Histoire de Jean Sobieski, roi de Pologne, Volume 1

Couverture
Chez Duchesne, libraire, 1761 - 440 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page xii - Baltique (<5) , limites prodigieufement diftantes qu'ils reculerent encore en occupant la Bohême , la Moravie , la Siléfie , la Luface , la Mifnie , le Mecklenbourg , la Poméranie & les Marches Brandebourgeoifes. Les Romains qui foumettoient tout, n'allèrent point affronter les Sarmates. Ce paradoxe hiftorique montre ce que peuvent la force du (a) Tacit.
Page 80 - Polonois reiTemblent moins aux Sarmates, leurs ancêtres, que les Tartares aux leurs , ils en confervent pourtant quelques traits. Ils font francs & fiers. La fierté eft aíTez naturelle à un gentilhomme qui élit fon roi, & qui peut être roi lui-même.
Page 52 - Un moyen fur d'être mis en pièces, feroit d'en propofer l'abolition. On~ eft obligé de convenir que , s'il produit quelquefois le bien , il fait encore plus de mal. Un nonce peut nonfeulement anéantir une bonne décifion ; mais «'il s'en prend à toutes , il n'a qu'à protefter & difparoître ; la diète eft rompue.
Page 48 - Nobleffe,' elle repréfentoit le Peuple. On voit à fa tête un Officier d'un grand poids : mais dont l'office n'efl que paflager.
Page 84 - Ce fut lui qui, dans un concile, au xne siècle, abolit autant qu'il le put la servitude. C'est ce même pape qui triompha dans Venise, par sa sagesse, de la violence de l'empereur Frédéric Barberousse, et qui força Henri II, roi d'Angleterre, de demander pardon à Dieu et aux hommes du meurtre de Thomas Becket. Il ressuscita les...
Page 104 - Tout ce qui n'eft pas noble, vit fans confidération dans les villes , ou efclave dans les campagnes ; & l'on fait, que tout eft perdu dans un État, lorfque le Plébéien ne peut s'élever que par un bouleverferaient général.
Page 34 - France en préfence des ambafladeurs de la république, & fur-tout l'article de la tolérance , qu'il n'avoit juré que d'une façon vague & équivoque. Sans l'éloquent, Pibrac , on ne fait s'il eût été couronné ; mais quelques mois après, le...
Page 10 - L'État , dans ces terribles Qqq H fecoufTes, regretta le gouvernement d'un feul , fans trop penfer à ce qu'il en avoit fouffert. Mais les plus fenfés cherchèrent un homme qui fût régner fur un peuple libre , en écartant la licence. Cet homme fe trouva dans la perfonne de Cracus, qui donna fon nom à la ville de Cracovie, en la fondant au commencement du feptième fiècle.
Page 3 - Fol. lib. i; les regards de fes égaux fur lui, & déployant des talens pour commander, autant que pour agir , il devint leur Maître , fous le nom de Duc , pouvant prendre également celui de Roi. Depuis ce Chef de la Nation jufqu'à nos jours , la Pologne a eu d'autres Ducs , des .Vaivodes , aujourd'hui Palatins , des Rois , des Reines , des Régentes & des Interregnes. Les Interregnes ont été prefqu
Page 83 - C'eft dans une très-pauvre Cabane, où des enfans nuds fous la rigueur d'un climat glacé, pêle-mêle avec le bétail , ftmblent reprocher à la nature de ne les avoir pas habillés de même. L'efclave qui leur a donné le jour verroit tranquillement brûler fa chaumière, parce que rien n'eft à lui. Il ne...

Informations bibliographiques