Œuvres complètes de Montesquieu: Discours, lettres, voyage à Paphos

Couverture
 

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 186 - Enfin, il faut prendre les pays comme ils sont : quand je suis en France, je fais amitié avec tout le monde; en Angleterre, je n'en fais à personne; en Italie, je fais des compliments à tout le monde; en Allemagne, je bois avec tout le monde.
Page 171 - Par malheur, trop peu d'intervalle entre le temps où l'on est trop jeune et celui où l'on est trop vieux. Il faut avoir beaucoup étudié pour savoir peu. J'aime les paysans; ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers.
Page 162 - Voltaire n'écrira jamais une bonne histoire. Il est comme les moines, qui n'écrivent pas pour le sujet qu'ils traitent , mais pour la gloire de leur ordre. Voltaire écrit pour son couvent.
Page 141 - J'en voulais venir à ce point. FABLE XI LE LION ET LE RAT II faut, autant qu'on peut, obliger tout le monde : On a souvent besoin d'un plus petit que soi. De cette vérité deux Fables feront foi, Tant la chose en preuves abonde. Entre les pattes d'un Lion Un Rat sortit de terre assez à l'étourdie. Le Roi des animaux, en cette occasion, Montra ce qu'il était, et lui donna la vie. Ce bienfait ne fut pas perdu.
Page 67 - Ceux qui ont dit qu'une fatalité aveugle a produit tous les effets que nous voyons dans le monde, ont dit une grande absurdité...
Page 151 - J'ai été, dans ma jeunesse, assez heureux pour m'attacher à des femmes que j'ai cru qui m'aimaient. Dès que j'ai cessé de le croire, je m'en suis détaché soudain. L'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts de la vie, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté.
Page 166 - Louis XIV , ni pacifique , ni guerrier : il avait les formes de la justice , de la politique , de la dévotion , et l'air d'un grand roi. Doux avec ses domestiques , libéral avec ses courtisans, avide avec ses peuples , inquiet avec ses ennemis , despotique dans sa famille , roi dans sa cour , dur dans ses conseils , enfant dans celui de conscience , dupe de...
Page 307 - J'ai pensé me tuer depuis trois mois , afin d'achever un morceau que je veux y mettre , qui sera un livre de l'origine et des révolutions de nos lois civiles de France. Cela formera trois heures de lecture , mais je vous assure que cela m'a coûté tant de travail , que mes cheveux en sont blanchis.
Page 349 - Bottari m'a envoyé des objections, j'y ai toujours aveuglément adhéré, et ai mis sous mes pieds toute sorte d'amour-propre à cet égard ; or, à présent je vois qu'on se sert de ma déférence même pour opérer une condamnation. Votre Excellence remarquera que si mes premières éditions...
Page 172 - La plupart des princes et des ministres ont bonne volonté; ils ne savent comment s'y prendre. Le succès de la plupart des choses dépend de savoir combien il faut de temps pour réussir.