Annuaire départemental du Doubs |
Avis des internautes - Rédiger un commentaire
Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.
Autres éditions - Tout afficher
Expressions et termes fréquents
ancien année août arrondissement arrondissement de Besançon avocat bâtir Baume Besançon bois taillis bonne Budget Bureaux Capitaine carrières château chef chef-lieu du canton classe Clerval commune commune en 1844 comte conseil contenance imposable Coucher cour cour royale cultivateur cultures productives curé demi département dépenses directeur docteur donner Doubs eaux établi exploitées fabrication faibles produits femmes mariées filles fils forme garçons général Grande-Rue habitants Haute-Saône hect hommes mariés jours juge l'arrondissement l'église lieu Louis lundi maire mardi mars matrice cadastrale médecine membre mètres mois Montbéliard Morteau moulin moyen négociant nombre de maisons Ornans paix parcelles pâtures pendant perception pierre place Pontarlier Population porte poste premier prés président prieur professeur propriétaire Quingey revenus rivière rocher route ruisseau saint savoir secrétaire seigneur service siècle suit Superficie totale terrains de faibles terres labourables totale du territoire trouve vend Vercel veufs veuves village
Fréquemment cités
Page 84 - Allez dire à votre maître que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes.
Page 170 - D'ordonner et de faire exécuter le paiement des dépenses qui seront assignées en chaque département sur le produit des mômes contributions. 2. -- Les administrations de département seront encore chargées, sous l'autorité et l'inspection du roi, comme chef suprême de la Nation et de l'administration générale du royaume, de toutes les parties de cette administration, notamment de celles qui sont relatives : 1.
Page 202 - Tout individu condamné pour fait de contrebande en tabac , sera détenu jusqu'à ce qu'il ait acquitté le montant des condamnations prononcées contre lui : cependant le temps de la détention ne pourra excéder six mois , sauf le cas de récidive , où le terme pourra être d'un an.
Page 202 - ... conduire surle-champ devant un officier de police judiciaire, ou de le remettre à la force armée, qui le conduira devant le juge compétent, lequel statuera de suite, par une décision motivée, sur son emprisonnement ou sa mise en liberté. — Néanmoins, si le prévenu offre bonne et suffisante caution de se présenter en justice et d'acquitter l'amende encourue, ou s'il consigne lui-même le montant de ladite amende, il sera mis en liberté, s'il n'existe aucune autre charge contre lui.
Page 172 - ... du gouvernement les assujettissent à la dépense du curage et à l'entretien de ces rivières, et que, dans les principes de l'équité naturelle, celui qui supporte les charges doit aussi jouir des bénéfices ; — 4°...
Page 201 - Art. 223. — Les employés des contributions indirectes, des douanes ou des octrois, les gendarmes, les préposés forestiers, les gardes champêtres, et généralement tout employé assermenté, pourront constater la vente des tabacs en contravention...
Page 201 - ... le colportage, les circulations illégales, et généralement les fraudes sur le tabac; procéder à la saisie des tabacs , ustensiles et mécaniques prohibés par la présente loi . à celle des chevaux, voitures, bateaux et autres objets servant au transport, et constituer prisonniers les fraudeurs et colporteurs, dans le cas prévu par l'article précédent.
Page 170 - ... rechercher et indiquer les moyens de procurer le libre cours des eaux ; d'empêcher que les prairies ne soient submergées par la trop grande élévation des écluses, des moulins, et par les autres ouvrages d'art établis sur les rivières; de diriger enfin, autant qu'il sera possible, toutes les eaux de leur territoire vers un but d'utilité générale, d'après les principes de l'irrigation ;
Page 161 - Bouclier d'Estat et de justice contre le dessein manifestement découvert de la monarchie universelle, sous le vain prétexte des prétentions de la Reyne de France (en faux titre, sans nom ni lieu), 1667.
Page 392 - Besançon , aura été reconnu pour montrer les plus heureuses dispositions soit pour la carrière des lettres ou des sciences , soit pour l'étude du droit ou de la médecine.