Répertoire des travaux, publ. sous la direction de P.-M. Roux, Volumes 41 à 42

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 80 - Ces infortunés qui éprouvent la plus redoutable des misères « humaines, je les ai vus, s'écrie-t-il, nus, couverts de haillons, « n'ayant que la paille pour se garantir de la froide humidité du « pavé sur lequel ils sont étendus. Je les ai vus grossièrement « nourris, privés d'air pour respirer, d'eau pour étancher leur « soif, et des choses les plus nécessaires à la vie. Je les ai vus livrés « à de véritables geôliers, abandonnés à leur brutale surveillance.
Page 80 - ... la paille pour se garantir de la froide humidité du pavé sur lequel ils sont étendus. Je les ai vus grossièrement nourris, privés d'air pour respirer, d'eau pour étancher leur soif, et des choses les plus nécessaires à la vie. Je les ai vus livrés à de véritables geôliers, abandonnés à leur brutale surveillance. Je les ai vus dans des réduits étroits, sales, infects, sans air, sans lumière, enchaînés dans des antres où l'on craindrait de renfermer les bêtes féroces que le...
Page 76 - Répondre aux demandes du questionnaire du bureau central météorologique, relatif aux phénomènes périodiques de la végétation, aux époques d'arrivée et de départ des oiseaux de passage, à la date de l'apparition des principales espèces d'insectes qui nuisent à l'agriculture, et à d'autres faits du même ordre. 4.
Page 77 - Par bonheur, nous sommes dans un siècle où les vues commencent sensiblement à s'étendre de tous côtés; tout ce qui peut être pensé ne l'a pas été encore, l'immense avenir nous garde des événements que nous ne croirions pas aujourd'hui, si quelqu'un pouvait les prédire».
Page 11 - Châleau-Villain (Château-Meillant), mère au seigneur de Sully. Les deniers doivent estre à iij d. vj grains de loy argent le roy, et de xx s. de pois au marc de Paris, et les maailles de la dite monnoie doivent estre a ij d.
Page 10 - С de maailles doubles, et ainsi vauldront les deniers et les maailles dessus dictes avalué l'un parmi l'autre aus petiz tournoiz et a maailles tournoises V s.
Page 19 - Ministère de l'Instruction publique un nouveau règlement en date du lor janvier 1905 relatif à l'échange des publications entre les sociétés savantes françaises et étrangères par l'intermédiaire du Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts.
Page 11 - Paris, et ne pourront faire que le dixiesme de maailles; c'est à dire, ixc 1. de deniers et c 1. de maailles doubles, et ainsi vaudront les deniers et les maailles dessus dictes, avalué l'un parmi l'autre, aus petiz tournoiz et aus oboles tournoiz v s.
Page 77 - ... l'art ne fait pour le génie que ce qu'il fait pour ces métaux ; il n'ajoute rien à leur fubftance , il les dégage de ce qu'ils ont d'étranger , & découvre l'ouvrage de la nature. Suivant ces principes , qui font les...
Page 83 - Les plus grandes choses n'ont besoin que d'être dites simplement ; elles se gâtent par l'emphase : il faut dire noblement les plus petites ; elles ne se soutiennent que par l'expression, le ton et la manière.

Informations bibliographiques