Pris de court

Couverture
MASSOT EDITIONS, 4 oct. 2018 - 178 pages

Avec un art de l'aphorisme jubilatoire, Frank Escoubès nous livre une " tentative de digestion du monde " pleine de drôlerie et d'irrévérence. 900 aphorismes, 200 dates et 80 illustrations pour un voyage détonnant vers le passé, le présent et le futur.
" Tout ce que je pourrais dire sur les superbes aphorismes de Frank Escoubès serait du temps scandaleusement volé à leur lecture ! " Sylvain Tesson

À l'heure de la punch line, du tweet, de la recherche presque obsessionnelle, dans les médias et les réseaux sociaux, de la formule qui frappe, l'aphorisme n'a jamais été aussi actuel.
Pris de court est construit sur une échelle de temps, mi-historique (de mai 1981 à aujourd'hui), mi-fictive (d'aujourd'hui à mai 2041) qui permet d'ancrer l'Histoire (les événements clés du passé et du futur) dans une histoire plus grande encore, l'Universalité propre à l'aphorisme.
Pris de court est fondé sur une double lecture : l'observation des changements de société observés sur 60 ans, séquence subjective mais dans laquelle chacun se reconnaîtra, et, à chaque date clé, réelle ou imaginaire, quelques mots d'esprits qui leur font la courte échelle.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

À propos de l'auteur (2018)

Entrepreneur du Web, co-fondateur de bluenove, start-up franco-canadienne d'intelligence collective et de démocratie participative, fondateur d'Imagination for People, plateforme dédiée à l'innovation sociale et à la créativité citoyenne, Frank Escoubès est également Ashoka Fellow depuis 2012 (réseau international des entrepreneurs sociaux qui changent le monde). Il est membre du Paradiso Expert Panel auprès de la Commission Européenne sur le Futur de l'Internet. Professeur à Sciences Po, Frank est aussi conférencier sur la démocratie délibérative. Il a publié en 2015 son premier roman - intitulé "b:' - qui traite des lanceurs d'alertes.

Jean-François Martin est un illustrateur français dont la réputation est internationale. L'un des rares à faire régulièrement la couverture du New Yorker, il travaille pour (Le Monde, L'Obs, Libération, Télérama, XXI...) et dans d'autres pays (The New York Times, The New Yorker, The Guardian, The Washington Post, Time Magazine, The Wall Street Journal, Business Week, The Boston Globe, Etc.).

Frédérick Mansot est un illustrateur français publié depuis 20 ans chez Actes Sud et Gallimard. Il est notamment l'illustrateur des ouvrages de Catherine Dolto. Il enseigne l'illustration et le dessin d'observation aux étudiants de l'école Emile Cohl à Lyon. Cléophé Lemaître et Fantin Sailey sont parmi ses élèves les plus doués.

Informations bibliographiques