Images de page
PDF
ePub

rayons qui entrent parallelement dans un Prisme. M. Newton à érigé cette inégale Réfraction en une inégale Réfrangibilité. Ce n'eft-là qu'une hypothese très - litigieufe, très-fauffe même, & non une Découverte.

Mais l'inégale Réfraction des rayons n'étoit qu'une branche de la Découverte de Grimaldi. La Diffraction en étoit l'autre Branche: non-feulement M. Newton ne l'a point connue; mais il a fait pis, il l'a positivement méconnue, puifqu'il l'a réfutée.

Si ceux qui fe bornent à de refpectueux commentaires des Découvertes des autres, fans y ajouter de propres découvertes, paffent pour ne rendre aucun vrai fervice à la République des Lettres, que doit-on dire de ceux qui anéantiffent les Découvertes de leurs Prédeceffeurs par de fauffes Découvertes? L'ignorance n'est qu'une négation de bien: L'erreur eft un mal pofitif.

La Diffraction, de la maniere dont l'entend Grimaldi, eft une verité précise de son invention. Il eft vrai que la Lumiere en fortant du Prifme, & par tout où elle fouffre une double réfraction, une double & forte inflexion fe fend, fe dilate du moins dans fes rebords extérieurs.

Il eft vrai, dans la figure précedente, que le rayon extrême qui arrive en A, auffi-bien que l'autre extrême qui arrive en B, après avoir traverfé le Prisme, s'y divise en deux rayons colorés, ou s'y dilate en une efpece de cone, ou de triangle, ou de Prisme triangulaire de lumiere diversement colorée ; celle d'A en rouge & jaune, & celle de B en violet & bleu.

Car c'eft conftament du point A, point unique & in

divifible

divisible à l'œil, que partent les deux rayons Rouge & Jaune; & du point B non moins unique, que partent le Violet & le Bleu.

Ces Rayons ne font pas cependant réduits à deux de chaque côté. Car entre le Rayon rouge & le jaune, on voit toutes les nuances intermediaires d'orangé, d'aurore, de couleur d'or, qui peuvent résulter du mêlange du Jaune & du Rouge.

Et entre le Bleu & le Violet, il y a tous les degrés intermediaires de Bleu violant, & de violet Bleu, qui peuvent nuancer ces deux couleurs extrêmes.

Je ne difputerai pas cependant fur le terme de diffraction, ni sur celui de fiffion que M. Newton rejette. Un terme n'eft qu'un terme. Grimaldi a pris ceux-là comme analogues à celui de réfraction, & à une forte de féparation qui fe fait effectivement d'un rayon en plusieurs.

Sans doute que Grimaldi a été fecretement mené à cette expression, par l'analogie que j'ai rapportée plus haut d'un faisceau, de Baguettes qui fe dilate & se sépare en fe pliant.

On ne peut au moins nier, qu'il n'y ait là une dilatation de lumiere; & qu'un point très-unique à l'œil,ne rayonne dans tout un grand efpace qu'il couvre de couleurs. Et l'on ne peut nier non plus, que cette dilatation de Lumiere ne foit un Phénomene, tout-à-fait lié à cette génération des couleurs.

Enfin, qu'on appelle ce Phénomene comme on voudra, il eft certain qu'il y en a un, & qu'il y a quelque chofe de plus qu'une fimple réfraction; & que ce quelque

PPP

chofe, ce Phénomene diftin&t de laRéfraction, a été trèsinconnu à M. Newton; qu'il l'a du moins méconnu & rejetté, en rejettant le terme de Diffraction.

J'appellerois ce fecond Phénomene une Repercuffion de Lumiere, ou une Réfradion fecondaire, ou une contreréfraction, ou une Réfraction de Réfraction. Tout cela dit quelque chofe en l'expliquant.

En entrant dans le Prisme, le Rayon total & chaque Rayon dont il eft un faifceau fe réfracte, fe plie, fe fléchit fimplement & à l'ordinaire. En fortant il s'y fait un nouveau pli, une nouvelle réfraction de même efpece. M. Newton a cru que c'étoit tout, & c'est tout en effe&t pour prefque tout ce rayon total entre les points A & B.

Mais les deux rayons extrêmes qui répondent à ces deux points, fouffrent une forte de Repercuffion de dehors en dedans, & une espece de réfraction nouvelle, de réfraction secondaire, de réfraction de réfraction ou de contre-réfraction, qui fait voir en chacun de ces points A & B, deux ou plufieurs fortes de rayons diversement colorés. que M. Newton a

C'est ce que Grimaldi a connu, & totalement méconnu. c. q. f. d.

XIII

QUATRE-VINGT-UNIEME PROBLEME.

Si les nouvelles Expériences de M. D. ne découvrent pas un TROISIÈME PHÉNOMENE dans la Réfraction du Prifme?

M

Onfieur Newton a connu en general l'inégale Réfraction des Rayons de Lumiere qui traverfent un Prisme ou qui en fortent. Grimaldi avoit, outre cela, connu leur Diffraction ou réfraction secondaire.

Les nouvelles Expériences de M. D. que fa modeftie feule me défend de nommer, nous font connoître un troifiéme Phénomene que j'ai tâché d'approfondir, depuis un an qu'il m'a confié fa Découverte, fource abondante de bien des Découvertes.

Je parle de cette lumiere Blanche & triangulaire qui fort du Prisme, entre les deux points extrêmes A & B du Rayon réfracté, & qui en occupe, à bien dire, toute la largeur entre ces deux points, feuls colorés.

C'eft cette Lumiere blanche, à laquelle les Phyficiens furement ne s'attendoient pas, & qui mérite par conséquent toute leur attention.

D'abord elle renverse toutes leurs idées fur la génération des couleurs, & en particulier fur la génération des couleurs prifmatiquès.

Pas un feul n'a douté qu'une double réfraction pareille à celle-là, ne colorât conftament la Lumiere. M. Newton bien furement n'a pas douté qu'un feul Rayon fortant du Prisme ne fut coloré; & la figure ci-deffus rapportée, fait voir qu'entre le Rouge & le violèt, il a cru que tout fortoit également coloré.

Or toute la Lumiere entre ces deux fort blanche du Prisme comme elle y étoit entrée, quoiqu'elle y ait fouffert une double réfraction tout auffi-bien que ce Rouge & ce violet.

Mais que deviennent ses rayons naturellement colorés ou colorifiques que le Prisme difcerne, fépare, & fait paroître tels qu'ils font? Ils font donc naturellement blancs prefque tous, & il n'y a de colorifiques que les deux extrêmes.

Il est tout-à-fait fingulier, que dans toute cette bande de lumiere que le Prisme refracte, & qui peut occuper un & deux pouces, & fans doute un & deux & 100 pieds de largeur, il n'y ait de coloré que les deux extrêmités comme indivisibles, & que tout le reste garde sa blancheur naturelle, feulement un peu affoiblie & moins

vive.

M. Newton vouloit qu'on fe fervit de très-petits Prifmes, & la mode à prévalu pour ceux d'Angleterre qui font conftament les plus petits. Pourquoi cela? Si ce n'eft parce que le fpectre blanc y a moins de largeur. Cette lumiere blanche n'accommodoit pas ce grand homme.

Il vouloit qu'on ne reçut qu'un très - petit rayon, par

« PrécédentContinuer »