Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts ..., Volume 23

Couverture
Ve Courcier, 1784
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 159 - Ceux qui compoferont font invités à écrire en François ou en latin, mais fans aucune obligation^ Ils pourront écrire en telle langue qu'ils voudront , & l'Académie fera traduire leurs ouvrages.
Page 311 - On employa, pour me le faire connaître, un stratagème bien imaginé. On apporta une oie domestique , et on la posa sur le gazon qui entoure le bassin de la colonne. A peine cet oiseau eut-il touché la terre, que les cygnes s'avancèrent fièrement à la file l'un de l'autre, le mâle le premier, pour combattre ce nouvel hôte. Ils approchèrent de lui lentement, en enflant leur cou, lui donnant un mouvement d'ondulation semblable à celui des reptiles , et rendant des sons étouffés.
Page 158 - Quelles furent autrefois les différentes branches de commerce dans les contrées qui forment aujourd'hui la Province d'Artois , en remontant même au temps des Gaulois ? Quelles ont été les caufes de leur décadence , & quels feraient les moyens de les rétablir , notamment les Manufactures de la Ville.
Page 458 - Prix de 1784 , d'ajpgner les effets de l'Air & des Fluides aériformes, introduits ou produits dans le corps humain, relativement à l'économie animale; Le Prix fera double, & l'Auteur couronné.
Page 468 - M..., accompagnée de fix points, & la date , de Paris le 1783. En donnant le Prix à ce Mémoire , qui le mérite à tant de titres , l'Académie a regretté que l'Auteur n'ait pas mis plus d'aménité dans fes termes , en réfutant l'opinion d'un homme eftimable , adopté par neuf Compagnies favantes , qui , prefque toutes, ont couronné fes efforts.
Page 79 - Secrétaire en donnera en même temps à celui qui les lui aura. remis, fon récépiiïe, où fera marquée la fentence de l'ouvrage & fon numéro , félon l'ordre ou le temps dans lequel il aura été reçu. Les ouvrages ne feront reçus que jufqu'au Ier Septembre 1776, exclufiveUU'IK. .' L'Académie, à fon afïemblée publique d'après Pâques 1777» proclamera la pièce qui aura mérité ce prix.
Page 320 - Ai lu , par ordre de Monfeigneur le Garde des Sceaux , un Ouvrage intitulé : Supplément à la.
Page 312 - ... leurs amours. Je ne les ai entendus que dans le mois de juillet, au commencement de la mue, crise qui rend les oiseaux plus ou moins malades; et j'ai trouvé encore agréable ce chant, que je leur ai fait souvent répéter. Plusieurs curieux et étrangers , à qui les inspecteurs de la ménagerie les ont fait entendre depuis que je leur ai appris l'intérêt que l'on pouvait y prendre , ont été surpris de la force et de la douceur de ce chant. Il est moelleux et remplit flatteusement l'oreille....
Page 79 - S'il ya un récépiiTé du Secrétaire pour la Pièce qui aura remporté le Prix, le Tréforier délivrera la Médaille du Prix à celui qui lui rapportera ce récépifle; il n'y aura à cela nulle autre formalité.
Page 464 - Je feront connaître ni direâement , ni indireSement j* ils mettront une devife à la tête de l'ouvrage , & y joindront un billet cacheté , qui contiendra la même devife, leur nom & le lieu de leur réfidence.

Informations bibliographiques