L'étonnante abeille

Couverture
De Boeck Supérieur, 13 mars 2009 - 288 pages

Depuis l'Antiquité, les abeilles fascinent l'homme : en plus d'être d'infatigables productrices de cire et de miel, ainsi que des architectes hors pair, leurs performances dans le domaine de la pollinisation des cultures les rendent indispensables. Encore de nos jours, l'abeille suscite des découvertes surprenantes.
Cet ouvrage offre au lecteur un panorama complet des plus récentes études sur les abeilles, et présente notamment les résultats du groupe de travail dirigé par Jürgen Tautz à Wurzbourg.
De nombreuses photographies en couleurs d'Helga R. Heilmann, pour la plupart inédites, complètent le portrait vivant de ces hyménoptères aux capacités évolutives si remarquables.
Karl von Frish, le grand maître de l'apidologie, disait de la société des abeilles qu'elle "ressemble à une fontaine magique : plus on y puise, plus elle coule en abondance".
Laissez-vous charmer par cette fontaine magique!

 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

LibraryThing Review

Avis d'utilisateur  - muness - LibraryThing

Beautiful, fascinating book about bees. Ends with a bang, tying all that's been presented about bees to complex adaptive systems and vice versa. Consulter l'avis complet

Table des matières

la colonie dabeilles
Le plus petit animal domestique
Pourraiton se passer des abeilles? p 29
Limmortalité démultipliée p 37
Ce que les abeilles savent des fleurs p 71
De la vie sexuelle des abeilles
Le lait des nourrices
Le plus grand organe de la colonie dabeilles
Une intelligence programmée p 203
Le miel est plus fort que le sang
Les boucles se rejoignent p 247
De lavenir des abeilles et des hommes p 271
Droits d'auteur

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2009)

Jürgen Tautz est professeur au centre de biologie de l’université bavaroise Julius Maximilian, où il dirige le Goupe BEE. Avec son équipe, en tant que scientifique et président de « Recherche Apicole à Wurzbourg », il poursuit deux objectifs en parallèle : la recherche fondamentale sur la biologie de l’abeille et la diffusion de connaissances sur l’abeille auprès du grand public.

Apiculteur et Réalisateur de films scientifiques, lauréat 2008 du prix Buffon décerné par le Muséum National d'Histoire Naturelle

Président de "L'Arbre aux Abeilles" www.ruchetronc.fr

Informations bibliographiques