Revue de Paris, Volume 65

Couverture
Demengeot & Goodman, e.a., 1834
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 142 - En vain par sa grimace un bouffon odieux ' A table nous fait rire et divertit nos yeux : Ses bons mots ont besoin de farine et de plâtre. Prenez-le...
Page 82 - On joue jeudi l'opéra 3 , qui est un prodige de beauté : il ya des endroits de la musique qui m'ont déjà fait pleurer; je ne suis pas seule à ne les pouvoir soutenir; l'âme de madame de La Fayette en est tout alarmée.
Page 78 - Miserere y était encore augmenté ; il y eut un Libéra où tous les yeux étaient pleins de larmes; je ne crois point qu'il y ait une autre musique dans le ciel.
Page 82 - Le luth, la viole, le théorbe, le clavecin, à la bonne heure ; voilà les instruments fashionables de l'époque. On lit dans un ouvrage, imprimé en 1700 : « Le « violon n'est rien moins que noble ; on voit peu de « gens de condition qui en jouent, et beaucoup de bas
Page 129 - D'entrer par force dans ta cour, Pardonne à mon courage, Et fais grâce à l'amour. La charmante tragédie d'Atis, les beautés ou nobles ou délicates ou naïves , répandues dans les pièces fuivantes , auraient dû mettre le comble à la gloire de Quinault, 8cne firent qu'augmenter celle de Lulli , qui fut regardé comme le dieu de la mufique.
Page 56 - Aux lèvres, pour ce qu'elles ont prononcé de trop confus ou de trop avoué; pour ce qu'elles n'ont pas répliqué en certains moments ou ce qu'elles n'ont pas révélé à certaines personnes ; pour ce qu'elles ont chanté dans la solitude de trop mélodieux et de trop plein de larmes ; pour leur murmure inarticulé, pour leur silence! » Au cou au lieu de la poitrine , pour l'ardeur du désir , selon l'expression consacrée...
Page 145 - Sur une espèce de brancard composé grossièrement de plusieurs branches de lauriers, porté par douze satyres, un petit homme d'assez mauvaise mine et d'un extérieur fort négligé. De petits yeux bordés de rouge qu'on voyait à peine, et qui avaient peine à voir, brillaient en lui d'un feu sombre, qui marquait tout ensemble beaucoup d'esprit et beaucoup de malignité.
Page 140 - D'avoir fait un opéra. On verra finir ma peine, Aussitôt qu'on le jouera. Par l'avis d'un fin critique, Je vais me mettre en boutique Pour y vendre des sifflets. Je serai riche à jamais.
Page 57 - Aux mains aussi, pour avoir serré une main qui n'était pas saintement liée; pour avoir reçu des pleurs trop brûlants; pour avoir peut-être commencé d'écrire, sans l'achever, quelque réponse non permise ! « Aux pieds , pour n'avoir pas fui , pour avoir suffi aux longues promenades solitaires, pour ne s'être pas lassés assez tôt au milieu des entretiens qui sans cesse recommençaient!
Page 299 - C'est là de Montausier l'héroïque visage, C'est là son air si grand, et si noble, et si sage, C'est tout ce qu'il nous laisse après avoir été. 0 triste souvenir ! quand je mets tout ensemble...

Informations bibliographiques