Nos académiciens; Académie française, portraits et biographies

Couverture
Librairie des contemporaines, 1895 - 163 pages

À l'intérieur du livre

Table des matières


Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 11 - Secrétaires, foi soit ajoutée comme à l'original. Mandons au premier notre Huissier ou Sergent sur ce requis de faire pour l'exécution d'icelles tous exploits nécessaires, sans demander autre permission. CAR TEL EST NOTRE PLAISIR, nonobstant oppositions ou appellations quelconques, pour lesquelles Nous ne voulons qu'il soit différé, dérogeant pour cet effet à tous Édits, Déclarations, Arrêts, Règlements et autres Lettres contraires aux présentes.
Page 16 - Les matières politiques ou morales ne seront traitées dans l'Académie que conformément à l'autorité du Prince, à l'état du gouvernement et aux lois du royaume.
Page 16 - La principale fonction de l'Académie sera de travailler avec tout le soin et toute la diligence possible à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences.
Page 9 - ... cousin, Nous avons de notre grâce spéciale, pleine puissance et autorité royale, permis, approuvé et autorisé, permettons, approuvons et autorisons par ces présentes, signées de notre main, lesdites assemblées et conférences.
Page 28 - Quand une élection aura été faite dans la forme ci-dessus expliquée, il nous en sera rendu compte à nous immédiatement, ou par le directeur, ou à son défaut par tel autre que l'Académie aura nommé ; et si notre approbation et notre consentement ne confirment pas l'élection, elle sera et demeurera nulle ; de sorte que l'Académie sera tenue d'en faire une nouvelle, toujours dans la même forme, pour nous présenter un autre sujet.
Page 22 - Tous Messieurs les Académiciens promettront sur leur honneur de n'avoir aucun égard pour les sollicitations, de quelque nature qu'elles puissent être; de n'engager jamais leur parole, et de conserver leur suffrage libre , pour ne le donner le jour de l'élection qu'à celui qui leur en paraîtra le plus digne.
Page 9 - Règlements et des Statuts pour la police qui doit y être gardée, et de gratifier ceux dont elles seront composées, de quelques témoignages honorables de notre bienveillance : A CES CAUSES, ayant égard à l'utilité que nos sujets peuvent recevoir...
Page 7 - ... introduits, mais aussi de l'enrichir de tous les ornements convenables à la plus illustre et la plus ancienne de toutes les monarchies qui soient aujourd'hui dans le monde. Et quoique Nous ayons travaillé sans cesse à l'exécution de ce bon dessein , il Nous a été impossible jusqu'ici d'en voir l'entier accomplissement.
Page 9 - Assemblée, dont les propositions l'avoient satisfait : si bien que pour les exécuter, et pour rendre le langage françois nonseulement élégant, mais capable de traiter tous les arts, et toutes les sciences, il ne seroit besoin que de continuer ces conférences, ce qui se pourroit faire avec beaucoup de fruit, s'il Nous plaisoit de les autoriser, de permettre qu'il fût fait des...
Page 9 - ... sans qu'il soit besoin d'autres lettres de nous que les présentes , par lesquelles nous confirmons dès maintenant , comme pour lors , tout ce qu'il fera pour ce regard.

Informations bibliographiques