Images de page
PDF
ePub

Des imitations eurent lieu dans plusieurs quartiers, et le fondateur de la Salle-modèle fut nommé Membre du Conseil des hospices en juillet 1829.

Dès le 28 octobre suivant, ce Conseil se déclara protecteur des Salles d'Asile, par un arrêté qui reçut l'approbation du Gouvernement, et dont voici le texte :

« Art. 1. Les Salles d'Asile pour l'enfance indigente >> actuellement établies, ou qui seraient ouvertes par la » suite dans Paris, seront toutes sous la surveillance du » Conseil général des hospices.

» Art. 2. Elles seront distinguées en deux catégories : » La première se composera de toutes celles dont les dé>> penses sont exclusivement faites sur fondations ou sous»criptions particulières.

» La deuxième comprendra celles qui sont soutenues en » totalité ou en partie par les allocations du Conseil géné>>ral des hospices.

» Art. 3. Il sera dressé, à la fin de chaque année, un » état des ressources et des dépenses des Asiles formés à » Paris; cet état comprendra aussi les ressources et dé» penses des Asiles qui pourront être ouverts dans le cours » de l'année suivante.

» Art. 4. Les Bureaux de charité seront invités à favo>> riser les Asiles, et à concourir, autant que leurs res>> sources le permettront, à l'entretien de ces Etablissemens.

» Art. 5. Le Conseil général des hospices prendra, pour >> l'administration et la surveillance des Asiles, l'avis des >> dames charitables qui s'occupent de ce genre de secours.

» Art. 6. Les relations avec les dames et avec les Bu>> reaux de charité, pour les Asiles, seront ultérieurement. » réglées. »

189. Dès que cet arrêté fut approuvé du Ministre de

Fintérieur, le Conseil général des hospices organisa le Comité de dames anquel la surveillance des Asiles fut spécialement déléguée. Cette organisation fut réglée ainsi qu'il suit, par arrêté du 3 février 1830, approuvé par le Préfet et par l'Autorité supérieure :

« Art. 1o. Le Comité est composé de quinze dames qui » élisent entre elles, chaque année, une présidente, une » vice-présidente et une secrétaire.

» Art. 2. Les dames composant le Comité sont renou» velées par cinquième tous les ans. Pour les trois pre»mières années, le sort désignera les dames qui devront » être renouvelées; ensuite le renouvellement portera sur » les dames les plus anciennes, dans l'ordre de leurs nomina>>tions.-Pendant les quatre premières années, les dames

sortantes seront rééligibles; après cette époque, les dames » sortantes ne pourront être réélues membres du Comité qu'après l'intervalle d'un an.-Les nominations qui ont » lieu dans le cours de l'année, par suite de vacances, comptent pour le renouvellement de fin d'année.

[ocr errors]

» Les nominations sont faites à la majorité des voix; celles » de fin d'année ont lieu dans la dernière séance du mois » de décembre.

» Art. 3. Lorsque le Comité est complété, c'est à dire » dans la première séance de janvier de chaque année, les » dames nomment les présidente, vice-présidente et secrétaire. Les dames composant le bureau peuvent être » continuées dans leurs fonctions.

[ocr errors]

» Art. 4. Le Comité se réunit une fois par mois, et plus » souvent si cela est jugé nécessaire.

» Art. 5. La dame secrétaire est chargée de la conserva» tion des archives, de la délivrance des expéditions et » extraits de délibérations.

» Art. 6. Le Comité ne peut délibérer que lorsqu'il

» y a huit membres présens. Il détermine le lieu de ses » séauces.

» Art. 7. Les membres du Conseil général des hospices >> et de la Commission administrative, chargés de la sur»veillance des secours à domicile, peuvent assister aux » séances du Comité.

>>

[ocr errors]

» Art. 8. Le Comité nomme un trésorier honoraire chargé de tous les détails de la comptabilité et de la con»servation des deniers. M. le trésorier est invité à >> assister aux séances dans lesquelles le Comité discutera >> un budget, et recevra la communication des comptes an>> nuels.

» Art. 9. Le Comité choisit une dame qui aura le titre » d'Inspectrice générale des Asiles; cette dame recevra un >> traitement qui sera fixé par le budget de chaque année.

» Art. 10. L'Inspcctrice générale peut assister aux séances » du Comité; elle donne tous les renseignemens qui lui » sont demandés sur le zèle, l'exactitude des Directeurs, la » tenue des Salles, la discipline des enfans et le dévelop»pement progressif de leur intelligence.

