Images de page
PDF
ePub

aimer, ce sera, ma foi, pour leurs beaux yeux. Vite, qu'on

[blocks in formation]

Ah! ah! coquins, vous avez l'audace d'aller sur nos brisées! Vous irez chercher autre part de quoi vous rendre agréables aux yeux de vos belles, je vous en assure.

LA GRANGE.

C'est trop de nous supplanter, et de nous supplanter habits.

avec nos propres

MASCARILLE.

O fortune, quelle est ton inconstance!

DU CROISY.

Vite, qu'on leur ôte jusqu'à la moindre chose.

LA GRANGE.

Qu'on emporte toutes ces hardes, dépêchez. Maintenant, mesdames, en l'état qu'ils sont, vous pouvez continuer vos amours avec eux tant qu'il vous plaira; nous vous laisserons toute sorte de liberté pour cela, et nous vous protestons, monsieur et moi, que nous n'en serons aucunement jaloux.

SCÈNE XVII.

MADELON, CATHOS, JODELet,
MASCARILLE, VIOLONS.

[blocks in formation]

UN DES VIOLONS, à Mascarille.

Qu'est-ce donc que ceci? Qui nous paiera, nous autres?

MASCARILLE.

Demandez à monsieur le vicomte.

UN DES VIOLONS, à Jodelet.

Qui est-ce qui nous donnera de l'argent?

JODELET.

Demandez à monsieur le marquis.

SCÈNE XVIII.

GORGIBUS, MADELON, CATHOS, JODELET, MASCARILLE, VIOLONS.

GORGIBUS.

AH! coquines que vous êtes, vous nous mettez dans de beaux draps blancs, à ce que je vois! je viens d'apprendre de belles affaires vraiment de ces messieurs et de ces dames qui sortent!

MADELON.

Ah! mon père, c'est une pièce sanglante qu'ils nous ont faite.

GORGIBUS.

Oui, c'est une pièce sanglante, mais qui est un effet de votre impertinence, infâmes. Ils se sont ressentis du traitement que vous leur avez fait; et cependant, malheureux que je suis, il faut que je boive l'affront.

MADELON.

Ah! je jure que nous en serons vengées, ou que je mourrai en la peine. Et vous, marauds, osez-vous vous tenir ici après votre insolence?

MASCARILLE.

Traiter comme cela un marquis! Voilà ce que c'est que du monde; la moindre disgrâce nous fait mépriser de ceux qui nous chérissoient. Allons, camarade, allons chercher fortune autre part; je vois bien qu'on n'aime ici que vaine apparence, et qu'on n'y considère point la vertu

toute nue.

SCENE XIX.

la

GORGIBUS, MADELON, CATHOS, VIOLONS.

UN DES VIOLONS.

MONSIEUR, nous entendons que vous nous contentiez à leur défaut pour ce que nous avons joué ici.

GORGIBUS, les battant.

Oui, oui, je vous vais contenter, et voici la monnole dont je vous veux payer. Et vous, pendardes, je ne sais

qui me tient que je ne vous en fasse autant. Nous allons servir de fable et de risée à tout le monde, et voilà ce que vous vous êtes attiré par vos extravagances. Allez vous cacher, vilaines; allez vous cacher pour jamais. (seul. ) Et vous, qui êtes cause de leur folie, sottes billevesées, pernicieux amusements des esprits oisifs, romans, vers, chansons, sonnets et sonnettes, ' puissiez-vous être à tous les diables!

On raconte que Malherbes avoit fait un sonnet sans observer les règles prescrites pour les rimes. Quelqu'un lui ayant dit qu'on ne recevroit pas cette pièce de vers pour un sonnet: Eh bien, répondit le poëte, ce sera une sonnette.

FIN DES PRÉCIEUSES RIDICULES.

SUR

LES PRÉCIEUSES RIDICULES

ON

Na vu dans le Discours préliminaire des détails trèsétendus sur l'hôtel de Rambouillet, où Molière trouva les modèles de ses Précieuses: il reste à faire quelques observations particulières qui auront toujours pour objet de retracer l'état de la société à cette époque.

Les deux Précieuses que l'auteur donnoit pour provinciales offroient les mêmes travers que les plus grandes dames de Paris, dont il avoit l'adresse d'éviter le ressentiment. Rougissant de porter les noms bourgeois de CATHOS et de MADELON, elles veulent avoir des noms de roman; et ceux d'AMINTE et de POLIXÈNE ne leur paroissent pas trop relevés. C'étoit ainsi que Catherine de Vivonne, marquise de Rambouillet, ne trouvant pas son nom assez noble, avoit balancé long-temps entre CARINTHÉE, ÉRACINTHE et ARTHÉNICE, qui en sont l'anagramme, et prit enfin le dernier, qui, comme nous l'avons dit, fut prononcé en chaire dans son oraison funèbre.

Les romans dont Molière se moque avec tant de raison et de finesse dans la cinquième scène étoient non-seulement le code de la galanterie pour les conversations, mais on les regardoit, et c'étoient les femmes les plus distinguées qui

1 Voyez Discours préliminaire.

« PrécédentContinuer »