Images de page
PDF
ePub

· DE L'ÉVIDENCE

ET

DE L'AUTORITÉ

DE

LA DIVINE RÉVÉLATION,

OU

VUE DU TÉMOIGNAGE

DE LA LOI ET DES PROPHÈTES

EN FAVEUR DU MESSIE,

AINSI QUE DES TÉMOIGNAGES SUBSÉQUENS;

TRADUIT DE L'ANGLAIS,

DE ROBERT HALDANE,

Par Monsieur RIEU.

« Tous les Prophètes lui rendent témoignage,
que quiconque croira en lui, recevra la rémission
de ses péchés par son Nom. » Act. des Ap

TOME SECOND.

A MONTAUBAN,.

DE L'IMPRIMERIE DE PH. CROSILHES, PLACE D

འ་འའའའའ་

1818.

PATATE

V. Le témoignage des Apôtres et des premiers

Chrétiens n'est contredit par aucun témoignage opposé. page 72. VI. Témoignage rendu à la vérité des faits de l'Histoire évangélique, tiré des concessions de ceux qui ont fait profession d'agir ou d'écrire contre le Christianisme. VII. Témoignage rendu aux faits rapportés dans l'histoire évangélique et aux progrès de l'Evangile, par les Historiens juifs et païens, et par les édits publics du gouvernement ro

main.

VIII. Témoignage rendu au Messie par
le succès de l'Evangile.

IX. Les faits rapportés dans les pre-
mières pages de l'Histoire Sainte,
ne peuvent être réfutés, et ils sont
appuyés par la tradition.

X. Témoignage rendu au Messie par les prophéties qui s'accomplissent actuellement dans le monde. CONCLUSION: Témoignages en faveur du Messie. La doctrine de l'Evangile. Personnes qui pervertissent L'Évangile, qui en abusent, qui le négligent, qui le combattent, ou qui le reçoivent.

Fin de la Table.

86.

107.

127.

149

173.

228.

CHAPITRE Ier

Attente générale du Messie.

'APRÈS avoir considéré l'histoire, les miracles,

les types et les prophéties de l'Ancien Testament, il est essentiel de fixer ses regards sur l'effet produit par leur moyen. Cet effet fut très-grand, comme on pouvait le prévoir. Une attente générale fut éveillée dans tout le monde, qu'un grand Roi paraîtrait en Judée, à l'époque prédite par les prophètes.

Tout le peuple d'Israël était rempli de cette attente. Luc, l'historien sacré, dit, en parlant de Jean le précurseur du Messie, le peuple était dans l'attente, et tous pensaient en eux-mêmes si Jean ne serait point le Christ (Luc, 11. 15.), A l'apparition de Jean, les juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des lévites, pour lui demander, qui es tu ? Mais il le confessa, en disant, je ne suis point le Christ (Jean, 1. 19. 20.); et ceux qui avaient été envoyés étaient d'entre les pharisiens (. 24.). Eu voyant un des miracles de Jesus, la multitude s'écria, celui-ci est véritablement le Prophète qui devait venir au monde. Jean, vi. 14.

Le philosophe Celse, en combattant le christianisme, fait usage de cette attente générale répandue parmi les juifs. Parlant en qualité de juif,

« PrécédentContinuer »