Recueil de lois et règlemens concernant l'instruction publique: depuis l'édit de Henri iv en 1598, jusqu'à ce jour. Publié par ordre du ... Grand-Maître de l'Université de France, Volume 5

Couverture
Brunot-Labbe, 1820
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 73 - Tous les jeux et exercices dangereux, tous les jeux de cartes et de hasard sont interdits ; il est également défendu d'exposer de l'argent à quelque jeu que ce soit.
Page 359 - A compter du i" novembre >8ia, les chefs d'institution et les maîtres de pension ne pourront avoir de pensionnaires à demeure dans leurs maisons au-dessus de l'âge de neuf ans, qu'autant que le nombre des pensionnaires que peut recevoir le lycée ou le collège établi dans la même ville ou dans la résidence du lycée , se trouverait au complet.
Page 68 - Les aspirants à la licence et au doctorat dans la faculté des lettres , devant composer en latin pour la licence et soutenir des thèses en latin pour le doctorat, feront un fréquent usage de la langue latine dans leurs discussions et dans leurs compositions écrites. 64.
Page 286 - Le conseil de l'Université , Après avoir entendu le rapport de la section de l'état et du perfectionnement des études...
Page 67 - Indépendamment des trois cours exigés, les élèves peuvent, avec la permission du conseiller chef de l'école, suivre un ou deux cours de l'une ou de l'autre faculté.
Page 485 - Un roi qui connaît le prix des lumières ne veut pas qu'un relâchement dangereux s'introduise dans les études et dans les écoles. Je n'ai presque rien à vous dire sur l'instruction classique : nous l'avons partout fondée sur ces traditions anciennes dont le temps prouve tous les jours la vérité. Les chefs-d'œuvre grecs et romains sont dans les mains de la jeunesse, avec les auteurs du grand siècle de Louis XIV, nos maîtres éternels dans l'art de penser et d'écrire.
Page 68 - Dans la section des sciences, les élèves discutent les principales difficultés des leçons précédentes ; ils comparent les diverses méthodes de solution ; ils lisent leurs compositions ou font leurs rapports sur des compositions déjà présentées ; ils répètent les expériences de physique et de chimie. 61.) Pour former les élèves à l'art de la critique, le répétiteur les charge tour à tour d'examiner les compositions présentées dans les conférences.
Page 484 - Jusqu'à ce qu'il ait pu être apporté à l'ordre actuel de l'éducation, publique les modifications qui seront jugées utiles , l'université de France observera les réglemens actuellement en vigueur.
Page 72 - Le directeur des études est chargé du soin et de la conservation de la bibliothèque. Il est aidé , dans cette fonction , par un élève répétiteur, qui tient un registre d'entrée et de sortie des livres. Les livres ne peuvent être prêtés qu'aux fonctionnaires de la maison et aux élèves; ils en donnent un récépissé daté, et sont tenus de rapporter les livres au bout de huit jours. Le catalogue des livres qui doivent...
Page 47 - ... dont la teneur suit : La. sortie du lycée (collège ou école) est interdite aux élèves, à moins qu'ils n'en obtiennent la permission du proviseur (principal ou chef d'école), qui les fera accompagner. Les élèves ne peuvent être confiés qu'à leurs parens ou aux fondés de procuration de leurs parens.

Informations bibliographiques