Lithogéognosie: ou, Examen chymique des pierres et des terres en général, et du tale, de la topaze & de la stéatite en particulier, avec une dissertation sur le feu & sur la lumière, Volume 1

Couverture
J. T. Herissant., 1753
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 289 - Craye d'EJpagne , terme qu'il feroit inutile de chercher dans les Auteurs ni même dans le Dictionnaire Univerfel. Ce titre de Craye lui vient de ce qu'elle fert comme la Craye à tirer des lignes blanches ; & pour cet effet on la fend avec une fcie en petits bâton, longs &.
Page 289 - Speckftein, ne fe donne plus aujourd'hui qu'à cette matiere qui nous vient de la Chine , où on lui donne toutes fortes de figures , & d'où elle nous eft ainfi envoyée toute façonnée. Quant à la nature & aux propriétés du fujet , il n'ya prefque aucune différence entre nos efpeces Européennes & celle de la Chine. On donne ordinairement à celles qui fe trouvent dans nos contrées , des noms tirés des ufages auxquels on les employe.
Page 306 - Phénomènes de cette matière , qu'elle doit plutôt être rapportée au genre des argilles, puisqu'elle fe durcit au feu, ce qui n'arrive qu'aux feules argilles. La feule chofe en quoi elle diffère de l'argille pure, & de la Terre de foulon, ou de la Terre favoneufe , c'eft qu'elle ne fe délaye pas de même dans l'eau; d'ailleurs toutes les qualités font les mêmes, & il n'ya de différence, que dans le degré. Car en la...
Page 309 - Chine l'emporte fi fort fur les autres efpeces , mais un feu renfermé le jaunit. L'efpece jaune de cette terre rougit au contraire , ce rouge devient même vif, il en fort des étincelles , & fon poli égale prefque le Jafpe.
Page 307 - ... elle eft même remarquable par fa noirceur, ou fon verd foncé, & l'on peut la regarder comme une forte finguliere de Pierre Ollaire : en la calcinant dans un vaifleau fermé, elle jaunit confidérablement.
Page 308 - ... de beaucoup toutes les autres en dureté : que la principale partie de fa terre foit ftéatitique , c'eft ce qu'on ne fauroit contefter , en voyant la manière dont elle fe durcit au feu, qui va jufqu'à la rendre propre à jetter des étincelles. Sa verdeur vient du cuivre qui y eft mêlé , auflî en y joignant du borax en tire-t-on quelques parties de cuivre.
Page 308 - Terre foit ftéatitique , c'eft ce qu'on ne fçauroit concefter, en voyant la maniere dont elle fe durcit au feu , qui va jufqu'à la rendre propre à jetter des étincelles. Sa verdeur vient du cuivre qui y eft mêlé ; aufïï, en y joignant du Borax , en ai-je tiré quelques parties de cuivre.
Page 292 - ... dans des pots de métal ^ que le bas en demeure beaucoup plus chaud, que les viandes y ont un goût plus favoureux , que le feu ny fait point de fentes ,' & que s'ils viennent àfe caffer , on peut les recoudre aisément avec un fil de fer.
Page 303 - J'en ai reçu du Duché de Magdebourg une efpece de couleur brune, mais elle s'eft fondue à la feule .ardeur .du feu, à caufe de la grande quantité de fer qui s'y trouve mêlée. Il y en a une efpece jaune & rayée comme le marbre , qu'on creufe auprès de la ville de Neifs en Silefie, quoiqu'aflez rarement, Si.
Page 302 - Saxe, on l'y appelle fpeckjlein ; elle eft un peu plus dure que la craie d'Efpagne ordinaire, néanmoins du même genre, de couleur blanche, rouge ou verdâtre, & quelquefois parfemée de taches pourprees & blanches.

Informations bibliographiques