Souvenirs et correspondance tirés des papiers de Madame Récamier, Volume 2

Couverture
Michel Lévy, frères, 1859 - 582 pages
 

Table des matières


Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 282 - É quoi ! vous êtes étonnée *• •*• Qu'au bout de quatre-vingts hivers Ma muse faible et surannée Puisse encor fredonner des vers? Quelquefois un peu de verdure Rit sous les glaçons de nos champs; Elle console la nature, Mais elle sèche en peu de temps. Un oiseau peut se faire entendre...
Page 448 - Pour trouver un bien fragile Qui nous vient d'être arraché, , Par quel chemin difficile Hélas ! nous avons marché ! Dans une route insensée Notre âme en vain s'est lassée Sans se reposer jamais, Fermant l'œil à la lumière Qui nous montrait la carrière De la bienheureuse paix.
Page 308 - Pourquoi, de mon tyran volontaire victime, Précipiter vos jours pour me noircir d'un crime? Prince, qui que je sois, j'ai conspiré sa mort, Et nos noms au dessein donnent un divers sort : Dedans...
Page 347 - ... cet admirable chant de souffrance et de miséricorde, s'élevant par intervalles dans le silence et la nuit; l'idée d'un Dieu mourant sur la croix pour expier les crimes et les faiblesses des hommes; Rome et tous ses souvenirs sous les voûtes du Vatican : que n'étiez-vous là avec moi ! J'aime jusqu'à ces cierges dont la lumière étouffée laissait échapper une fumée blanche, image d'une vie subitement éteinte. C'est une belle chose que Rome pour tout oublier, pour mépriser tout et pour...
Page 8 - Je vais ce soir coucher dans ce lit de ministre qui n'était pas fait pour moi, où l'on ne dort guère et où l'on reste peu. Il me semble qu'en passant les ponts je m'éloigne de vous et que je vais faire un long voyage. Cela me crève le cœur, mais je ferai mentir le pressentiment. Je vous verrai tous les jours et à notre heure, dans votre petite cellule.
Page 444 - Beaux et grands bâtiments d'éternelle structure , Superbes de matière et d'ouvrages divers, Où le plus digne roi qui soit en l'univers Aux miracles de l'art fait céder la nature : Beau parc et beaux jardins qui, dans votre clôture, Avez toujours des fleurs et des ombrages verts, Non sans quelque démon qui défend aux hivers D'en effacer jamais l'agréable peinture : Lieux qui donnez...
Page 216 - Serilly est dispersée. Si vous ne me restiez pas, que deviendrais-je? « Je ne veux pas vous attrister aujourd'hui, j'aime mieux finir ici ma lettre. Qu'avez-vous besoin de mes souvenirs d'un passé que vous n'avez pas connu? N'avez-vous pas aussi le vôtre? Arrangeons notre avenir, le mien est tout à vous.
Page 389 - Mon vieil ami, je vous envie ; vous pouvez trèsbien vous passer de ce monde dont je ne sais que faire. Contemporain du passé et de l'avenir, vous vous riez du présent qui m'assomme, moi chétif, moi qui rampe sous mes idées et sous mes années. Patience! je serai bientôt délivré des dernières; les premières me suivront-elles dans la tombe? Sans mentir, je serais fâché de ne plus garder une idée de vous. Mille amitiés.
Page 517 - France, et qui l'a si noblement représenté dans le pays que je vais •visiter. « Venez donc, Monsieur le vicomte, et croyez bien à toute ma reconnaissance et au plaisir que j'aurai à vous parler de vive voix des sentiments de haute ;estime et d'attachement dont j'aime à vous renouveler ici la bien sincère assurance. « HENRY. «Mes compliments affectueux, je vous prie, à M"" la vicomtesse de Chateaubriand.
Page 418 - Je n'ai rien trouvé pour me diriger ici : on est bien bon, mais bien étourdi. Je vais être obligé d'attendre des réponses de Florence. C'est donc huit jours à courir Venise : je les mettrai à profit et, à la Saint-François1, je vous montrerai tout cela.

Informations bibliographiques