Lettres inédites d'Henri IV, et de plusieurs personnages célèbres: tels que Fléchier, La Rochefoucault, Voltaire, le comte de Caylus, Anquetil-Duperron, etc. ... Imprimées sur les originaux, avec des notes et une introduction

Couverture
H. Tardieu, 1802 - 404 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 101 - ... de mari, et ne vous nommerai plus ce nom de mariage qui vous est si désagréable ; mais je vous requiers, les mains jointes et de tout mon cœur, de me permettre et donner congé de me retirer en quelque lieu le plus éloigné de la cour et choisir laquelle de vos maisons il vous plaira que ce soit...
Page 25 - ... fait. Mes prédécesseurs vous ont donné des paroles avec beaucoup d'apparat ; et moi, avec jaquette grise ; je vous donnerai les effets. Je n'ai qu'une jaquette grise ; je suis gris par le dehors, mais tout doré au dedans ! 5.
Page 30 - Je n'estimois ces pièces dangereuses qu'à Vernon *. Vraiment Dieu m'a bien aidé. J'ai trouvé, il n'ya qu'une heure, un moyen de faire achever votre vaisselle. Voilà comme je suis soigneux de vous, ce pendant que la moindre chose me distrait de votre mémoire.
Page 27 - L'on me veut faire peur du chemin que je trouverai d'ici à Laval ; mais ils sont bien trompés, car pour aller à vous je ne cours pas, je vole. Vous n'aurez plus de moi qu'une lettre ; bonjour, mon tout. Je baise vous un million de fois. Ce XIIII6 mai, de Rennes.
Page x - ... blir , mais pied à pied , comme je fais en toutes choses. « Je ferai ensorte, Dieu aidant, que l'Eglise soit aussi« bien qu'elle étoit il ya cent ans. Mais il faut par vos « bons exemples que vous répariez ce que les mauvais « ont détruit , et que la vigilance recouvre ce que la « nonchalance a perdu. Vous m'avez exhorté de mon « devoir : je vous exhorte du vôtre. Faisons bien, vous « et moi; allez par un chemin, et moi par l'autre : si « nous nous rencontrons, ce sera bientôt...
Page 64 - La racine de mon amour est morte, elle ne rejettera plus; mais celle de mon amitié sera toujours verte pour vous, ma chère sœur, que je baise un million de fois.
Page 43 - ... veue. Je baise un million de fois les belles mains de mon ange, et la bouche de ma chère maistresse. « De Saint-Denis, ce 23e juillet i5g3. » Le lendemain, qui estoit le samedi 24° de ce mois, il ao manda, dès le matin, M.
Page 46 - Villars; je n'en ay que deux cents, mais je m'en voy passer à la vue de la ville pour voir s'ils veulent se battre , et s'ils le font je donneray un coup de pistolet pour l'amour de vous. Bonjour mes cheres amours ; je te baise un million de fois les mains.
Page 139 - ... à qui elle importait. Puisque vous avez regret de m'avoir offensé et me suppliez de vous pardonner, je le veux, à la charge que vous serez plus sage à l'avenir; et pour le vous témoigner, préparezvous pour aller en Hongrie, a> ec M.
Page 123 - Y , \Jt porteur vous dira comme s'est passé ici la réception de l'Infante , elle m'a été plus courtoise que le pays ne me le faisoit espérer, c'est une humeur qui , à mon avis , vous seroit agréable. Elle...

Informations bibliographiques