Revue historique, littéraire et archéologique de l'Anjou

Couverture
Cosnier et Lachèse, 1894
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 295 - Majesté très-chrétienne, dans les délais qui seront ci-après fixés, les colonies, pêcheries, comptoirs et établissements de tout genre que la France possédait au 1er janvier 1792, dans les mers et sur les continents de l'Amérique, de l'Afrique et de l'Asie...
Page 168 - Dans les zones visées par l'article 3, la police sera exercée selon l'usage par les autorités locales avec les contingents strictement nécessaires. Il n'y sera entretenu aucune force armée régulière ou irrégulière.
Page 167 - Nous avons vu avec horreur notre malheureuse patrie livrée à des ambitieux qui, sous les apparences du patriotisme le plus pur, sous le masque séduisant de la popularité, aspiraient à une dictature perpétuelle. Pouvions-nous, en discernant leurs projets à travers le voile dont ils s'enveloppaient, ne pas tenter les derniers efforts pour replacer l'autorité dans des mains que nos principes légitimaient.
Page 177 - Vendée à concourir à la pacification des pays insurgés. Nos vœux pour la prospérité de la France sont les mêmes; nous désirons également tout ce qui peut rendre à notre pays l'abondance et la paix; tout ce qui peut garantir la sûreté et le bonheur de tous les Français. Ces vœux ont été exprimés dans l'écrit que nous avons publié sous le titre de Paroles de Paix, et qui a été remis, -au nom des Chouans, aux Représentants du peuple, à Nantes, le 12 février 1795.
Page 169 - Kammoun seront jugés par les Autorités Siamoises ; un représentant de la France assistera au jugement et veillera à l'exécution des peines prononcées. Le Gouvernement Français se réserve le droit d'apprécier si les condamnations sont suffisantes, et, le cas échéant, de réclamer un nouveau jugement devant un tribunal mixte dont il fixera la composition.
Page 168 - ... de bois et de charbon, le gouvernement siamois s'engage à donner, sur la demande du gouvernement français, toutes les facilités nécessaires à cet effet. Art.
Page 307 - Antakares, et à tenir compte des indications qui lui seront fournies, à cet égard, par le gouvernement de la république. Toutefois, le gouvernement de la république se réserve le droit d'occuper la baie de Diégo-Suarez et d'y faire des installations à sa convenance.
Page 169 - Annamites, Laotiens de la rive gauche et les Cambodgiens détenus à un titre quelconque ; il ne mettra aucun obstacle au retour sur la rive gauche des anciens habitants de cette région.
Page 206 - Nous jurons donc, par l'honneur, sur l'autel de la Patrie, en présence du Dieu des armées, amour au père des Français ; nous jurons de rester à jamais unis par les liens de la plus étroite fraternité ; nous jurons...
Page 168 - Et c'est dans ces sentiments que nous déclarons solennellement à la Convention nationale et à la France entière, nous soumettre à la République française, une et indivisible, que nous reconnaissons ses lois et que nous prenons l'engagement formel de n'y porter aucunes atteintes.

Informations bibliographiques