Précis des événemens militaires, ou Essais historiques sur les campagnes de 1799 à 1814. [With] Recueil de plans et de cartes, Volumes 15 à 16

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 1 - Marchons donc, puisque la modération n'a pu les faire sortir de cette étonnante ivresse. Que l'armée prussienne éprouve le même sort qu'elle éprouva il ya quatorze ans ! Qu'ils apprennent que, s'il est facile d'acquérir un accroissement de domaines et de puissance avec l'amitié du grand peuple, son inimitié (qu'on ne peut provoquer que par l'abandon de tout esprit de sagesse et de raison) est plus terrible que les tempêtes de l'Océan.
Page 17 - Ne tardez pas à m'apprendre que l'Italie tout entière est soumise à mes lois , ou à celles de mes alliés ; que le plus beau pays de la terre est affranchi du joug des hommes les plus perfides ; que la sainteté des traités est vengée , et que les mânes de mes braves soldats égorgés dans les ports de Sicile à leur retour d'Egypte , après avoir échappé aux périls des naufrages , des déserts , et de cent combats sont enfin apaisés.
Page 239 - Cette somme prélevée, la moitié du restant du revenu de la couronne servira aux frais de l'entretien de la maison du roi mineur; l'autre moitié sera affectée aux dépenses de la régence. 6° Le roi de Hollande sera à perpétuité grand dignitaire de l'empire, sous le titre de connétable.
Page 16 - Naples fut affermie et sauvée. «Pardonnerons-nous une quatrième fois? nous fierons-nous une quatrième fois à une cour sans foi , sans honneur, sans raison ? Non , non ! La dynastie de Naples a cessé de régner; son existence est incompatible avec le repos de l'Europe et l'honneur de ma couronne.
Page 248 - Bade, huit mille; le grand duc de Berg, cinq mille; le grandduc de Darmstadt, quatre mille; le duc et prince de Nassau, avec les autres princes confédérés, quatre mille. Total : deux cent soixante trois mille hommes de toutes armes. Enfin , les hautes parties contractantes se réservaient d'admettre par la suite, dans la nouvelle confédération, d'autres princes et états d'Allemagne, qu'il serait trouvé de l'intérêt commun d'y admettre. On voit à nu, dans cette courte analyse, les motifs...
Page 238 - Que, ru la disposition générale des esprits et l'organisation actuelle de l'Europe, un gouvernement sans consistance et sans durée certaine ne peut remplir le but de son institution ; 2°...
Page 17 - Pardonnerons-nous une quatrième fois? Nous fierons-nous une quatrième fois à une cour sans foi, sans honneur, sans raison? Non! non! La dynastie de Naples a cessé de régner; son existence est incompatible avec le repos de l'Europe et l'honneur de ma couronne. « Soldats, marchez, précipitez dans les flots, si tant est qu'ils vous attendent, ces débiles bataillons des tyrans des mers. Montrez au monde de quelle manière nous punissons les parjures.

Informations bibliographiques