Bibliothèque impartiale [by J.H.S. Formey].

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 192 - ... elle , mais encore toutes les autres qui font habillées de pareilles étoffes , & qui la touchent ; & ces étincelles fe font fentir aux perfonnes fur qui elles paroiffènt , par des picotemens qu'on a peine à fouffrir long-tems. EXPLICATION. Les rayons efHuens qui fortent de la main de l'homme éledtrifé , paffent avec une extrême facilité îo...
Page 149 - Auteurs de ne point fe nommer, mais de mettre fimplement une devife , à laquelle ils joindront un billet cacheté, qui contiendra, avec la devife, leur nom & leur demeure. Le Jugement de l'Académie fera déclaré dans l'AfTemblée publique du 3 i.de Mai 177).
Page 149 - Prix, qui confifte en une Médaille d'or du poids de cinquante Ducats, fera donné à celui qui, au jugement de l'Académie, aura le mieux réulTi.
Page 188 - ... horizontale ; laiflez pendre librement un fil d'archal ou de leton au bout de cette verge , le plus éloigné du globe : tenez d'une main un vafe de verre en partie plein d'eau , dans laquelle plongera le fil de métal fufpendu ; avec l'autre main eflayez d'exciter une étincelle , à tel endroit que vous voudrez de la verge de fer ou du fil de métal qui pend au bout , & qui plonge dans l'eau du vafe. Fig. 14. Vous...
Page 378 - ... le premier lancera fon feu dans le dernier , & par ce moyen les deux nuages feront contraints de dépofer fubitement leurs eaux.
Page 388 - Le ciel ne m'a point fait, en me donnant le jour, Une ame compatible avec l'air de la cour. Je ne me trouve point les vertus nécessaires Pour y bien réussir et faire mes affaires.
Page 333 - ... que l'attraction ne soit inintelligible ; mais ils disent que l'impulsion l'est aussi, parce que nous n'avons pas une idée nette de ce que le choc fait passer du corps mû dans le corps en repos. Il est vrai que nous n'avons pas cette idée bien claire ; mais nous voyons très clairement que, si le corps A mû choque le corps B en repos, il arrivera quelque chose de nouveau...
Page 335 - Dieu n'aurait aucun rapport à leur nature, et serait purement arbitraire, ce qui est fort contraire à tout ce que nous offre de toutes parts l'ordre de l'univers. Cet arbitraire admis ruinerait toute la preuve philosophique de la spiritualité de l'âme.
Page 377 - ... fe preffent l'une l'autre. Si l'air eft peu chargé , le nuage tombe feulement en rofée fur le fommet & fur les côtes des montagnes •, il forme des fontaines & defcend dans les* vallées en petits ruifleaux , qui par leur réunion font les grands courans & les rivieres.
Page 190 - CORPS. 1 3 j la même perfonne qui tient le va\ fe , comme dans l'expérience précé-^ dente , formez une chaîne de trente ou quarante hommes qui fe tiennent tous par les mains ; ou fi vous n'avez pas aflez de monde , faites communiquer un homme à un autre homme par une barre de fer dont ils tiendront chacun un bout ; que le premier de la bande tienne le...

Informations bibliographiques