Images de page
PDF
ePub

et de Sigrid Baner; née 1494. Elle défendit avec un courage héroïque la ville de Stockholm contre les Danois, après la mort de son époux. Réduite à capituler, elle obtint la promesse d'un établissement en Finlande; mais elle fut mise aux fers et jetée dans une prison. Lorsque Gustave Vasa s'éleva en 1521 contre Chrétien, Christine fut transportée à Copenhague, et ne fut remise en liberté qu'en 1524. Elle se remaria à Jean Tureson, sénateur. Enfans de Sture et de Christine :

1 Nicolas Sture, envoyé à Dantzick, élevé ensuite à la cour de Gustave Ie1, mort 1527;

2 Swante-Sture, né 1517; créé comte et grand maréchal du royaume par Eric XIV; mis à mort par ordre du même roi, à Upsal, 1567. Il fut marié à Marguerite Leionhufwud, dont il eut plusieurs enfans, entre lesquels on doit observer Nicolas et Eric Sture, mis à

mort, le premier par Eric XIV luimême, le second par ordre de ce roi;

3 Gustave Sture, jeté dans une prison souterraine à Copenhague, où il

mourut.

4 Marguerite, qui eut le même sort que son frère Gustave;

5 Un fils, mort 1520, et enterré dans le même tombeau que son père, mais dont le corps fut également déterré par ordre de Chrétien II, et brûlé sur la même place. La famille de Sture-leJeune s'est éteinte au commencement du dix-septième siècle.

CHRÉTIEN II, appelé en Suède Christiern-le-Tyran, né 1481; déclaré successeur au trône en Danemarck, en Norwège et en Suède ; parvint à régner dans le dernier pays 1520. Il fut couronné à Stockholm, et reçut en même temps l'ordre de la Toison-d'Or de l'empereur Charles-Quint son beau-frère. Immédiatement après, il ordonna le

J

massacre qui fit périr 300 personnes, et auquel il assista lui-même. Gustave Vasa ayant levé une armée en Dalécarlie et dans les provinces voisines, défit les troupes de Chrétien, qui était reparti pour Copenhague. Sa déchéance fut prononcée 1521. Deux ans après, il fut détrôné en Danemarck et en Norwège. Il se retira chez ses parens d'Allemagne, et en 1531 il équipa en Hollande une flotte avec laquelle il se rendit sur la côte de Norwège. Ayant pris Opslo, ancienne capitale de ce pays, il fut rétabli sur le trône, mais il ne sut pas profiter des circonstances; et voyant son parti diminuer, il se livra au général danois, qui lui promit de le faire par eau à Copenhague, pour avoir une entrevue avec le roi qui était son oncle, Mais il fut conduit au château de Sonderbourg en Sleswig, où on l'enfermà de manière qu'il voyait à peine le jour. En 1549, par l'entremise de CharlesQuint, sa captivité fut adoucie, et il

passer

passa le reste de ses jours au château de Kallundborg, en Sélande. Il mourut en 1559, et fut enterré dans le temple d'Odense, en Fionie. Chrétien II avait épousé :

ISABELLE, sœur de Charles-Quint, fille de Philippe Ier, roi de Castille et de Jeanne-la-Folle. Elle mourut à Gand 1526. Enfans:

Jean, mort à Ratisbonne 1532; Maximilien et Philippe, jumeaux, morts en bas âge;

Dorothée, mariée à Frédéric II, électeur de Saxe.

Christine, mariée d'abord à François Sforce, dernier duc de Milan, et ensuite à François, duc de Lorraine, dont descend la maison de Lorraine actuelle, ou la nouvelle maison d'Autriche (1).

(1) Christine se servait d'un titre très-étendu, où il y avait entre autres, née reine de Danemarck, de Suède et de Norwège.

VIII.

MAISON DE VASA.

GUSTAVE Ier, né à Lindholm en Uppland, le 12 mai 1490, d'Eric Johanson Vasa, seigneur de Rydholm, chevalier, sénateur et neveu de Stenon Sturel'Ancien; et de Cécile, fille d'un sénateur, nommé Mons Carlson (1); il fat élevé à l'université d'Upsal, et accompagna Stenon Sture-le-Jeune dans toutes ses expéditions. Remis, comme ôtage, å Chrétien II, il fut, contre la parolè donnée, mis en prison. Il s'échappa en 1519, se rendit à Lubeck, et passa sur un vaisseau de cette ville en Suède 1520.

(1) Le père de Gustave périt dans le massacre de Stockholm, et sa mère fut conduite à Copenhague, où elle mourut dans une prison.

III.

14

« PrécédentContinuer »