Images de page
PDF
ePub

VOYAGE D'AGRÉMENT

Depuis six mois, madame Duflost tourmente son mari pour la conduire à Londres. Le pauvre homme n'a eu qu'à se souvenir de ce qu'avait été leur excursion en Italie, c'est-à-dire un tourment de toutes les heures, pour savoir d'avance le peu de plaisir qui l'attend dans ce prétendu voyage d'agrément. Il a longtemps résisté, mais il lui faut enfin céder. Par trajet direct, le ménage arrive à Londres et descend à l'hôtel.

PREMIÈRE NUIT.-A LONDRES.

MADAME.Duflost, avez-vous regardé sous le lit ? MONSIEUR. — Pourquoi ?

MADAME. Mais, pour les voleurs. Croyez-vous que je vais dormir dans un lit étranger sans prendre cette précaution? Je suis sûre de ne pas fermer l'œil de la nuit. (Vivement.) Tenez,1 n'entendez-vous pas un bruit ?

MONSIEUR.
MADAME.

C'est le tic-tac de ma montre.

Et moi, je vous soutiens qu'il y a un homme sous le lit. Qui sait? peut-être toute une bande de voleurs.

(M. Duflost se lève et regarde sous le lit.)

MADAME. Il était inutile de vous lever, si vous deviez le faire' de si mauvaise grâce. Ah! vous ne prenez même pas la peine de dissimuler votre féroce désir de me voir assassinée.

[ocr errors]

MONSIEUR, agacé. Tu aurais bien fait de laisser ton fichu caractère3 à la maison. (Il baille.)

[ocr errors]

MADAME. Oui, bâillez impudemment. Vous ne songez qu'à dormir! Tout autre, à votre place, veillerait sur le sommeil de sa pauvre femme qui a été martyrisée par le mal de mer; mais, avec vous, personne n'a le droit d'être malade! C'est une bénédiction si je vis encore; il y a eu un moment où j'aurais donné le monde entier pour être jetée à la mer.

MONSIEUR, d'un ton de doute. Euh! euh!

MONSIEUR.
MADAME.

[ocr errors]

MADAME. Oui, je sais ce que signifie votre euh! euh! Ce n'est pas vous qui vous y seriez opposé, n'est-ce pas? C'était même peut-être là votre but!!! Sans ce brave capitaine Fouillaf... Vraiment, toutes les femmes qui font la traversée devraient le bénir;* il est si comme il faut,5 si attentif pour ses passagères; en voilà un dont on doit être fière d'être la femme! Je ne sais pas comment, sans lui, j'aurais pu descendre dans la cabine quand ça m'est arrivé! Pourquoi ne m'as-tu pas prévenu? Vous prévenir! Vous auriez bien pu le voir; c'était facile; mais monsieur aimait bien mieux se donner un air marin en allant fumer des cigares et boire des grogs avec les matelots. Si malade que je fusse, je ne vous ai point quitté de l'œil; vous ne cessiez d'avoir le nez dans votre verre, ne dites pas non, j'ai compté vos grogs, seize! et bus à la santé d'étrangers, pendant que votre pauvre femme légitime rendait l'âme!!! Ne cherchez pas à vous défendre en hurlant ainsi; oubliez-vous que vous n'êtes pas à Paris, où tout le monde est habitué à vos scènes de violence? Ah! oui, j'ai dû leur faire pitié dans la cabine des femmes! Pas une créature pour s'informer de moi Tous les autres maris se tenaient inquiets à la porte,

attendant des nouvelles. Mon amour-propre d'épouse a été bien froissé, 10

MONSIEUR.

Je suis descendu trente fois.

MADAME. Vous mentez! Quand j'étais si mal que je ne savais plus ce qui se passait autour de moi, j'ai bien remarqué que vous n'étiez pas venu.

[ocr errors]

MONSIEUR. Comme tu ferais mieux" de te taire que de conter de pareilles inepties!

MADAME. Me taire! Non je ne me tairai pas! Vous m'avez arrachée de ma maison, rendue malade, traînée à l'étranger, et je n'ai pas le droit de me plaindre? Je voudrais bien savoir quelle sera votre prochaine cruauté! Vous levez le masque1 parce que je ne suis plus protégée par les lois de ma patrie, mais je vous échapperai, je ne veux pas rester un seul jour à Londres; au point du jour je m'embarque, et n'essayez pas de me retenir, car je suis bien décidée maintenant à me jeter par la fenêtre.

