Le chateau: le parc; et les grandes laux de Versailles

Couverture
L. Hachette et cie, 1853 - 107 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 27 - Molière avait faite contre les hypocrites ; mais, quoiqu'elle eût été trouvée fort divertissante, le \ roi connut .tant de conformité entre ceux qu'une véritable dévotion met dans le chemin du ciel, et ceux qu'une vaine ostentation des bonnes œuvres n'empêche pas d'en commettre de mauvaises, que son extrême délicatesse pour les choses de la religion ne put souffrir cette ressemblance du vice avec la vertu, qui pouvaient être unis l'un pour l'autre ; et, quoiqu'on ne doutât point des...
Page 11 - Paris élevait au loin ses tours couvertes de lumière, et semblait couronner ce vaste paysage : ce spectacle contrastait avec de grands nuages plombés qui se succédaient à l'ouest, et semblaient remplir la vallée. Plus loin, on apercevait la Seine , le bois de Boulogne et le château vénérable de Madrid, bâti par François Ier, père des lettres.
Page 61 - ... des perroquets. Ailleurs qu'à l'armée, le roi n'a jamais mangé avec aucun homme, en quelque cas que c'ait été, non pas même avec aucun prince du sang, qui n'y ont mangé qu'à des festins de leurs noces, quand le roi les a voulu faire, comme on en a vu le oui et le non en leur temps.
Page 34 - Vont dirigeant mes pas aux campagnes prochaines, Sous de. triples cintres d'ormeaux. Les chars, les royales merveilles, Des gardes les nocturnes veilles : Tout a fui ; des grandeurs tu n'es plus le séjour ; Mais le Sommeil , la Solitude , Dieux jadis inconnus, et les Arts, et l'Étude, Composent aujourd'hui ta cour.
Page 42 - ... douter. Là-dessus arrive le roi, qui, bien étonné de ne point voir de dames remplir les tribunes, demanda par quelle aventure il n'y avait personne.
Page 37 - ... prêt pour jouer Athalie. Elle fit seulement venir à Versailles, une fois ou deux, les actrices, pour jouer dans sa chambre, devant le Roi, avec leurs habits ordinaires. Cette pièce est si belle que l'action n'en parut pas refroidie. Il me semble même qu'elle produisit alors plus d'effet qu'elle n'en a produit sur le théâtre de Paris où je crois que M. Racine aurait été fâché de la voir aussi défigurée qu'elle m'a paru l'être par une Josabeth fardée, par une Athalie outrée, et...
Page 11 - JeanJacques me dit avec attendrissement : " Maintenant j'éprouve ce qui est dit dans l'évangile : Quand plusieurs d'entre vous seront rassemblés en mon nom, je me trouverai au milieu d'eux. Il ya ici un sentiment de paix et de bonheur qui pénètre l'âme." Je lui répondis: "Si Fénelon vivait, vous seriez catholique.
Page 25 - Sommes-nous, dit-il, en Provence? Quel amas d'arbres toujours verts Triomphe ici de l'inclémence Des aquilons et des hivers ! Jasmins dont un air doux s'exhale, Fleurs que les vents n'ont pu ternir, Aminte en blancheur vous égale ; Et vous m'en faites souvenir. Orangers, arbres que j'adore, Que vos parfums me semblent doux ! Est-il dans l'empire de Flore Rien d'agréable comme vous?
Page 40 - Il voyoit avec impatience toutes les tribunes bordées de dames l'hiver au salut, les jeudis et les dimanches, où le Roi ne manquoit...
Page 60 - Celui qui sert d'échanson, lorsque le roi a demandé à boire, aussitôt crie tout haut : A boire pour le roi ! fait la révérence à Sa Majesté , vient au buffet prendre des mains du chef...

Informations bibliographiques