François-Athanase Charette de la Contrie

Couverture
Univers Poche, 30 mai 2013 - 595 pages

De tous les chefs vendéens, Charrette est incontestablement celui qui a suscité le plus de littérature. Mais connaît-on le personnage pour autant ? Non, dès lors qu'une lecture attentive de tous les ouvrages qui lui ont été consacrés fait apparaître que la plupart des auteurs ont répété à l'envi les erreurs et les incohérences de son premier biographe, Charles Le Bouvier-Desmortiers. Une nouvelle investigation s'imposait donc...

Vendéen de pure souche, l'historien Lionel Dumarcet ne pouvait rester indifférent au destin singulier de la figure de proue de la contre-révolution vendéenne. Un livre incontournable pour mieux connaître le chef mythique de la contre-révolution vendéenne et de son impact sur l'Histoire.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2013)

Lionel Dumarcet est Docteur en histoire et titulaire d'un D.E.A. d'Histoire de l'Art. Sa thèse, "La Vendée maraîchine, causes et effets de l'insurrection de mars 1793 dans le Marais vendéen", s'est imposée d'emblée comme un document essentiel pour la connaissance des hommes et des évènements qui marquèrent l'histoire de cette région : la fin du XVIIIe siècle.
Son activité professionnelle se partage entre recherches historiques, conférences et voyages culturels.

Informations bibliographiques