Le matin venu, le pauvre M. Duflost, n'ayant pu décider sa femme à rester un seul jour à Londres, est allé retenir les places pendant que madame faisait quelques achats aux fournisseurs de l'hôtel. Le soir, les deux époux couchent à Boulogne.

DEUXIÈME NUIT.

[ocr errors][merged small]

MADAME. Vous ne comptez sans doute pas que je vous laisserai dormir pendant que je suis mourante de peur dans cette chambre d'hôtel qui n'a pas le plus petit verrou? Ah! vos pareils ne devraient jamais se marier!! Je ne m'attendais guère à votre conduite, et je me disais avec espoir: « En le faisant voyager, il apprendra peut-être la politesse. » Mais

non, Duflost vous êtes et mourrez Duflost. (Avec un soupir de résignation) Mon sort est d'être négligée toute ma vie, et j'y suis résignée! Vous ne cesserez jamais de fouler aux pieds le malheureux ver de terre dont vous avez fait votre femme! Vous me traitez en véritable Turc!!

Bon! je suis Turc à présent!

MONSIEUR.
MADAME (éclatant).

Ce n'était pas assez de m'ar. racher à mes foyers13 pour me donner en spectacle à toute l'Angleterre, il vous a même fallu me faire insulter11 par mes propres compatriotes.

MONSIEUR. Mon Dieu! qu'ai-je fait encore?

MADAME. Je vous conseille de feindre l'ignorance au lieu de rougir! Votre conduite à la douane a été indigne! Tout homme bien né consent à faire. un peu de contrebande1 pour sa femme. Mais moi je suis seule sur cette terre! Pas seulement une douzaine de bas de soie dans vos poches, tandis que tout le monde était emmaillotté1 de dentelles et de châles.

[ocr errors]

MONSIEUR. Et bien m'en a pris," car on m'eût tout confisqué comme on vous l'a fait.

MADAME. - A qui la faute, s'il vous plaît? Quand les douaniers me transperçaient de leurs regards d'espions, n'est-ce pas votre peur et vos tremblements qui leur ont fait soupçonner mon petit embonpoint?

MONSIEUR.

tour!

MADAME.

[ocr errors]

Mais vous étiez plus grosse qu'une

Ah! des insultes! Voilà donc ma récompense d'avoir voulu aller à l'économie! J'aurais eu mes enfants que je les aurais utilisés en leur fourrant un tas de choses, 18 et je suis bien certaine

qu'ils auraient eu plus de sang-froid que leur père, qui se donne partout pour un homme. Un bel homme! en vérité, qui n'a même pas su faire respecter sa femme quand cet immense douanier moustachu farfouillait à pleines mains19 dans sa malle! A tout autre mari, le sang eût immédiatement fait les cent tours;20 mais vous, je vous regardais, bien tranquille quand il osa avachir" mes bottines en y plongeant son énorme poing.

MONSIEUR. Je ne pouvais pourtant pas l'assassiner. (Avec douceur.) Si nous dormions un peu?

MADAME. Je vous répète que je ne puis dormir derrière une porte d'hôtel sans verrou et mince comme une pelure d'oignon." (Effrayée.) Tenez, j'ai entendu marcher dans le couloir, il y a quelqu'un qui va chercher à s'introduire!

MONSIEUR. Mais non, chère amie, c'est le vent. MADAME. Je serai rassurée seulement quand vous aurez poussé cette lourde commode contre la porte.

(M. Duflost s'empresse d'obéir à ce désir.)

MADAME. En voyant la vigueur avec laquelle vous avez soulevé ce meuble massif, je viens de comprendre combien peu vous m'aimez, puisque vous n'avez pas daigné employer tantôt cette force à me protéger, quand vos indignes douaniers m'ont fait pivoter23 brutalement dans une autre chambre pour y être fouillée! Vous m'avez laissé emporter sans me dire où je vous retrouverais. Votre but était sans doute de me perdre. (Avec force.) Et vous parlez de dormir après un pareil acte!!! Si vous aviez un peu de cœur, vous ne dormiriez pas de six mois! Je sais bien qu'il n'y avait là, pour me fouiller,

« PrécédentContinuer »