Essai historique sur l'école d'Alexandrie et coup d'oeil comparatif sur la littérature grecque, depuis le temps d'Alexandre le Grand jusqu'a celui d'Alexandre Sévère

Couverture
Levrault, 1820 - 331 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 175 - A peine connus dans le monde littéraire, ces livres ont une immense publicité dans le foyer domestique, et s'adressent à tous les âges, à tous les sexes, à toutes les conditions.
Page 152 - Samos sur la grandeur et la distance du soleil et de la lune et la correction du traité algébrique dit des Définitions d'Aristippc.
Page 10 - ... de l'été de l'an 247 avant l'ère vulgaire. L'éclat du règne de Ptolémée Philadelphe répondit à sa longue durée, et fut digne de son illustre origine. Il forme une des époques les plus mémorables dans l'histoire de la philosophie. Alexandrie, at-on dit, grande, riche et puissante , devint la cité des Grecs de toutes les régions , le centre du commerce des trois mondes , l'asile commun des lettres et des arts.
Page 223 - Fidèle à la doctrine de ses pères et profondément instruit dans la philosophie des Grecs , il essaya de leur assigner une origine commune , de rapprocher des opinions essentiellement divergentes, et de confondre le rationalisme profane avec le surnaturalisme des Hébreux.
Page 215 - Timagène avait peut-être oublié sa patrie, et laissé à des étrangers le soin d'en perpétuer la gloire. En effet, tandis que les savans d'Alexandrie se portent à Rome , ceux des autres pays viennent puiser la science au musée et y publier des ouvrages qui les rendirent célèbres. Strabon , d'Amasée en Cappadoce , instruit d'abord à Nyssa par Aristodème , se rendit ensuite à Arnisus , dans le royaume de Pont , pour y entendre Tyrannion , grammairien et philosophe de l'école d'Aristote.
Page 311 - Cependant tous ces écrits peuvent-ils être regardés comme, les sources pures de la doctrine d'Ammonius, ou bien faut - il lire les Ennéades de Plotin avec autant de défiance que les dialogues de Platon , lorsqu'on cherche dans ces ouvrages les pensées de Socrate et d'Ammonius? Ce que l'on voit d'évident dans les écrits publiés par ses disciples , c'est qu'Ammonius a professé non pas le platonisme pur, ni un platonisme nouveau, mais un système composé des idées de plusieurs doctrines...
Page 6 - V (H), 30. l'état des sciences, des lettres et de la philosophie de celte école, pendant la période de temps indiquée, avec l'état de ces mêmes connaissances dans la Grèce et dans les diverses parties de l'empire fondé par Alexandre. Rechercher les causes des différences qui caractérisent l'école d'Alexandrie, et faire voir comment ces causes ont préparé la doctrine des nouveaux platoniciens.
Page 272 - Une tradition absurde voulait qu'Aristote , qui avait donné à son disciple les vertus qui rélevèrent au rang des plus grands princes , eût trempé depuis dans une conspiration qui n'exista jamais , et qui devait avoir amené la mort d'Alexandre , que ses débauches expliquent suffisamment.
Page 225 - Juifs et des événemens qui concernent cette nation , une doctrine qui soit à l'abri des attaques de la philosophie grecque. Pour arriver à ce résultat, le prétendu interprète de Moïse pille les plus grands philosophes de l'antiquité.
Page 293 - Publiées en Egypte , elles ont pu influer puissamment , l'une sur le système allégorique que les philosophes employèrent avec tant de succès dans la défense de l'ancienne mythologie ; l'autre , sur les idées de magie qui entrèrent dans le syncrétisme avec le système allégorique. §. 9. Nous voyons , par l'esprit de ces produc- s«t. tions, qu'il était urgent de rappeler aux philosophes

Informations bibliographiques