué à M. Andrieux, par l'Annuaire dramatique, page 273, XVII et XVIIle années. Non imprimé.

LES PRÉCIEUSES RIDICULES,

Représentées en 1659, imprimées en 1660.

Récit en prose et en vers de la farce des Précieuses (par Somaize); Paris, de Luynes, 1660, in-12.

Les véritables Précieuses, comédie en prose en un acte (par Somaize); Paris, Ribou, 1660, in-12.

Non représentée.

Cette pièce eut, au mois de septembre de la même année, une seconde édition, augmentée d'un Dialogue de deux Précieuses. Dans ce dialogue une des Précieuses parle d'une pièce à laquelle on travaillait, et qui devait avoir pour titre Pompe funèbre d'une Précieuse. Il y a lieu de croire qu'elle ne vit jamais le jour.

Les Précieuses ridicules de Molière, mises en vers (par Somaize); Paris, Ribou, 1660, in-12.

Non représentée.

Le même Somaize a composé une pièce intitulée: le Procès des Précieuses comédie en vers burlesques en un acte; Paris, Ribou, 1660, in-12. Non représentée. Malgré son titre elle n'est relative ni à Molière ni à ses Précieuses ridicules.

Les Précieuses ridicules de Molière, mises en opéra, représentées en 1791, sur le Théâtre de mademoiselle de Montansier. Cité dans le Calendrier des Théâtres de 1792, p. 254. --- Non imprimé.

SGANARELLE,

OU LE COCU IMAGINAIRE,

Représenté et imprimé en 1660.

Sganarelle, ou le Cocu imaginaire, comédie avec les arguments de chaque scène (par Neufvillenaine); Paris, Ribou, 1660, in-12. La Cocue imaginaire, comédie en vers en un acte, par F. D. (Doneau); Paris, Ribou, 1660, in-12.

Non représentée.

Sganarelle, ou le Mari qui se croit trompé, comédie en vers en un acte de Moliere, arrangée avec des scènes nouvelles, un dénouement, et mise en un acte par J. A. Gardy; Paris, Fages, an XI (1803), in-8°.

Le Portrait, ou le Cocu imaginaire, comédie en vers en un acte de Molière, arrangée avec des scènes nouvelles, un nouveau dé nouement, et mise en un acte par J. A. Gardy; Paris, Fages, an XI (1803), in-8°.

Cette pièce est exactement la même que la précédente. On n'a fait que réimprimer un carton pour le titre.

« PrécédentContinuer »