» Art. 11. Le Comité délibère sur les Asiles qui sont à >> former, sur les locaux à choisir, sur les dépenses, sur » les méthodes, sur les améliorations à introduire, et gé>>néralement sur tout ce qui peut intéresser les enfans qui » fréquentent les Etablissemens.

» Art. 12. Le Comité choisit les Directeurs ou Directrices » d'Asiles parmi les personnes qui, ayant suivi, sous la » surveillance de l'Inspectrice générale, les exercices et » les méthodes adoptés dans les Asiles déjà formés, ont » obtenu d'elle un certificat de capacité et d'aptitude.

» Art. 13. Les dames du Comité partagent entre elles la >> surveillance des Asiles. Si plusieurs dames sont chargées » d'un même Asile ou de plusieurs Asiles dans le même

» arrondissement, le Comité désignera celle des dames qui » doit recueillir les fonds, les verser entre les mains du » trésorier, et ordonnancer les dépenses à payer par le >> trésorier.

[ocr errors]

» Art. 14. Les dames du Comité ayant la surveillance des » Asiles peuvent s'adjoindre, dans chaque quartier, avec l'agrément du Comité, des dames charitables pour les >> aider dans leurs fonctions. Ces dames pourront assister » aux séances du Comité, sur l'invitation de madame la » présidente; elles n'auront que voix consultative.

» Art. 15. Les dames du Comité emploient tous les » moyens qui sont en leur pouvoir pour intéresser la cha» rité particulière en faveur des Asiles. Il est proposé des » souscriptions, fait des quêtes dans des réunions de >> charité, etc., etc.

» Les lettres et circulaires pour provoquer les sous>>criptions et exciter la charité sont soumises à l'approba>>tion du Comité.

» Art. 16. Les fonds provenans des souscriptions, » quêtes et autres sources sont, dans chaque quartier, >> reçus par les dames du Comité et par les dames que les >> membres du Comité ont la faculté de s'adjoindre; mais >> tous les fonds recueillis sont versés, sans exception, >> entre les mains de la dame désignée en l'article 13 pour >> correspondre avec le trésorier.

[ocr errors]

Chaque versement fait par cette dame dans la caisse de >> M. le trésorier est accompagné d'un bordereau contenant >> des renseignemens sur les intentions des donateurs, afin » de faciliter l'inscription de la recette, comme il sera dit » dans la section suivante.

» Art. 17. Le Comité dresse, à la fin de chaque année, >> le budget de ses recettes et dépenses pour l'année sui

» vante.

» Ce budget, dressé conformément au modèle annexé, » est arrêté par le Comité des dames, et soumis à l'appro>>bation du Conseil général des hospices.

» Art. 18. M. le trésorier tient un Registre-Journal >> des recettes et dépenses, et un Registre, dit Compte ou» vert, à chaque Etablissement, tant pour la recette que » pour la dépense.

» Dans ce dernier Registre, il est formé un article de » fonds généraux pour la recette comme pour la dépense. » Art. 19. Les dames chargées de recueillir les dons et >> souscriptions ont chacune un cahier sur lequel elles ins>>crivent les fonds qu'elles reçoivent, et ceux qui sont ver>> sés dans les mains de M. le trésorier; chaque versement » est accompagné d'un bordereau qui indique l'origine des » fonds et leur destination.

» Art. 20. Les fonds versés directement par les bien» faiteurs entre les mains de M. le trésorier sont inscrits » sur les Registres, suivant les intentions indiquées, et » s'il n'y a aucune indication, la recette est portée aux » fonds généraux.

» Art. 21. M. le trésorier acquitte toutes les pièces de dé>> pense visées par celles des dames qui sont spécialement >> chargées de chaque Salle d'Asile, pourvu que ces dé>> penses soient portées au budget. Toutes les dépenses non » prévues au budget ne sont payées que sur la présentation » d'une délibération du Comité autorisant la dépense.

» Art. 22. M. le trésorier inscrit chaque article de re>> cette et chaque article de dépense sur le Journal et sur le » Registre de comptes ouverts, de manière à pouvoir toujours donner la situation de la caisse et le compte de >> chaque Etablissement.

» Art. 23. M. le trésorier remet, tous les trois mois, » à madame la présidente l'état de situation de la caisse ;

« PrécédentContinuer »