Images de page
PDF
ePub
[merged small][ocr errors][ocr errors]

T22-206813

MOYEN AGE ET RENAISSANCE

TROISIÈME PARTIE

ANTIQUITÉS AMÉRICAINES

SUPPLÉMENT

BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE

[blocks in formation]

(Extrait du tome XIV (nouvelle série) de la Revue numismatique,

1869-70, pp. 71-83.)

(PL. I, II.)

Le 18 mars 1869, en fouillant près de l'église Saint-Taurin d'Évreux, on découvrit dans un trou infect, un petit trésor composé d'une cinquantaine de deniers et d'oboles d'argent recouverts d'une couche assez épaisse de sulfure (1). Ces monnaies furent portées à un orfèvre qui les vendit à M. J. Charvet, et c'est à l'obligeance de ce dernier que nous en devons la communication.

Sept pièces sont restées à Évreux, parmi lesquelles on remarquait trois deniers au monogramme de Charles, portant les noms de Rouen, d'Orléans, de Blois, et une pièce de Bourges à la légende CARLVS IMP AVG. Je n'ai pas vu ces monnaies, et je n'en dirai rien par conséquent; mais je vais donner un catalogue très détaillé des quarante pièces que

(1) M. Alph. Chassant, en annonçant cette découverte dans le Progrès de l'Eure du 24 mars, dit que les monnaies ont été recueillies mêlées à la terre, au milieu de sarcophages et d'ossements, sans aucun débris de vase.

1

T. VI.

M. Charvet a bien voulu m'apporter au moment même où il arrivait d'Évreux, et de cinq autres qui ont été recueillies quelques jours plus tard.

Les plus anciennes pièces parmi celles que j'ai lenues sont évidemment frappées sous le règne de Charles le Simple. Leur peu d'épaisseur et de relief, la forme nette du monogramme, leur poids, sont autant d'indices qui nous autorisent à adopter cette classification.

Voici la description de ces monnaies :
Baugency: + GRATIA DI REX. Monogramme de Karolus.

R. + BALGENTI CASTRO. Croix. Deux exemplaires usés. Poids, 187, 15; 187, 12.

Blois. + GRATIA D I REX. Monogramme de Karolus.

R. + BLESIANIS CASTRO. Croix. Obole; deux exemplaires usés. Poids, 081,55; 081,43.

Châteaudun. GRATIA D'I REX. Monogramme de Karolus.
R. +DVNIS CASTLLOI (sic). Croix. Denier usé. Poids, 181,02.
Vendôme. +GRATIA D-I REX. Monogramme de Karolus.
R. + VENDEHIS CASTRO.Croix. Denier usé. Poids, 187,06.
Autre. VINDEIIIS CASTRO. Poids, 187,20.

Toutes ces pièces sont usées et ont perdu une partie de leur poids par suite du frai.

Les deniers de Baugency (pl. I, no 1) sont des variétés (sans besants dans les cantons de la croix) de la rarissime monnaie publiée il y a trente ans par Duchalais (Rev. num., 1839, p. 204). Les oboles de Blois sont aussi des pièces fort remarquables; leur poids correspond actuellement à des deniers de 18", 10 et de (s", 86, mais cela tient aux ravages causés par le temps. (Pl. I, no 2.)

Viennent ensuite trente-sept deniers et cinq oboles offrant vingt variétés. Un examen attentif permet de reconnaître divers groupes dans lesquels on compte jusqu'à sept exemplaires portant l'empreinte exacte d'un même coin. Toutes ces pièces sont remarquablement bien conservées; les différences de poids ne proviennent pas de l'usure, mais de l'imperfection de la taille ou de la couche de sulfure qui recouvrait encore

« PrécédentContinuer »